A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Karl CANVAT
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'enseignement de la littérature: une discipline scolaire comme les autres ? / Karl CANVAT in Enjeux : revue de didactique du Français. 40, N° 43 44 (1998)
[article]
in Enjeux : revue de didactique du Français. 40 > N° 43 44 (1998)
Titre : L'enseignement de la littérature: une discipline scolaire comme les autres ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Karl CANVAT, Auteur Mots-clés : LITTERATURE-BRANCHE Résumé : Présentation de la problématique générale de ce numéro centré sur les programmes scolaires francophones ( France, Belgique, Québec ) concernant l'enseignement de la littérature [article] L'enseignement de la littérature: une discipline scolaire comme les autres ? [Livres, articles, périodiques] / Karl CANVAT, Auteur.
in Enjeux : revue de didactique du Français. 40 > N° 43 44 (1998)
Mots-clés : LITTERATURE-BRANCHE Résumé : Présentation de la problématique générale de ce numéro centré sur les programmes scolaires francophones ( France, Belgique, Québec ) concernant l'enseignement de la littérature Enseigner la poésie moderne ? / Karl CANVAT in Pratiques., N° 93. 03/1997 (1997)
[article]
in Pratiques. > N° 93. 03/1997 (1997)
Titre : Enseigner la poésie moderne ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Karl CANVAT, Auteur ; Georges Legros, Auteur Mots-clés : POESIE-ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE BELGIQUE FRANCE Résumé : Présente un état des lieux de l'enseignement de la poésie au lycée à travers les programmes belges et les instructions officielles françaises de ces dernières années.D'une manière générale, on constate, outre une certaine marginalisation de l'enseignement de la poésie, une dissolution de l'objet "poésie" au profit des "textes poétiques", voire de la "fonction poétique", ainsi qu'une mutation profonde de ses finalités qui s'explique à la fois par l'évolution scolaire, l'évolution poétique et l'évolution théorique et méthodologique.Ces constats conduisent à réaffirmer l'impotance de la visée éducative de l'enseignement de la littérature et à insister sur la nécessité de savoirs pour comprendre le sens de l'entreprise poétique moderne: savoirs sociaux, savoirs techniques et savoirs historiques. [article] Enseigner la poésie moderne ? [Livres, articles, périodiques] / Karl CANVAT, Auteur ; Georges Legros, Auteur.
in Pratiques. > N° 93. 03/1997 (1997)
Mots-clés : POESIE-ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE BELGIQUE FRANCE Résumé : Présente un état des lieux de l'enseignement de la poésie au lycée à travers les programmes belges et les instructions officielles françaises de ces dernières années.D'une manière générale, on constate, outre une certaine marginalisation de l'enseignement de la poésie, une dissolution de l'objet "poésie" au profit des "textes poétiques", voire de la "fonction poétique", ainsi qu'une mutation profonde de ses finalités qui s'explique à la fois par l'évolution scolaire, l'évolution poétique et l'évolution théorique et méthodologique.Ces constats conduisent à réaffirmer l'impotance de la visée éducative de l'enseignement de la littérature et à insister sur la nécessité de savoirs pour comprendre le sens de l'entreprise poétique moderne: savoirs sociaux, savoirs techniques et savoirs historiques. La fable / Textes pour la classe de français choisis par Karl Canvat et Christian Vandendorpe / Karl CANVAT
Titre : La fable / Textes pour la classe de français choisis par Karl Canvat et Christian Vandendorpe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Karl CANVAT ; Christian VANDENDORPE Editeur : Bruxelles : Didier-Hatier Année de publication : 1993 Collection : (Séquences) Importance : 17 p. Présentation : Dessins Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-802-5 Mots-clés : FABLE La fable / Textes pour la classe de français choisis par Karl Canvat et Christian Vandendorpe [Livres, articles, périodiques] / Karl CANVAT ; Christian VANDENDORPE . - Bruxelles (Bruxelles) : Didier-Hatier, 1993 . - 17 p. : Dessins + Bibliographie. - ((Séquences)) .
ISBN : 978-2-87088-802-5
Mots-clés : FABLE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 212 étiquette J4a Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français Disponible M140481 82-0 CAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Styles - thèmes - genres littéraires. Poésie & théâtre Disponible M138613 La fable. Vademecum du professeur de français / Karl CANVAT
Titre : La fable. Vademecum du professeur de français Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Karl CANVAT, Auteur ; Christian VANDENDORPE, Auteur Editeur : Bruxelles : Didier-Hatier Année de publication : 1993 Collection : (Séquences) Importance : 1vol. (104 p.) Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-803-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fables Livre du maitre Enseignement secondaire Apprentissage du français Didactique du français Manuel de l'enseignant Manuel de l'étudiant Résumé : Séquences est une collection de dossiers didactiques et de recueils de textes destinés à l'enseignement du français dans les classes du secondaire. Ils sont le fruit de l'expérience d'une équipe de praticiens, chercheurs, rassemblée autour de Pierre Yerlès, au sein de l'institut de la didactique de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Louvain. A chaque titre de la série correspondent :
- une anthologie de textes pour la classe
- un vade-mecum pour le professeur
Ce volume de la collection Séquences est destiné aux enseignants de français des quatre dernières années du secondaire.La fable. Vademecum du professeur de français [Livres, articles, périodiques] / Karl CANVAT, Auteur ; Christian VANDENDORPE, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Didier-Hatier, 1993 . - 1vol. (104 p.) + Bibliographie. - ((Séquences)) .
ISBN : 978-2-87088-803-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Fables Livre du maitre Enseignement secondaire Apprentissage du français Didactique du français Manuel de l'enseignant Manuel de l'étudiant Résumé : Séquences est une collection de dossiers didactiques et de recueils de textes destinés à l'enseignement du français dans les classes du secondaire. Ils sont le fruit de l'expérience d'une équipe de praticiens, chercheurs, rassemblée autour de Pierre Yerlès, au sein de l'institut de la didactique de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Louvain. A chaque titre de la série correspondent :
- une anthologie de textes pour la classe
- un vade-mecum pour le professeur
Ce volume de la collection Séquences est destiné aux enseignants de français des quatre dernières années du secondaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 212 étiquette J4b Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français Disponible M140479 82-0 SEQ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Littérature Disponible M138445 La fable / Karl CANVAT
Titre : La fable : vademecum du professeur de français Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Karl CANVAT, Auteur ; Christian VANDENDORPE, Auteur Editeur : Bruxelles : Didier-Hatier Année de publication : 1993 Collection : (Séquences) Importance : 1vol. (47p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Manuel de l'enseignement secondaire Manuel de l'étudiant Manuel de l'enseignant Apprentissage du français Didactique du français Français Anthologie Résumé : Séquences est une collection de dossiers didactiques et de recueils de textes destinés à l'enseignement du français dans les classes du secondaire. Ils sont le fruit de l'expérience d'une équipe de praticiens, chercheurs, rassemblée autour de Pierre Yerlès, au sein de l'institut de la didactique de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Louvain. A chaque titre de la série correspondent :
- une anthologie de textes pour la classe
- un vade-mecum pour le professeur
Ce volume de la collection Séquences est destiné aux enseignants de français des quatre dernières années du secondaire.La fable : vademecum du professeur de français [Livres, articles, périodiques] / Karl CANVAT, Auteur ; Christian VANDENDORPE, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Didier-Hatier, 1993 . - 1vol. (47p.). - ((Séquences)) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Manuel de l'enseignement secondaire Manuel de l'étudiant Manuel de l'enseignant Apprentissage du français Didactique du français Français Anthologie Résumé : Séquences est une collection de dossiers didactiques et de recueils de textes destinés à l'enseignement du français dans les classes du secondaire. Ils sont le fruit de l'expérience d'une équipe de praticiens, chercheurs, rassemblée autour de Pierre Yerlès, au sein de l'institut de la didactique de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Louvain. A chaque titre de la série correspondent :
- une anthologie de textes pour la classe
- un vade-mecum pour le professeur
Ce volume de la collection Séquences est destiné aux enseignants de français des quatre dernières années du secondaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 212 étiquette J4A Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Manuels - Enseignement secondaire Disponible M141767 La science-fiction / Textes pour la classe de français choisis par Karl Canvat. / Karl CANVAT
PermalinkLa science-fiction : vademecum du professeur de français. / Karl CANVAT
Permalink