Titre : | Les enfants et la poésie | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Paul Gourevitch, Auteur | Editeur : | Paris : Éditions de l'École | Année de publication : | 1969 | Importance : | 176 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-211-83208-3 | Note générale : | Bibliographie p. 167 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | poésie - - pédagogie | Index. décimale : | 82-2 Théâtre, poésie, comptine | Note de contenu : | Table des matières:
1. Introduction
2. Du mythe à la relation:
- Il existe un mythe de l'enfant poète
- Ses sources
- Le succès du mythe
- L'univers poétique de l'enfance
3. L'état sauvage:
- Le sentiment poétique spontané
- Les manifestations du sentiment poétique spontané
- Les comptines
- Variations du sentiment poétique spontané
- Place de ce sentiment dans la société
- Rapport avec enfants sauvages
- L'état sauvage correspond à l'état lyrique du langage
4. L'état social:
- La maternelle
- La poésie à l'école primaire
- Les enseignants devant la poésie
- La pratique de la récitation
- La poésie en dehors de la récitation
- Qui est coupable?
- Se satisfaire du présent?
5. La part de l'enfance:
- L'enfant à l'écoute
- Le goût de l'enfant
- L'enfant créateur
- Les interventions adultes
- Les paysages du poème
- Les techniques du poème
- Lyrisme verbal et lyrisme graphique
- Position de l'art enfantin
6. Petite pédagogie poétique:
- Vers l'horizon 88
- L'éducation esthétique
- Donner toute la poésie
- La poésie et le singulier
- Lignes pour un choix de textes
- Les méthodes
- Techniques et critères de la diction
- Poèmes en chansons et chansons "poétiques"
- Les montages
- L'explication des textes
- Les méthodes actives
7. Conclusion |
Les enfants et la poésie [Livres, articles, périodiques] / Jean-Paul Gourevitch, Auteur . - Paris (Paris) : Éditions de l'École, 1969 . - 176 p. : couverture illustrée ; 21 cm. ISBN : 978-2-211-83208-3 Bibliographie p. 167 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | poésie - - pédagogie | Index. décimale : | 82-2 Théâtre, poésie, comptine | Note de contenu : | Table des matières:
1. Introduction
2. Du mythe à la relation:
- Il existe un mythe de l'enfant poète
- Ses sources
- Le succès du mythe
- L'univers poétique de l'enfance
3. L'état sauvage:
- Le sentiment poétique spontané
- Les manifestations du sentiment poétique spontané
- Les comptines
- Variations du sentiment poétique spontané
- Place de ce sentiment dans la société
- Rapport avec enfants sauvages
- L'état sauvage correspond à l'état lyrique du langage
4. L'état social:
- La maternelle
- La poésie à l'école primaire
- Les enseignants devant la poésie
- La pratique de la récitation
- La poésie en dehors de la récitation
- Qui est coupable?
- Se satisfaire du présent?
5. La part de l'enfance:
- L'enfant à l'écoute
- Le goût de l'enfant
- L'enfant créateur
- Les interventions adultes
- Les paysages du poème
- Les techniques du poème
- Lyrisme verbal et lyrisme graphique
- Position de l'art enfantin
6. Petite pédagogie poétique:
- Vers l'horizon 88
- L'éducation esthétique
- Donner toute la poésie
- La poésie et le singulier
- Lignes pour un choix de textes
- Les méthodes
- Techniques et critères de la diction
- Poèmes en chansons et chansons "poétiques"
- Les montages
- L'explication des textes
- Les méthodes actives
7. Conclusion |
| |