A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Louise LAFORTUNE
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAffectivité et métacognition dans la classe : Des idées et des applications concrètes pour l'enseignant / Louise LAFORTUNE
Titre : Affectivité et métacognition dans la classe : Des idées et des applications concrètes pour l'enseignant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Louise LAFORTUNE ; Lise SAINT-PIERRE Editeur : Montréal ; Bruxelles : Ed. Logiques : De-Boeck Année de publication : 1998 Collection : (Pratiques Pédagogiques) Importance : 256 p Accompagnement : Bibliographie.- Index des termes cités.- Index des auteurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2832-6 Mots-clés : AFFECTIVITE METACOGNITION DIDACTIQUE ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES RESOLUTION-DE-PROBLEME EVALUATION AUTO-EVALUATION COGNITIF PSYCHOLOGIE-COGNITIVEEDUCATION-COGNITIVE SENS Résumé : Cet ouvrage explore les principaux facteurs qui influencent l'acquisition de connaissances.Issu des recherches des auteurs sur les dimensions affective et métacognitive de l'apprentissage, il propose des activités classées en 4 catégories ( méthodes pédagogiques - techniques d'enseignement - processus d'évaluation - activités éducatives ) et 11 sous catégories avec les 26 activités didactiques se rattachant à ces sous catégories.Ces stratégies d'action s'adaptent à la plupart des disciplines, de la maternelle à l'université. Affectivité et métacognition dans la classe : Des idées et des applications concrètes pour l'enseignant [Livres, articles, périodiques] / Louise LAFORTUNE ; Lise SAINT-PIERRE . - Montréal ; Bruxelles (Montréal ; Bruxelles) : Ed. Logiques : De-Boeck, 1998 . - 256 p + Bibliographie.- Index des termes cités.- Index des auteurs. - ((Pratiques Pédagogiques)) .
ISBN : 978-2-8041-2832-6
Mots-clés : AFFECTIVITE METACOGNITION DIDACTIQUE ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES RESOLUTION-DE-PROBLEME EVALUATION AUTO-EVALUATION COGNITIF PSYCHOLOGIE-COGNITIVEEDUCATION-COGNITIVE SENS Résumé : Cet ouvrage explore les principaux facteurs qui influencent l'acquisition de connaissances.Issu des recherches des auteurs sur les dimensions affective et métacognitive de l'apprentissage, il propose des activités classées en 4 catégories ( méthodes pédagogiques - techniques d'enseignement - processus d'évaluation - activités éducatives ) et 11 sous catégories avec les 26 activités didactiques se rattachant à ces sous catégories.Ces stratégies d'action s'adaptent à la plupart des disciplines, de la maternelle à l'université. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire La pensée et les émotions : intervenir sur la métacognition et l'affectivité en mathématiques. / Lise SAINT-PIERRE in Forum-Pédagogies., Numéro inconnu (03/1996)
[article]
in Forum-Pédagogies. > Numéro inconnu (03/1996)
Titre : La pensée et les émotions : intervenir sur la métacognition et l'affectivité en mathématiques. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lise SAINT-PIERRE, Auteur ; Louise LAFORTUNE, Auteur Mots-clés : PRATIQUES-PEDAGOGIQUES AFFECTIF METACOGNITION MATHEMATIQUES EDUCATION-COGNITIVE [article] La pensée et les émotions : intervenir sur la métacognition et l'affectivité en mathématiques. [Livres, articles, périodiques] / Lise SAINT-PIERRE, Auteur ; Louise LAFORTUNE, Auteur.
in Forum-Pédagogies. > Numéro inconnu (03/1996)
Mots-clés : PRATIQUES-PEDAGOGIQUES AFFECTIF METACOGNITION MATHEMATIQUES EDUCATION-COGNITIVE La pensée et les émotions en mathématiques : métacognition et affectivité / Louise LAFORTUNE
Titre : La pensée et les émotions en mathématiques : métacognition et affectivité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Louise LAFORTUNE ; Lise SAINT-PIERRE Editeur : [Montréal] : Editions Logiques Année de publication : 1994 Collection : (Théories et pratiques dans l'enseignement) Importance : 551 p. Accompagnement : Bibliographie.- Index analytique.- Index des auteurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89381-167-3 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE METACOGNITION MATHEMATIQUES DIDACTIQUE EDUCATION-COGNITIVESENS Résumé : La présente recherche vise à concevoir et à valider du matériel didactique pour intervenir sur des facteurs affectifs et métacognitifs de l'apprentissage des mathématiques. Les composantes du domaine affectif prises en compte sont les émotions, la motivation, les attitudes, l'attribution et la confiance en soi. Les aspects métacognitifs sont les connaissances métacognitives (connaissance des personnes, de la tâche et des stratégies) et les stratégies métacognitives (planification, contrôle et régulation). La méthode de recherche utilisée se situe dans un cadre en deux étapes: la conception et la validation du matériel didactique. Le développement du matériel s'est fait à partir de suggestions d'activités recueillies auprès d'enseignants de mathématiques du secondaire ainsi qu'à partir de résultats de recherche. 65 activités sont ainsi conçues. La pensée et les émotions en mathématiques : métacognition et affectivité [Livres, articles, périodiques] / Louise LAFORTUNE ; Lise SAINT-PIERRE . - [Montréal] ([Montréal]) : Editions Logiques, 1994 . - 551 p. + Bibliographie.- Index analytique.- Index des auteurs. - ((Théories et pratiques dans l'enseignement)) .
ISBN : 978-2-89381-167-3
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE METACOGNITION MATHEMATIQUES DIDACTIQUE EDUCATION-COGNITIVESENS Résumé : La présente recherche vise à concevoir et à valider du matériel didactique pour intervenir sur des facteurs affectifs et métacognitifs de l'apprentissage des mathématiques. Les composantes du domaine affectif prises en compte sont les émotions, la motivation, les attitudes, l'attribution et la confiance en soi. Les aspects métacognitifs sont les connaissances métacognitives (connaissance des personnes, de la tâche et des stratégies) et les stratégies métacognitives (planification, contrôle et régulation). La méthode de recherche utilisée se situe dans un cadre en deux étapes: la conception et la validation du matériel didactique. Le développement du matériel s'est fait à partir de suggestions d'activités recueillies auprès d'enseignants de mathématiques du secondaire ainsi qu'à partir de résultats de recherche. 65 activités sont ainsi conçues. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1 LAF Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Disponible M137252
Titre : Pour l'apprentissage d'une pensée critique au primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-France Daniel, Auteur ; Monique Darveau, Collaborateur ; Louise LAFORTUNE, Collaborateur ; Richard Pallascio, Collaborateur Editeur : Québec : Presses-de-l'Université-du-Québec Année de publication : 2005 Collection : (Education-Intervention) Importance : 165 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1330-3 Note générale : Bibliographie p. 157-165 Langues : Français (fre) Mots-clés : Esprit critique Pensée critique Intelligence critique Sens critique Apprentissage Processus d'apprentissage Ecole primaire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Eduquer, c'est stimuler les jeunes au dépassement de soi et à l'exploitation de leurs compétences sur les plans intellectuel, social et de la communication. La Philosophie pour enfants - et son adaptation à l'apprentissage des mathématiques - est une approche pertinente et significative pour stimuler chez les élèves des compétences transversales reliées à la pensée critique, à la coopération avec autrui et à la communication.
Cet ouvrage étudie, pas à pas, à l'aide de nombreux exemples tirés des discussions entre élèves de 10-11 ans, un processus d'apprentissage de la pensée critique. Ce faisant, il met en lumière un processus d'enseignement socio-constructiviste. Il présente à l'enseignante et à l'enseignant une banque de questions pour que les échanges entre les élèves dépassent l'anecdote et deviennent dialogue ; il explique la transformation d'une classe en "communauté de recherche", base essentielle au développement d'une pensée critique ; finalement, il propose une grille pour évaluer ce processus d'apprentissage chez les élèves.Pour l'apprentissage d'une pensée critique au primaire [Livres, articles, périodiques] / Marie-France Daniel, Auteur ; Monique Darveau, Collaborateur ; Louise LAFORTUNE, Collaborateur ; Richard Pallascio, Collaborateur . - Québec (Québec) : Presses-de-l'Université-du-Québec, 2005 . - 165 p. : couverture illustrée. - ((Education-Intervention)) .
ISBN : 978-2-7605-1330-3
Bibliographie p. 157-165
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Esprit critique Pensée critique Intelligence critique Sens critique Apprentissage Processus d'apprentissage Ecole primaire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Eduquer, c'est stimuler les jeunes au dépassement de soi et à l'exploitation de leurs compétences sur les plans intellectuel, social et de la communication. La Philosophie pour enfants - et son adaptation à l'apprentissage des mathématiques - est une approche pertinente et significative pour stimuler chez les élèves des compétences transversales reliées à la pensée critique, à la coopération avec autrui et à la communication.
Cet ouvrage étudie, pas à pas, à l'aide de nombreux exemples tirés des discussions entre élèves de 10-11 ans, un processus d'apprentissage de la pensée critique. Ce faisant, il met en lumière un processus d'enseignement socio-constructiviste. Il présente à l'enseignante et à l'enseignant une banque de questions pour que les échanges entre les élèves dépassent l'anecdote et deviennent dialogue ; il explique la transformation d'une classe en "communauté de recherche", base essentielle au développement d'une pensée critique ; finalement, il propose une grille pour évaluer ce processus d'apprentissage chez les élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DAN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005238 Documents numériques
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF Pour guider la métacognition / Louise LAFORTUNE
Titre : Pour guider la métacognition Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Louise LAFORTUNE ; Suzanne JACOB ; Danièle HEBERT Editeur : Québec : Presses-de-l'Université-du-Québec Année de publication : 2007 Collection : (Education-Intervention) Importance : 114 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1082-1 Mots-clés : METACOGNITION éducation cognitiveo RECHERCHE-FORMATION APPRENTISSAGE-STRATEGIQUE INTERDISCIPLINARITE VYGOTSKY Résumé : Comment peut-on guider des élèves dans le développement de leur métacognition ? Comment peut-on accompagner des intervenants afin qu'ils deviennent des guides dans une optique métacognitive ? Développer la métacognition permet à l'apprenant de mieux connaître sa démarche mentale et ainsi de mieux la gérer. Ce dernier deviendra de plus en plus autonome. C'est dans le but de mieux saisir ce qu'est la métacognition et un enseignement à teneur métacognitive que les auteures ont réalisé un projet de collaboration milieu scolaire-université. Note de contenu : T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
Préface
Remerciements
Introduction
Pour guider la métacognition
CHAPITRE 1 : METACOGNITION ET APPRENTISSAGE
__________ ______________________________
1. Compréhension de la métacognition
2. Développement d'habiletés métacognitives
3. Rôle de l'enseignant ou de l'enseignante comme guide
4. Rôle de la métacognition dans l'apprentissage
CHAPITRE 2 : FORMATION ET RECHERCHE EN COMPLEMENTARITE
__________ _________________________________________
1. Contexte général de recherche et de formation
2. Participants et participantes
3. Recherche et formation : buts poursuivis
4. Deux temps de la recherche-formation
5. Instruments de recherche et outils de formation
CHAPITRE 3 : ACCOMPAGNEMENT - EVOLUTION DES ENSEIGNANTS ET DES ENSEIGNANTES
__________ ______________________________________________________________
1. Evolution des enseignants et enseignantes
2. Perspectives
CHAPITRE 4 : MISE A L'ESSAI - EXPERIENCES EN CLASSE
__________ _______________________________________
Deux expériences
CHAPITRE 5 : ACCOMPAGNEMENT - EVOLUTION DES CONSEILLERS ET CONSEILLERES PEDAGOGIQUES
__________ ________________________________________________________________________
1. Evolution des conseillers et conseillères pédagogiques
2. Réflexions et questions
CHAPITRE 6 : REFLEXIONS ISSUES DES COCONSTRUCTIONS
__________ ______________________________________
1. Principes d'accompagnement dans une optique métacognitive
2. Conditions d'enseignement favorisant le développement d'habiletés métacognitives
3. Principes de formation continue dans une optique métacognitive
CHAPITRE 7 : PERSPECTIVES DE REFLEXION
__________ _________________________
1. A propos de la métacognition
2. Une formation continue dans une optique métacognitive
CONCLUSION
__________
1. Synthèse du projet
2. Résultats de la recherche
3. Recommandations
4. Prospectives de recherche
BIBLIOGRAPHIE
_____________
Pour guider la métacognition [Livres, articles, périodiques] / Louise LAFORTUNE ; Suzanne JACOB ; Danièle HEBERT . - Québec (Québec) : Presses-de-l'Université-du-Québec, 2007 . - 114 p. + Bibliographie. - ((Education-Intervention)) .
ISBN : 978-2-7605-1082-1
Mots-clés : METACOGNITION éducation cognitiveo RECHERCHE-FORMATION APPRENTISSAGE-STRATEGIQUE INTERDISCIPLINARITE VYGOTSKY Résumé : Comment peut-on guider des élèves dans le développement de leur métacognition ? Comment peut-on accompagner des intervenants afin qu'ils deviennent des guides dans une optique métacognitive ? Développer la métacognition permet à l'apprenant de mieux connaître sa démarche mentale et ainsi de mieux la gérer. Ce dernier deviendra de plus en plus autonome. C'est dans le but de mieux saisir ce qu'est la métacognition et un enseignement à teneur métacognitive que les auteures ont réalisé un projet de collaboration milieu scolaire-université. Note de contenu : T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
Préface
Remerciements
Introduction
Pour guider la métacognition
CHAPITRE 1 : METACOGNITION ET APPRENTISSAGE
__________ ______________________________
1. Compréhension de la métacognition
2. Développement d'habiletés métacognitives
3. Rôle de l'enseignant ou de l'enseignante comme guide
4. Rôle de la métacognition dans l'apprentissage
CHAPITRE 2 : FORMATION ET RECHERCHE EN COMPLEMENTARITE
__________ _________________________________________
1. Contexte général de recherche et de formation
2. Participants et participantes
3. Recherche et formation : buts poursuivis
4. Deux temps de la recherche-formation
5. Instruments de recherche et outils de formation
CHAPITRE 3 : ACCOMPAGNEMENT - EVOLUTION DES ENSEIGNANTS ET DES ENSEIGNANTES
__________ ______________________________________________________________
1. Evolution des enseignants et enseignantes
2. Perspectives
CHAPITRE 4 : MISE A L'ESSAI - EXPERIENCES EN CLASSE
__________ _______________________________________
Deux expériences
CHAPITRE 5 : ACCOMPAGNEMENT - EVOLUTION DES CONSEILLERS ET CONSEILLERES PEDAGOGIQUES
__________ ________________________________________________________________________
1. Evolution des conseillers et conseillères pédagogiques
2. Réflexions et questions
CHAPITRE 6 : REFLEXIONS ISSUES DES COCONSTRUCTIONS
__________ ______________________________________
1. Principes d'accompagnement dans une optique métacognitive
2. Conditions d'enseignement favorisant le développement d'habiletés métacognitives
3. Principes de formation continue dans une optique métacognitive
CHAPITRE 7 : PERSPECTIVES DE REFLEXION
__________ _________________________
1. A propos de la métacognition
2. Une formation continue dans une optique métacognitive
CONCLUSION
__________
1. Synthèse du projet
2. Résultats de la recherche
3. Recommandations
4. Prospectives de recherche
BIBLIOGRAPHIE
_____________
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 LAF Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M10233