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1, 2, 3, Pensez ! Philosophons les enfants ! / Johanna Hawken
Titre : 1, 2, 3, Pensez ! Philosophons les enfants ! : 10 règles d'or et outils pédagogiques ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Johanna Hawken (1986-....), Auteur ; Maral Kerovpyan (1984-....), Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : [2019] Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17606-2 Prix : 14,90 eu Note générale : Bibliogr. p. 210-214 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation philosophique éducation à la philosophie philosophie (branche) didactique pratiques pédagogiques enseignement primaire Index. décimale : 107.1 Résumé : Cet ouvrage propose dix clés pour comprendre l'acte de philosopher et les méthodes pour y initier les enfants. Dix caractéristiques de la pratique philosophique assorties d'outils et de conseils pédagogiques. 1, 2, 3, Pensez ! Philosophons les enfants ! : 10 règles d'or et outils pédagogiques ! [Livres, articles, périodiques] / Johanna Hawken (1986-....), Auteur ; Maral Kerovpyan (1984-....), Illustrateur . - Lyon : Chronique sociale, [2019] . - 1 vol. (214 p.) : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-367-17606-2 : 14,90 eu
Bibliogr. p. 210-214
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation philosophique éducation à la philosophie philosophie (branche) didactique pratiques pédagogiques enseignement primaire Index. décimale : 107.1 Résumé : Cet ouvrage propose dix clés pour comprendre l'acte de philosopher et les méthodes pour y initier les enfants. Dix caractéristiques de la pratique philosophique assorties d'outils et de conseils pédagogiques. Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 1.1 HAW Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Philosophie Disponible M135257 Apprendre à philosopher par la discussion / Michel Tozzi
Titre : Apprendre à philosopher par la discussion : Pourquoi ? Comment ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Tozzi, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 0777-5245 Importance : 200 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5523-0 Prix : 35,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : conceptualisation pensée pratique de classe question philosophique Éthique de la discussion Réflexion (philosophie) Philosophie -- Étude et enseignement Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie Résumé : Cet ouvrage pose la question de l'apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d'une réflexion visant à " penser par soi-même ". L'originalité de l'ouvrage est double : montrer que c'est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour " grandir en humanité " en tant qu'homme, et éduquer les élèves à une " citoyenneté réflexive" ; développer l'idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l'étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l'on constitue le groupe-classe en " communauté de recherche " (Lipman), avec une " éthique discussionnelle " (Habermas), et que l'animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une " visée philosophique " des échanges. Ce livre s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu'il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s'intéressent à la philosophie, et à l'apprentissage du philosopher ainsi qu'à la discussion, puisqu'il présente celle-ci comme une des modalités de l'apprentissage. Note de contenu : Sommaire
Problématique : place et valeur de la discussion dans les nouvelles pratiques à visée philosophique
DES EXPÉRIENCES DE TERRAIN
Analyse didactique d'une discussion "à visée philosophique" en CM1 : l'action du professeur
Analyse de l'option de philosophie orale dans le canton de Fribourg
Discussion à visée philosophique en pédopsychiatrie, ou comment tenter d'articuler psychiatrie et philosophie
Atelier de philosophie et dispositif de construction collective ? Expériences en psychiatrie et à l'université
QUELLE FORMATION À CES PRATIQUES ?
Nouvelles pratiques philosophiques et formation du personnel enseignant : l'exemple d'une approche collaborative de recherche et de formation en philosophie pour enfants
ECLAIRAGES DISCIPLINAIRES DE CES PRATIQUES
La notion de "monde philosophique des enfants" : utopie ou nécessité ? Présupposés, place, limites ?
Approche psychosociale de la discussion à visée philosophique comme praxis scolaire (élève), champ de formation (enseignant) et objet de recherche (pragmatique du discours)
L'apprentissage du philosopher et le processus développemental d'une pensée critique dialogique
La légitimation d'une intervention modulée du maître sur le fond dans une discussion à visée philosophique
QUELLE LÉGITIMITÉ À CES PRATIQUES ?
La discussion à visée philosophique et la question de la croyance
Peut-on fonder la discussion à visée philosophique avec les enfants sur les droits de l'homme, et en particulier les droits de l'enfant ?
Apprendre à philosopher par la discussion : Pourquoi ? Comment ? [Livres, articles, périodiques] / Michel Tozzi, Directeur de la recherche . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 200 p. : br. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-5523-0 : 35,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conceptualisation pensée pratique de classe question philosophique Éthique de la discussion Réflexion (philosophie) Philosophie -- Étude et enseignement Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie Résumé : Cet ouvrage pose la question de l'apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d'une réflexion visant à " penser par soi-même ". L'originalité de l'ouvrage est double : montrer que c'est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour " grandir en humanité " en tant qu'homme, et éduquer les élèves à une " citoyenneté réflexive" ; développer l'idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l'étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l'on constitue le groupe-classe en " communauté de recherche " (Lipman), avec une " éthique discussionnelle " (Habermas), et que l'animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une " visée philosophique " des échanges. Ce livre s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu'il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s'intéressent à la philosophie, et à l'apprentissage du philosopher ainsi qu'à la discussion, puisqu'il présente celle-ci comme une des modalités de l'apprentissage. Note de contenu : Sommaire
Problématique : place et valeur de la discussion dans les nouvelles pratiques à visée philosophique
DES EXPÉRIENCES DE TERRAIN
Analyse didactique d'une discussion "à visée philosophique" en CM1 : l'action du professeur
Analyse de l'option de philosophie orale dans le canton de Fribourg
Discussion à visée philosophique en pédopsychiatrie, ou comment tenter d'articuler psychiatrie et philosophie
Atelier de philosophie et dispositif de construction collective ? Expériences en psychiatrie et à l'université
QUELLE FORMATION À CES PRATIQUES ?
Nouvelles pratiques philosophiques et formation du personnel enseignant : l'exemple d'une approche collaborative de recherche et de formation en philosophie pour enfants
ECLAIRAGES DISCIPLINAIRES DE CES PRATIQUES
La notion de "monde philosophique des enfants" : utopie ou nécessité ? Présupposés, place, limites ?
Approche psychosociale de la discussion à visée philosophique comme praxis scolaire (élève), champ de formation (enseignant) et objet de recherche (pragmatique du discours)
L'apprentissage du philosopher et le processus développemental d'une pensée critique dialogique
La légitimation d'une intervention modulée du maître sur le fond dans une discussion à visée philosophique
QUELLE LÉGITIMITÉ À CES PRATIQUES ?
La discussion à visée philosophique et la question de la croyance
Peut-on fonder la discussion à visée philosophique avec les enfants sur les droits de l'homme, et en particulier les droits de l'enfant ?
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 140 TOZ Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Salle des professeurs Disponible SR1001755 1.1 TOZ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Philosophie Disponible M13022 Ateliers philo / Tân Khuc
Titre : Ateliers philo Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Tân Khuc, Auteur ; Charlotte Van den Hove, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2020 Importance : 176 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1460-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie -- ateliers Citoyenneté Discussion à visée philosophique Esprit critique Opinion Lipman, Matthew (1922-2010) devoir du citoyen enseignement de la philosophie étude philosophique pensée question philosophique sens critique
atelier philosophique pensée critique Thiagi Tozzi, Michel Brenifier, Oscar Lévine, JacquesRésumé : "Comment développer la réflexion des enfants par la philosophie ?
Quels projets mettre en place pour les aider à réfléchir sur eux-mêmes, sur leur place dans la société ?
Comment développer leur esprit critique et citoyen ?
Si ces thématiques vous effraient quelque peu ou que vous doutez de votre capacité à mener ce genre de discussion, plongez-vous dans Ateliers philo et... suivez le guide !"Note de contenu : Classe d'accueil , 1re année mat. , 2e année mat. , 3e année mat. , 1re année prim. , 2e année prim. , 3e année prim. , 4e année prim. , 5e année prim. , 6e année prim. Ateliers philo [Livres, articles, périodiques] / Tân Khuc, Auteur ; Charlotte Van den Hove, Auteur . - Namur : Erasme, 2020 . - 176 pages.
ISBN : 978-2-8081-1460-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie -- ateliers Citoyenneté Discussion à visée philosophique Esprit critique Opinion Lipman, Matthew (1922-2010) devoir du citoyen enseignement de la philosophie étude philosophique pensée question philosophique sens critique
atelier philosophique pensée critique Thiagi Tozzi, Michel Brenifier, Oscar Lévine, JacquesRésumé : "Comment développer la réflexion des enfants par la philosophie ?
Quels projets mettre en place pour les aider à réfléchir sur eux-mêmes, sur leur place dans la société ?
Comment développer leur esprit critique et citoyen ?
Si ces thématiques vous effraient quelque peu ou que vous doutez de votre capacité à mener ce genre de discussion, plongez-vous dans Ateliers philo et... suivez le guide !"Note de contenu : Classe d'accueil , 1re année mat. , 2e année mat. , 3e année mat. , 1re année prim. , 2e année prim. , 3e année prim. , 4e année prim. , 5e année prim. , 6e année prim. Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 1.1 KHU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Philosophie Disponible M138146
Titre : Ateliers de philosophie à partir d'albums et autres fictions : cycles 2 et 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edwige Chirouter Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2022 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-787421-8 Note générale : Une séquence s'organise toujours de la façon suivante :
En amont (les jours avant la 1ère séance) : lecture (ou visionnage) d’une ou plusieurs histoires pour tous et mise à disposition d’ouvrages pour chacun (constitution d’une culture littéraire) pour découvrir le thème. Exemple : Les autres. Les différences.
Plusieurs séances de travail autour de 3 questionnements :
Séance 1 : (question 1) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : À quoi peut-on juger quelqu’un ? (Jean de la Lune, École des loisirs)
Séance 2 : (question 2) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : Peut-on se passer des autres ? (Le Porc épic de Schopenhauer, Philonomo)
Séance 3 : (question 3) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : Faut-il accepter toutes les différences ? (extrait de Pocahontas)
Une séance de synthèse (traces écrites) : réalisation d’une exposition, dessins…
Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie -- ateliers -- enfants Albums jeunesse Résumé : Une nouvelle édition avec des thèmes nouveaux ou profondément remaniés, et l’introduction de référence à des extraits de film (Harry Potter à l’école des sorciers...) ou de dessins animés (Pocahontas…).
Cet ouvrage très pratique donne tous les moyens pour organiser et diriger des ateliers de réflexion philosophique en classe autour d’ouvrages de littérature de jeunesse et d’extraits vidéo.
Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques et apprendre à penser. Et, ces dernières années, la pratique de la philosophie à l’école s’est largement développée. Cette pratique est d’ailleurs soutenue par l’UNESCO dans ses intentions pour l’Éducation 2030 qui souligne l’importance pour tous de «former son esprit créatif et critique».
Souvent en lien avec l’Enseignement moral et civique, le questionnement philosophique permet de réfléchir collectivement à des sujets sensibles et de prendre conscience des enjeux du monde contemporain. Il peut aussi, dans le cadre de l’école, contribuer à une meilleure adaptation scolaire et sociale.
Enfin, passer par la littérature de jeunesse (ou le visionnage d’un extrait vidéo comme le propose cette nouvelle édition) est un bon moyen pour mettre de la distance vis-à-vis d’un sujet délicat et faciliter la prise de parole des enfants.Note de contenu : La partie 1 :
présente les enjeux de la pratique de la philosophie à l’école (pourquoi philosopher avec les enfants) ;
explique la démarche mise en œuvre dans les ateliers (comment philosopher avec les enfants).
La partie 2 présente 9 séquences de travail (chacune aborde un grand thème) :
Séquence 1 : Les lois. La liberté. Le pouvoir.
Séquence 2 : Être soi / Grandir.
Séquence 3 : Les autres. Les différences.
Séquence 4 : La mort. Les origines.
Séquence 5 : L’amour et l’amitié
Séquence 6 : Le bonheur. Réaliser ses rêves
Séquence 7 : L’Art et le Beau
Séquence 8 : Le Travail. La richesse
Séquence 9 : Croire et savoir
Ateliers de philosophie à partir d'albums et autres fictions : cycles 2 et 3 [Livres, articles, périodiques] / Edwige Chirouter . - Nouvelle édition . - Paris : Hachette éducation, 2022.
ISBN : 978-2-01-787421-8
Une séquence s'organise toujours de la façon suivante :
En amont (les jours avant la 1ère séance) : lecture (ou visionnage) d’une ou plusieurs histoires pour tous et mise à disposition d’ouvrages pour chacun (constitution d’une culture littéraire) pour découvrir le thème. Exemple : Les autres. Les différences.
Plusieurs séances de travail autour de 3 questionnements :
Séance 1 : (question 1) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : À quoi peut-on juger quelqu’un ? (Jean de la Lune, École des loisirs)
Séance 2 : (question 2) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : Peut-on se passer des autres ? (Le Porc épic de Schopenhauer, Philonomo)
Séance 3 : (question 3) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : Faut-il accepter toutes les différences ? (extrait de Pocahontas)
Une séance de synthèse (traces écrites) : réalisation d’une exposition, dessins…
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie -- ateliers -- enfants Albums jeunesse Résumé : Une nouvelle édition avec des thèmes nouveaux ou profondément remaniés, et l’introduction de référence à des extraits de film (Harry Potter à l’école des sorciers...) ou de dessins animés (Pocahontas…).
Cet ouvrage très pratique donne tous les moyens pour organiser et diriger des ateliers de réflexion philosophique en classe autour d’ouvrages de littérature de jeunesse et d’extraits vidéo.
Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques et apprendre à penser. Et, ces dernières années, la pratique de la philosophie à l’école s’est largement développée. Cette pratique est d’ailleurs soutenue par l’UNESCO dans ses intentions pour l’Éducation 2030 qui souligne l’importance pour tous de «former son esprit créatif et critique».
Souvent en lien avec l’Enseignement moral et civique, le questionnement philosophique permet de réfléchir collectivement à des sujets sensibles et de prendre conscience des enjeux du monde contemporain. Il peut aussi, dans le cadre de l’école, contribuer à une meilleure adaptation scolaire et sociale.
Enfin, passer par la littérature de jeunesse (ou le visionnage d’un extrait vidéo comme le propose cette nouvelle édition) est un bon moyen pour mettre de la distance vis-à-vis d’un sujet délicat et faciliter la prise de parole des enfants.Note de contenu : La partie 1 :
présente les enjeux de la pratique de la philosophie à l’école (pourquoi philosopher avec les enfants) ;
explique la démarche mise en œuvre dans les ateliers (comment philosopher avec les enfants).
La partie 2 présente 9 séquences de travail (chacune aborde un grand thème) :
Séquence 1 : Les lois. La liberté. Le pouvoir.
Séquence 2 : Être soi / Grandir.
Séquence 3 : Les autres. Les différences.
Séquence 4 : La mort. Les origines.
Séquence 5 : L’amour et l’amitié
Séquence 6 : Le bonheur. Réaliser ses rêves
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 CHI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch inconnue Disponible M137690 1.1 CHI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Philosophie Réservé M141310 Documents numériques
Pour en savoir plus sur le livreURLLes ateliers de philosophie
Titre : Les ateliers de philosophie : une pensée collective en acte Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emmanuèle Auriac-Slusarczyk (1962-....), Editeur scientifique ; Jean-Marc Colletta, Editeur scientifique Editeur : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal Année de publication : 2015 Collection : Sphère éducative, ISSN 2268-5871 Importance : 1 vol. (431 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84516-695-0 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 393-413 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ateliers de philosophie France Enfants et philosophie Activités dirigées 1990-2020 Philosophie Étude et enseignement (primaire) Étude et enseignement (secondaire) Index. décimale : 107.104 4 Résumé : Les ateliers philosophiques se pratiquent depuis une trentaine d années dans plusieurs pays. Sous l égide de Matthew Lipman, philosophe qui a transposé l investigation de type philosophique depuis l enseignement supérieur jusqu aux classes des écoles maternelles, des enseignants ordinaires ont appliqué les principes de cet ajustement. Ils font réfléchir leurs élèves dans des communautés de recherche à visée philosophique. Le présent ouvrage présente, après une quinzaine d années de tentatives couronnées de succès dans plusieurs classes en France, les paroles d élèves enregistrées au sein de ces ateliers philosophiques. Disposer des paroles authentiques d élèves et d enseignants du primaire au collège permet de mieux comprendre cette pratique pédagogique. Des chercheurs se sont penchés au cSur des dialogues. Qu est-ce qui se dit dans un atelier philosophique ? Comment la parole circule-t-elle ? Est-ce que les jeunes élèves discutent de la même manière que des collégiens ? Est-ce bien philosophique et en quoi ? Complétant la littérature sur le sujet, les auteurs ne cherchent pas à faire la preuve acquise que ces dialogues qui engagent les élèves sur des sujets principalement éthiques (l amour, la mort, le mensonge, le partage, l argent, etc.) ont des bénéfices sur les attitudes prosociales, mais surtout à rendre compte des manières de raisonner des élèves guidés par les enseignants. Ils font le lien entre ce que les élèves abordent lors des discussions en classe et les thèmes de la philosophie. Ils étudient les paroles des élèves du point de vue linguistique comme éducatif. Note de contenu :
Partie 1. Un corpus, des démarches et des outils.
P. 25. Chap.1 Les raisons de la constitution du corpus "Philosophèmes" / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
P. 43. Paroles enfantines et philosophie : quelle correspondance ? Premier aperçu du corpus / Philippe Roiné, Aline Auriel & Gabriela Fiema
P. 69. Les données associées au corpus "Philosophèmes" / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Johanna Henrion & Valérie Saint Dizier De Almeida
P. 89. Les premières pistes d'exploitation du corpus "Philosophèmes" / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk & collaborateurs
Corpus. Paroles intermédiaires
P. 113. Le corpus "Philosophèmes" / Mylène Blasco, Gabriela Fiema & Aline Auriel
P. 201. Chap. 5 À propos des corpus d'Anaïs / Jacques Thullier
Partie 2 Le corpus "Philosophèmes" étudié par les chercheurs
P. 239. Chap. 6 Les traces linguistiques de la conceptualisation collective dans la discussion «Partager» / Lidia Lebas-Fraczak et Aline Auriel
P. 273. Chap. 7 La conceptualisation collective dans des discussions à visée philosophique / Jean-Pascal Simon
P. 289. Philosopher avec les mains ? / Jean-Marc Colleta
P. 311. Les raisonnements collectifs dans les discussions à visée philosophique. Délimitation des philosophèmes / Gabriela Fiema
P. 335. Chap. 10 Mes élèves philosophent-ils ? Des critères pour saisir la pensée en développement / Marie-France Daniel
P. 359. Chap. 11 La discussion philosophique comme modèle pour former les enseignants à la gestion des interactions sociocognitives / Christophe Luxembourger, Valérie Saint Dizier De Almeida et Antonietta Specogna
P. 375. Conclusion générale. Les ateliers philosophiques : réflexion sur la spécificité du dispositif / Luc BaptisteLes ateliers de philosophie : une pensée collective en acte [Livres, articles, périodiques] / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk (1962-....), Editeur scientifique ; Jean-Marc Colletta, Editeur scientifique . - Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, 2015 . - 1 vol. (431 p.) : ill. ; 24 cm. - (Sphère éducative, ISSN 2268-5871) .
ISBN : 978-2-84516-695-0 : 25 EUR
Bibliogr. p. 393-413
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ateliers de philosophie France Enfants et philosophie Activités dirigées 1990-2020 Philosophie Étude et enseignement (primaire) Étude et enseignement (secondaire) Index. décimale : 107.104 4 Résumé : Les ateliers philosophiques se pratiquent depuis une trentaine d années dans plusieurs pays. Sous l égide de Matthew Lipman, philosophe qui a transposé l investigation de type philosophique depuis l enseignement supérieur jusqu aux classes des écoles maternelles, des enseignants ordinaires ont appliqué les principes de cet ajustement. Ils font réfléchir leurs élèves dans des communautés de recherche à visée philosophique. Le présent ouvrage présente, après une quinzaine d années de tentatives couronnées de succès dans plusieurs classes en France, les paroles d élèves enregistrées au sein de ces ateliers philosophiques. Disposer des paroles authentiques d élèves et d enseignants du primaire au collège permet de mieux comprendre cette pratique pédagogique. Des chercheurs se sont penchés au cSur des dialogues. Qu est-ce qui se dit dans un atelier philosophique ? Comment la parole circule-t-elle ? Est-ce que les jeunes élèves discutent de la même manière que des collégiens ? Est-ce bien philosophique et en quoi ? Complétant la littérature sur le sujet, les auteurs ne cherchent pas à faire la preuve acquise que ces dialogues qui engagent les élèves sur des sujets principalement éthiques (l amour, la mort, le mensonge, le partage, l argent, etc.) ont des bénéfices sur les attitudes prosociales, mais surtout à rendre compte des manières de raisonner des élèves guidés par les enseignants. Ils font le lien entre ce que les élèves abordent lors des discussions en classe et les thèmes de la philosophie. Ils étudient les paroles des élèves du point de vue linguistique comme éducatif. Note de contenu :
Partie 1. Un corpus, des démarches et des outils.
P. 25. Chap.1 Les raisons de la constitution du corpus "Philosophèmes" / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
P. 43. Paroles enfantines et philosophie : quelle correspondance ? Premier aperçu du corpus / Philippe Roiné, Aline Auriel & Gabriela Fiema
P. 69. Les données associées au corpus "Philosophèmes" / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Johanna Henrion & Valérie Saint Dizier De Almeida
P. 89. Les premières pistes d'exploitation du corpus "Philosophèmes" / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk & collaborateurs
Corpus. Paroles intermédiaires
P. 113. Le corpus "Philosophèmes" / Mylène Blasco, Gabriela Fiema & Aline Auriel
P. 201. Chap. 5 À propos des corpus d'Anaïs / Jacques Thullier
Partie 2 Le corpus "Philosophèmes" étudié par les chercheurs
P. 239. Chap. 6 Les traces linguistiques de la conceptualisation collective dans la discussion «Partager» / Lidia Lebas-Fraczak et Aline Auriel
P. 273. Chap. 7 La conceptualisation collective dans des discussions à visée philosophique / Jean-Pascal Simon
P. 289. Philosopher avec les mains ? / Jean-Marc Colleta
P. 311. Les raisonnements collectifs dans les discussions à visée philosophique. Délimitation des philosophèmes / Gabriela Fiema
P. 335. Chap. 10 Mes élèves philosophent-ils ? Des critères pour saisir la pensée en développement / Marie-France Daniel
P. 359. Chap. 11 La discussion philosophique comme modèle pour former les enseignants à la gestion des interactions sociocognitives / Christophe Luxembourger, Valérie Saint Dizier De Almeida et Antonietta Specogna
P. 375. Conclusion générale. Les ateliers philosophiques : réflexion sur la spécificité du dispositif / Luc BaptisteRéservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 1.1 AUR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Philosophie Disponible M141303 Le bac philo dont vous êtes le héros / Thimotée Coyras
Titre : Le bac philo dont vous êtes le héros : réviser en s'amusant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thimotée Coyras, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2021 Importance : 288 pages Format : 14,4 cm × 21,0 cm × 1,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-04639-9 Prix : 14€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Enseignement Résumé : Voici la nouvelle édition du " bac philo dont vous êtes le héros ", revue et augmentée, et mise en conformité avec le nouveau programme en vigueur en septembre 2020 dans les classes de terminale. Sur le mode d'un livre dont vous êtes le héros, le lecteur est entraîné dans une aventure philosophique où il est acteur du raisonnement et de la progression. Confronté à la question de la vérité, de l'existence humaine, ou encore du bonheur, le protagoniste peut orienter l'histoire vers les thèses dont il se sent le plus proche, et découvrir leurs arguments comme leurs limites.
Une manière originale d'illustrer la nécessité pour l'apprenti philosophe de réfléchir par lui-même aux idées qui se présentent, et de construire un raisonnement cohérent. En étant placé dans des situations concrètes, en rencontrant les grands philosophes dans leurs époques, ce livre permet au lecteur d'enraciner chaque doctrine dans une situation concrète et imagée. Un outil précieux pour accompagner la découverte et l'apprentissage de cette matière exigeante qu'est la philosophie.Le bac philo dont vous êtes le héros : réviser en s'amusant [Livres, articles, périodiques] / Thimotée Coyras, Auteur . - Paris : Ellipses, 2021 . - 288 pages ; 14,4 cm × 21,0 cm × 1,6 cm.
ISBN : 978-2-340-04639-9 : 14€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie Enseignement Résumé : Voici la nouvelle édition du " bac philo dont vous êtes le héros ", revue et augmentée, et mise en conformité avec le nouveau programme en vigueur en septembre 2020 dans les classes de terminale. Sur le mode d'un livre dont vous êtes le héros, le lecteur est entraîné dans une aventure philosophique où il est acteur du raisonnement et de la progression. Confronté à la question de la vérité, de l'existence humaine, ou encore du bonheur, le protagoniste peut orienter l'histoire vers les thèses dont il se sent le plus proche, et découvrir leurs arguments comme leurs limites.
Une manière originale d'illustrer la nécessité pour l'apprenti philosophe de réfléchir par lui-même aux idées qui se présentent, et de construire un raisonnement cohérent. En étant placé dans des situations concrètes, en rencontrant les grands philosophes dans leurs époques, ce livre permet au lecteur d'enraciner chaque doctrine dans une situation concrète et imagée. Un outil précieux pour accompagner la découverte et l'apprentissage de cette matière exigeante qu'est la philosophie.Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 1.1 COY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Philosophie Disponible M140010 C'est pour ton bien ! / Benjamin Delmotte
Titre : C'est pour ton bien ! : éduquer ou soumettre ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benjamin Delmotte (1974-....), Auteur ; Alfred, Illustrateur Editeur : Paris : Gallimard jeunesse Année de publication : 2019 Collection : Giboulées Sous-collection : Philophile Importance : 1 vol. (45 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-511022-8 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Éducation -- Philosophie Livres documentaires pour la jeunesse Résumé : «C'est pour ton bien!» Cette expression, qu'elle s'adresse à un enfant ou à un adulte, suppose une relation inégale entre celui qui sait et doit convaincre et celui qui ne sait pas et doit entendre l'argument. Le savoir s'articule donc à une relation de pouvoir (celui des parents, du professeur, du médecin...). Mais de quelle «bienveillance», de quelle autorité s'agit-il vraiment? Et n'est-ce pas dans le domaine politique et social que cette dissymétrie pose le plus de questions? Éduquer, n'est-ce pas surtout une occasion de s'éduquer soi-même?
Une excellente préparation au Bac.C'est pour ton bien ! : éduquer ou soumettre ? [Livres, articles, périodiques] / Benjamin Delmotte (1974-....), Auteur ; Alfred, Illustrateur . - Paris (Paris) : Gallimard jeunesse, 2019 . - 1 vol. (45 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (Giboulées. Philophile) .
ISBN : 978-2-07-511022-8 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie Éducation -- Philosophie Livres documentaires pour la jeunesse Résumé : «C'est pour ton bien!» Cette expression, qu'elle s'adresse à un enfant ou à un adulte, suppose une relation inégale entre celui qui sait et doit convaincre et celui qui ne sait pas et doit entendre l'argument. Le savoir s'articule donc à une relation de pouvoir (celui des parents, du professeur, du médecin...). Mais de quelle «bienveillance», de quelle autorité s'agit-il vraiment? Et n'est-ce pas dans le domaine politique et social que cette dissymétrie pose le plus de questions? Éduquer, n'est-ce pas surtout une occasion de s'éduquer soi-même?
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres A coter Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Philosophie Disponible M139957 Cahier de pratique pour l'atelier de philosophie / Lila ?Echard
Titre : Cahier de pratique pour l'atelier de philosophie : terminale professionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lila ?Echard (19..-....), Auteur ; Nicolas Laurens, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : dépliant encarté de cartes à découper ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-714611-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Manuels d'enseignement secondaire (Deuxième cycle) Cahier de pratique pour l'atelier de philosophie : terminale professionnelle [Livres, articles, périodiques] / Lila ?Echard (19..-....), Auteur ; Nicolas Laurens, Auteur . - Paris : Hachette, 2022 . - 1 vol. (80 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + dépliant encarté de cartes à découper.
ISBN : 978-2-01-714611-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie Manuels d'enseignement secondaire (Deuxième cycle) Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 1.1 ECH Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Philosophie Disponible M141342 Cogito ! / Patricia Strauss
Titre : Cogito ! : 16 ateliers pour philosopher en cours de français ; coll?ege 6e-5e-4e-3e Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Patricia Strauss, Auteur ; Yan Marchand (1978-....), Auteur ; Jean-Paul Mongin (1979-....), Auteur Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 2022 Importance : 1 volume (217 p.) Présentation : couverture illustr?ee en couleurs Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-125481-4 Prix : 41,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie -- Étude et enseignement Résumé : COGITO ! 16 ateliers pour philosopher en cours de français au collège. Des séances détaillées par des textes pour enrichir la culture philosophique et littéraire. Cet ouvrage propose 16 ateliers philo accessibles aux élèves de la 6e à la 3e sur des thématiques en lien avec le programme de français. Les + de l’ouvrage : - Un moyen motivant et original de travailler l’oral, l’argumentation et la logique en classe. - Une initiation au questionnement philosophique prévue pour les professeurs de français, mais également intéressante pour d’autres enseignants (documentalistes…). - Des thématiques attrayantes pour les élèves. (Site éditeur) Cogito ! : 16 ateliers pour philosopher en cours de français ; coll?ege 6e-5e-4e-3e [Livres, articles, périodiques] / Patricia Strauss, Auteur ; Yan Marchand (1978-....), Auteur ; Jean-Paul Mongin (1979-....), Auteur . - [Paris] : Nathan, 2022 . - 1 volume (217 p.) : couverture illustr?ee en couleurs ; 26 cm.
ISBN : 978-2-09-125481-4 : 41,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie -- Étude et enseignement Résumé : COGITO ! 16 ateliers pour philosopher en cours de français au collège. Des séances détaillées par des textes pour enrichir la culture philosophique et littéraire. Cet ouvrage propose 16 ateliers philo accessibles aux élèves de la 6e à la 3e sur des thématiques en lien avec le programme de français. Les + de l’ouvrage : - Un moyen motivant et original de travailler l’oral, l’argumentation et la logique en classe. - Une initiation au questionnement philosophique prévue pour les professeurs de français, mais également intéressante pour d’autres enseignants (documentalistes…). - Des thématiques attrayantes pour les élèves. (Site éditeur) Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 1.1 STR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Philosophie Disponible M141321 Diversifier les pratiques philosophiques / Michel Tozzi
Titre : Diversifier les pratiques philosophiques : éloge des temps longs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : Lyon : Chroniques sociales Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (269 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17970-4 Prix : 19.50 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie -- Associations Ateliers de philosophie Philosophie -- Étude et enseignement Index. décimale : 107.1 Résumé : Dans ce nouveau livre, Michel Tozzi nous propose ses réflexions sur les nombreuses activités qu'il mène, notamment dans des ateliers diversifiés d'écriture philosophique et littéraire, de lecture filmique et de philosophes, de discussions philosophiques au sein de cafés philo, de séminaires de philosophie ou de l'université populaire de la Narbonnaise. Il interroge le métier de professeur au secondaire, puis de professeur à l'université, et retrace son activité éditoriale dans Diotime. Il articule toutes ces activités personnelles sur des mouvements collectifs plus larges, qui élargissent leur sens...
Un des intérêts de l'ouvrage, outre une approche diversifiée des pratiques philosophiques est, par rapport à la vitesse et l'accélération qui caractérisent notre temps, de saisir l'intérêt de ce que Hannah Arendt appelait des "oasis de pensée", des pauses réflexives dans l'activité quotidienne, dont l'engagement dans la durée ajoute une plus-value, à contre-courant de l'effervescence contemporaine, pour pratiquer la philosophie.Diversifier les pratiques philosophiques : éloge des temps longs [Livres, articles, périodiques] / Michel Tozzi, Auteur . - Lyon : Chroniques sociales, 2024 . - 1 vol. (269 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-367-17970-4 : 19.50 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie -- Associations Ateliers de philosophie Philosophie -- Étude et enseignement Index. décimale : 107.1 Résumé : Dans ce nouveau livre, Michel Tozzi nous propose ses réflexions sur les nombreuses activités qu'il mène, notamment dans des ateliers diversifiés d'écriture philosophique et littéraire, de lecture filmique et de philosophes, de discussions philosophiques au sein de cafés philo, de séminaires de philosophie ou de l'université populaire de la Narbonnaise. Il interroge le métier de professeur au secondaire, puis de professeur à l'université, et retrace son activité éditoriale dans Diotime. Il articule toutes ces activités personnelles sur des mouvements collectifs plus larges, qui élargissent leur sens...
Un des intérêts de l'ouvrage, outre une approche diversifiée des pratiques philosophiques est, par rapport à la vitesse et l'accélération qui caractérisent notre temps, de saisir l'intérêt de ce que Hannah Arendt appelait des "oasis de pensée", des pauses réflexives dans l'activité quotidienne, dont l'engagement dans la durée ajoute une plus-value, à contre-courant de l'effervescence contemporaine, pour pratiquer la philosophie.Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 1.1 TOZ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Philosophie Réservé M141304 L'enfant, la littérature et la philosophie / Edwige Chirouter
Titre : L'enfant, la littérature et la philosophie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : Pédagogie, crises, mémoires, repères, ISSN 2104-659X Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05379-0 Prix : 27 eu Note générale : Bibliogr. et webliogr., 7 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à la philosophie philosophie (branche) littérature jeunesse enseignement primaire éducation philosophique Index. décimale : 372.640 944 Résumé : Au-delà de la réflexion théorique sur les liens qui unissent la philosophie, la littérature et l'enfance qui constitue la 1ère partie de cet ouvrage, celui-ci fait aussi le récit et l'analyse d'une expérimentation menée dans une école élémentaire avec les mêmes élèves pendant trois années consécutives (CE2, CM1, CM2). [L'auteur montre] ainsi comment concrètement la littérature a permis à ces jeunes enfants d'entrer en philosophie, comment la fiction a effectivement été pour eux un "immense laboratoire" (P. Ricoeur) pour expérimenter leur pensée. (D'après le 4ème de couv.). L'enfant, la littérature et la philosophie [Livres, articles, périodiques] / Edwige Chirouter, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2015 . - 1 vol. (256 p.) : ill. ; 24 cm. - (Pédagogie, crises, mémoires, repères, ISSN 2104-659X) .
ISBN : 978-2-343-05379-0 : 27 eu
Bibliogr. et webliogr., 7 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation à la philosophie philosophie (branche) littérature jeunesse enseignement primaire éducation philosophique Index. décimale : 372.640 944 Résumé : Au-delà de la réflexion théorique sur les liens qui unissent la philosophie, la littérature et l'enfance qui constitue la 1ère partie de cet ouvrage, celui-ci fait aussi le récit et l'analyse d'une expérimentation menée dans une école élémentaire avec les mêmes élèves pendant trois années consécutives (CE2, CM1, CM2). [L'auteur montre] ainsi comment concrètement la littérature a permis à ces jeunes enfants d'entrer en philosophie, comment la fiction a effectivement été pour eux un "immense laboratoire" (P. Ricoeur) pour expérimenter leur pensée. (D'après le 4ème de couv.). Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 1.1 CHI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Philosophie Disponible M135256 L'enfant philosophe, avenir de l'humanité ?
Titre : L'enfant philosophe, avenir de l'humanité ? : ateliers AGSAS de réflexion sur la condition humaine (ARCH) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Lévine (1923-2008), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Chambard, Collaborateur ; Michèle Sillam, Collaborateur ; Daniel Gostain, Collaborateur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : ESF éditeur Année de publication : 2008 Collection : Collection Pédagogies. Outils Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (165 p.) Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2602-7 Prix : 22,35 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie -- Etude et enseignement (primaire) -- France (1990-....) Philosophie -- Etude et enseignement (secondaire) -- France (1990-....) Education -- Recherche -- France (1990-....) Résumé : A travers des exemples de séances d'ateliers de recherche sur la condition humaine, les auteurs proposent une réflexion au carrefour de la philosophie et de la psychologie qui permet de repenser la pédagogie d'aujourd'hui. Ils proposent de sensibiliser l'enfant à la philosophie afin de développer son aptitude à la réflexion et à l'esprit critique.
Cet ouvrage donne des pistes pour inciter les enfants et adolescents à penser sur les questions fondamentales de la vie et à se positionner en tant qu'acteurs du monde plus qu'apprenants. Les ateliers proposés présentent un intérêt tant sur le plan du développement personnel que de l'inscription de l'individu dans une sphère collective.L'enfant philosophe, avenir de l'humanité ? : ateliers AGSAS de réflexion sur la condition humaine (ARCH) [Livres, articles, périodiques] / Jacques Lévine (1923-2008), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Chambard, Collaborateur ; Michèle Sillam, Collaborateur ; Daniel Gostain, Collaborateur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : ESF éditeur, 2008 . - 1 vol. (165 p.) ; 24 x 16 cm. - (Collection Pédagogies. Outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2602-7 : 22,35 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie -- Etude et enseignement (primaire) -- France (1990-....) Philosophie -- Etude et enseignement (secondaire) -- France (1990-....) Education -- Recherche -- France (1990-....) Résumé : A travers des exemples de séances d'ateliers de recherche sur la condition humaine, les auteurs proposent une réflexion au carrefour de la philosophie et de la psychologie qui permet de repenser la pédagogie d'aujourd'hui. Ils proposent de sensibiliser l'enfant à la philosophie afin de développer son aptitude à la réflexion et à l'esprit critique.
Cet ouvrage donne des pistes pour inciter les enfants et adolescents à penser sur les questions fondamentales de la vie et à se positionner en tant qu'acteurs du monde plus qu'apprenants. Les ateliers proposés présentent un intérêt tant sur le plan du développement personnel que de l'inscription de l'individu dans une sphère collective.Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 1.1 LEV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Philosophie Disponible M140009 Le grand cours de Philosophie / Luwick Hernandez
Titre : Le grand cours de Philosophie : 52 semaines, 52 sujets, 150 philosophes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Luwick Hernandez, Illustrateur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (240 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-707512-7 Prix : 24,95 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie
PhilosophesRésumé : Un cours complet en 52 sujets pour philosopher. Nourrir sa réflexion. Trouver du sens. Participer à la vie de la Cité. Les grandes questions philosophiques être heureux, donner, militer, plaire, prendre un risque, écouter, grandir, transmettre, travailler?Les philosophes de l'Antiquité à aujourd'hui sur chaque sujet Les courants de pensées : Platonisme, stoïcisme, scepticisme, humanisme, phénoménologie, positivisme, marxisme, libéralisme?Les grandes notions : art, bonheur, conscience, devoir, État, inconscient, justice, langage, liberté, nature, raison, religion, science, technique, temps, travail, vérité.L'éclairage de la pop culture : cinéma, littérature, peinture... Des auteurs philosophes impliqués dans la société d'aujourd'hui :Thomas Bailet Anne Bouillon Christian Budex Edwige Chirouter Johanna Hawken Lauren Malka Francis Métivier Gilles Vervisch Illustration : Ludwick Hermandez Le grand cours de Philosophie : 52 semaines, 52 sujets, 150 philosophes [Livres, articles, périodiques] / Luwick Hernandez, Illustrateur . - Paris : Hachette éducation, 2021 . - 1 vol. (240 p.) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-01-707512-7 : 24,95 EUR
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Mots-clés : Philosophie
PhilosophesRésumé : Un cours complet en 52 sujets pour philosopher. Nourrir sa réflexion. Trouver du sens. Participer à la vie de la Cité. Les grandes questions philosophiques être heureux, donner, militer, plaire, prendre un risque, écouter, grandir, transmettre, travailler?Les philosophes de l'Antiquité à aujourd'hui sur chaque sujet Les courants de pensées : Platonisme, stoïcisme, scepticisme, humanisme, phénoménologie, positivisme, marxisme, libéralisme?Les grandes notions : art, bonheur, conscience, devoir, État, inconscient, justice, langage, liberté, nature, raison, religion, science, technique, temps, travail, vérité.L'éclairage de la pop culture : cinéma, littérature, peinture... Des auteurs philosophes impliqués dans la société d'aujourd'hui :Thomas Bailet Anne Bouillon Christian Budex Edwige Chirouter Johanna Hawken Lauren Malka Francis Métivier Gilles Vervisch Illustration : Ludwick Hermandez Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 1.1 HER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Philosophie Disponible M136517 Mon corps est-il bien à moi ? / Claire Marin
Titre : Mon corps est-il bien à moi ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claire Marin, Auteur ; Alfred, Illustrateur Editeur : Paris : Gallimard jeunesse Année de publication : 2020 Collection : Giboulées Sous-collection : Philophile Importance : 1 vol. (44 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-512456-0 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité (psychologie) Personne (philosophie) Image du corps Ouvrages pour la jeunesse Résumé : Mon sexe, la couleur de ma peau, la forme de mes yeux ou la texture de mes cheveux sont-ils si importants pour définir qui je suis?
Mon corps est à moi, c'est une évidence. Mais il y a des moments où les choses sont moins claires: quand il se transforme au point de ne plus m'y reconnaître, qu'il échappe à ma volonté, résiste ou se dérobe dans la maladie ou le handicap, qu'il trahit des émotions que j'aimerais garder secrètes. Et c'est aussi en se référant à mon corps, à mon apparence extérieure qu'on me réduit parfois à une identité simplifiée, voire stigmatisante. N'est-ce pas au-delà des apparences que je mérite de me définir?Mon corps est-il bien à moi ? [Livres, articles, périodiques] / Claire Marin, Auteur ; Alfred, Illustrateur . - Paris (Paris) : Gallimard jeunesse, 2020 . - 1 vol. (44 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (Giboulées. Philophile) .
ISBN : 978-2-07-512456-0 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Identité (psychologie) Personne (philosophie) Image du corps Ouvrages pour la jeunesse Résumé : Mon sexe, la couleur de ma peau, la forme de mes yeux ou la texture de mes cheveux sont-ils si importants pour définir qui je suis?
Mon corps est à moi, c'est une évidence. Mais il y a des moments où les choses sont moins claires: quand il se transforme au point de ne plus m'y reconnaître, qu'il échappe à ma volonté, résiste ou se dérobe dans la maladie ou le handicap, qu'il trahit des émotions que j'aimerais garder secrètes. Et c'est aussi en se référant à mon corps, à mon apparence extérieure qu'on me réduit parfois à une identité simplifiée, voire stigmatisante. N'est-ce pas au-delà des apparences que je mérite de me définir?Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres A coter Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Philosophie Disponible M139956
Titre : Nouvelles pratiques philosophiques : à l'école et dans la cité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2012 Collection : Comprendre la société, ISSN 1258-2190 Importance : 1 vol. (343 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-915-2 Prix : 16,70 EUR Note générale : Sous-titre de couv. : "répondre à la demande sociale et scolaire de philosophie"
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants et philosophie Philosophie-branche philosophie branche Index. décimale : 107.1 Résumé : Cet ouvrage vise, pour un large public, à:
- décrire et analyser l'émergence de ces pratiques philosophiques sociales et scolaires souvent inédites
- dresser un panorama de la diversité des publics, des lieux d'exercices et des méthodes utilisées
- inventorier les genres qui se cherchent puis se stabilisent autour des tenants et aboutissants philosophiques
- préciser les objectifs et les présupposés philosophiques, politiques ou didactiques impliqués, les méthodologies, dispositifs et supports privilégiés
- exposer quelques-unes des controverses souvent passionnées soulevées par ces nouvelles pratiques philosophiques
[4è de couverture]
Nouvelles pratiques philosophiques : à l'école et dans la cité [Livres, articles, périodiques] / Michel Tozzi, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2012 . - 1 vol. (343 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la société, ISSN 1258-2190) .
ISBN : 978-2-85008-915-2 : 16,70 EUR
Sous-titre de couv. : "répondre à la demande sociale et scolaire de philosophie"
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants et philosophie Philosophie-branche philosophie branche Index. décimale : 107.1 Résumé : Cet ouvrage vise, pour un large public, à:
- décrire et analyser l'émergence de ces pratiques philosophiques sociales et scolaires souvent inédites
- dresser un panorama de la diversité des publics, des lieux d'exercices et des méthodes utilisées
- inventorier les genres qui se cherchent puis se stabilisent autour des tenants et aboutissants philosophiques
- préciser les objectifs et les présupposés philosophiques, politiques ou didactiques impliqués, les méthodologies, dispositifs et supports privilégiés
- exposer quelques-unes des controverses souvent passionnées soulevées par ces nouvelles pratiques philosophiques
[4è de couverture]
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 1.1 TOZ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Philosophie Disponible M135148 Documents numériques
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