A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis DUFAYS
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa chanson / Textes pour la classe de français choisis par J-L Dufays , F. Grégoire , A. Maingain / Jean-Louis DUFAYS
Titre : La chanson / Textes pour la classe de français choisis par J-L Dufays , F. Grégoire , A. Maingain Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Louis DUFAYS ; François GREGOIRE ; Alain Maingain Editeur : Bruxelles : Didier-Hatier Année de publication : 1994 Collection : (Séquences) Importance : 47 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-814-8 La chanson / Textes pour la classe de français choisis par J-L Dufays , F. Grégoire , A. Maingain [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis DUFAYS ; François GREGOIRE ; Alain Maingain . - Bruxelles (Bruxelles) : Didier-Hatier, 1994 . - 47 p.. - ((Séquences)) .
ISBN : 978-2-87088-814-8Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 212 Etiquette J6a1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français Disponible M140500 82-0 DUF Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Styles - thèmes - genres littéraires. Poésie & théâtre Disponible M138618 La chanson : vademecum du professeur de français. / Jean-Louis DUFAYS
Titre : La chanson : vademecum du professeur de français. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Louis DUFAYS ; François GREGOIRE ; Alain Maingain Editeur : Bruxelles : Didier-Hatier Année de publication : 1994 Collection : (Séquences) Importance : 127 p. Accompagnement : Bibliographie thématique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-815-5 Mots-clés : LIVRE-DU-MAITRE La chanson : vademecum du professeur de français. [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis DUFAYS ; François GREGOIRE ; Alain Maingain . - Bruxelles (Bruxelles) : Didier-Hatier, 1994 . - 127 p. + Bibliographie thématique. - ((Séquences)) .
ISBN : 978-2-87088-815-5
Mots-clés : LIVRE-DU-MAITRE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 212 Etiquette J6a2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français Disponible M140499 82-0 SEQ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Littérature Disponible M138446 Enseigner le français, l'espagnol et l'italien :les langues romanes à l'heure des compétences / Luc Collès
Titre : Enseigner le français, l'espagnol et l'italien :les langues romanes à l'heure des compétences Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Luc Collès ; Jean-Louis DUFAYS ; C. Maeder Editeur : Bruxelles : deboeck-duculot Année de publication : 2003 Collection : (Coll."Savoirs et pratiques") Importance : 282p Accompagnement : Bibliographie.-Index ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4380-0 Mots-clés : FLES LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE LANGUES-ROMANES Résumé : Voici, pour la premièrez fois,une étude d'ensemble sur la situation et les perspectives de l'enseignement des trois principales langues romanes (le français, l'espagnol et l'italien) dans les quatre grands pays francophones (France, Suisse romande,Canada francophone et Belgique francophone)Après un état des lieux des tendances dominantes relatives à leur enseignement dans ces quatre pays,les auteurs proposent des pistes susceptibles d'inspirer une action didactique cohérente,depis la maternelle jusqu'à l'université.Ils débouchent même sur des propositions novatrices por la formation des enseignants.Le livre plaide,de manière raisonnéé, por une politique volontariste en matière d'enseignement-apprentissage du français langue maternelle et de ces langues romanes qui sont trop souvent délaissées au profit de l'anglais. Enseigner le français, l'espagnol et l'italien :les langues romanes à l'heure des compétences [Livres, articles, périodiques] / Luc Collès ; Jean-Louis DUFAYS ; C. Maeder . - Bruxelles (Bruxelles) : deboeck-duculot, 2003 . - 282p + Bibliographie.-Index. - ((Coll."Savoirs et pratiques")) .
ISBN : 978-2-8041-4380-0
Mots-clés : FLES LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE LANGUES-ROMANES Résumé : Voici, pour la premièrez fois,une étude d'ensemble sur la situation et les perspectives de l'enseignement des trois principales langues romanes (le français, l'espagnol et l'italien) dans les quatre grands pays francophones (France, Suisse romande,Canada francophone et Belgique francophone)Après un état des lieux des tendances dominantes relatives à leur enseignement dans ces quatre pays,les auteurs proposent des pistes susceptibles d'inspirer une action didactique cohérente,depis la maternelle jusqu'à l'université.Ils débouchent même sur des propositions novatrices por la formation des enseignants.Le livre plaide,de manière raisonnéé, por une politique volontariste en matière d'enseignement-apprentissage du français langue maternelle et de ces langues romanes qui sont trop souvent délaissées au profit de l'anglais. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres FLES Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M9296 Français 3e/6e secondaire- Littérature référentiel / Jean-Louis DUFAYS
Titre : Français 3e/6e secondaire- Littérature référentiel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Louis DUFAYS, Auteur ; Jean-Maurice Rosier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Importance : 229 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4081-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français secondaire savoir-parler savoir-écrire littérature Français 3e/6e secondaire- Littérature référentiel [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis DUFAYS, Auteur ; Jean-Maurice Rosier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2003 . - 229 pages.
ISSN : 978-2-8041-4081-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français secondaire savoir-parler savoir-écrire littérature Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 212 Etiquette N1a Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français Disponible M140347 Interdisciplinarité en sciences humaines / Marie-Laurence De Keersmaecker
Titre : Interdisciplinarité en sciences humaines : Huit disciplines, cinq projets pédagogiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Laurence De Keersmaecker, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annick DETRY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis DUFAYS, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Action! Importance : 320 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978280417714 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences humaines (discipline) sciences sociales (discipline) didactique formation continue interdisciplinarité enseignant (métier d'.) formation initiale Résumé : Ce livre a pour but de répondre à un problème persistant auquel sont confrontés de nombreux enseignants belges francophones: celui de la coexistence dans l'enseignement secondaire - et plus spécialement dans les filières qualifiantes - d'un certain nombre de cours (formation géographique et sociale, sciences sociales, formation sociale, questions économiques juridiques et sociales...) qui se situent au carrefour de plusieurs formations didactiques disciplinaires (géographie, histoire, sciences sociales, sciences économiques, droit..., mais aussi le français, la psychologie et les sciences de l'information et de la communication) et ne correspondent à aucune formation initiale spécifique dans le cursus des master. Faute d'une telle formation, les enseignants en sont réduits à s'autoformer à différentes disciplines et à leur didactique, mais il n'existe guère d'ouvrages qui propose cette autoformation.
Au sein du Cripedis (Centre de recherche sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires) de l'UCL, l'idée est née d'élaborer un ouvrage qui initierait les étudiants et les enseignants concernés aux différents "regards" disciplinaires requis pour enseigner les sciences humaines: celui de l'historien, celui du géographe, celui du sociologue, celui du juriste, celui du psychologue... auquel s'ajouterait celui du "français transversal": que faut-il savoir sur la lecture, l'écriture, la communication et le discours écrit et oral pour pouvoir enseigner la lecture et l'écriture de textes historiques, géographiques, sociologiques et autres ? Un tel livre se veut à la fois un outil pédagogique pour la formation (et l'autoformation) initiale et continuée et une production de recherche (ingénierie didactique) originale. [extrait de l'introduction]Interdisciplinarité en sciences humaines : Huit disciplines, cinq projets pédagogiques [Livres, articles, périodiques] / Marie-Laurence De Keersmaecker, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annick DETRY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis DUFAYS, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 320 p. ; 24 cm. - (Action!) .
ISSN : 978280417714
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences humaines (discipline) sciences sociales (discipline) didactique formation continue interdisciplinarité enseignant (métier d'.) formation initiale Résumé : Ce livre a pour but de répondre à un problème persistant auquel sont confrontés de nombreux enseignants belges francophones: celui de la coexistence dans l'enseignement secondaire - et plus spécialement dans les filières qualifiantes - d'un certain nombre de cours (formation géographique et sociale, sciences sociales, formation sociale, questions économiques juridiques et sociales...) qui se situent au carrefour de plusieurs formations didactiques disciplinaires (géographie, histoire, sciences sociales, sciences économiques, droit..., mais aussi le français, la psychologie et les sciences de l'information et de la communication) et ne correspondent à aucune formation initiale spécifique dans le cursus des master. Faute d'une telle formation, les enseignants en sont réduits à s'autoformer à différentes disciplines et à leur didactique, mais il n'existe guère d'ouvrages qui propose cette autoformation.
Au sein du Cripedis (Centre de recherche sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires) de l'UCL, l'idée est née d'élaborer un ouvrage qui initierait les étudiants et les enseignants concernés aux différents "regards" disciplinaires requis pour enseigner les sciences humaines: celui de l'historien, celui du géographe, celui du sociologue, celui du juriste, celui du psychologue... auquel s'ajouterait celui du "français transversal": que faut-il savoir sur la lecture, l'écriture, la communication et le discours écrit et oral pour pouvoir enseigner la lecture et l'écriture de textes historiques, géographiques, sociologiques et autres ? Un tel livre se veut à la fois un outil pédagogique pour la formation (et l'autoformation) initiale et continuée et une production de recherche (ingénierie didactique) originale. [extrait de l'introduction]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 DEK Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M135250 Les manuels de littérature: un objet à définir, une problématique à cadrer / Jean-Louis DUFAYS in Enjeux : revue de didactique du Français, N° 45 (19998)
PermalinkPour une lecture littéraire. 1. Approches historique et théorique : Propositions pour la classe de français / Jean-Louis DUFAYS
PermalinkLe récit de vie / Textes pour la classe de français choisis par Jean-Louis Dufays et Luc Collès / Jean-Louis DUFAYS
PermalinkLe récit de vie : vademecum du professeur de français. / Jean-Louis DUFAYS
Permalink