A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lise SAINT-PIERRE
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAffectivité et métacognition dans la classe : Des idées et des applications concrètes pour l'enseignant / Louise LAFORTUNE
Titre : Affectivité et métacognition dans la classe : Des idées et des applications concrètes pour l'enseignant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Louise LAFORTUNE ; Lise SAINT-PIERRE Editeur : Montréal ; Bruxelles : Ed. Logiques : De-Boeck Année de publication : 1998 Collection : (Pratiques Pédagogiques) Importance : 256 p Accompagnement : Bibliographie.- Index des termes cités.- Index des auteurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2832-6 Mots-clés : AFFECTIVITE METACOGNITION DIDACTIQUE ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES RESOLUTION-DE-PROBLEME EVALUATION AUTO-EVALUATION COGNITIF PSYCHOLOGIE-COGNITIVEEDUCATION-COGNITIVE SENS Résumé : Cet ouvrage explore les principaux facteurs qui influencent l'acquisition de connaissances.Issu des recherches des auteurs sur les dimensions affective et métacognitive de l'apprentissage, il propose des activités classées en 4 catégories ( méthodes pédagogiques - techniques d'enseignement - processus d'évaluation - activités éducatives ) et 11 sous catégories avec les 26 activités didactiques se rattachant à ces sous catégories.Ces stratégies d'action s'adaptent à la plupart des disciplines, de la maternelle à l'université. Affectivité et métacognition dans la classe : Des idées et des applications concrètes pour l'enseignant [Livres, articles, périodiques] / Louise LAFORTUNE ; Lise SAINT-PIERRE . - Montréal ; Bruxelles (Montréal ; Bruxelles) : Ed. Logiques : De-Boeck, 1998 . - 256 p + Bibliographie.- Index des termes cités.- Index des auteurs. - ((Pratiques Pédagogiques)) .
ISBN : 978-2-8041-2832-6
Mots-clés : AFFECTIVITE METACOGNITION DIDACTIQUE ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES RESOLUTION-DE-PROBLEME EVALUATION AUTO-EVALUATION COGNITIF PSYCHOLOGIE-COGNITIVEEDUCATION-COGNITIVE SENS Résumé : Cet ouvrage explore les principaux facteurs qui influencent l'acquisition de connaissances.Issu des recherches des auteurs sur les dimensions affective et métacognitive de l'apprentissage, il propose des activités classées en 4 catégories ( méthodes pédagogiques - techniques d'enseignement - processus d'évaluation - activités éducatives ) et 11 sous catégories avec les 26 activités didactiques se rattachant à ces sous catégories.Ces stratégies d'action s'adaptent à la plupart des disciplines, de la maternelle à l'université. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire La pensée et les émotions : intervenir sur la métacognition et l'affectivité en mathématiques. / Lise SAINT-PIERRE in Forum-Pédagogies., Numéro inconnu (03/1996)
[article]
in Forum-Pédagogies. > Numéro inconnu (03/1996)
Titre : La pensée et les émotions : intervenir sur la métacognition et l'affectivité en mathématiques. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lise SAINT-PIERRE, Auteur ; Louise LAFORTUNE, Auteur Mots-clés : PRATIQUES-PEDAGOGIQUES AFFECTIF METACOGNITION MATHEMATIQUES EDUCATION-COGNITIVE [article] La pensée et les émotions : intervenir sur la métacognition et l'affectivité en mathématiques. [Livres, articles, périodiques] / Lise SAINT-PIERRE, Auteur ; Louise LAFORTUNE, Auteur.
in Forum-Pédagogies. > Numéro inconnu (03/1996)
Mots-clés : PRATIQUES-PEDAGOGIQUES AFFECTIF METACOGNITION MATHEMATIQUES EDUCATION-COGNITIVE La pensée et les émotions en mathématiques : métacognition et affectivité / Louise LAFORTUNE
Titre : La pensée et les émotions en mathématiques : métacognition et affectivité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Louise LAFORTUNE ; Lise SAINT-PIERRE Editeur : [Montréal] : Editions Logiques Année de publication : 1994 Collection : (Théories et pratiques dans l'enseignement) Importance : 551 p. Accompagnement : Bibliographie.- Index analytique.- Index des auteurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89381-167-3 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE METACOGNITION MATHEMATIQUES DIDACTIQUE EDUCATION-COGNITIVESENS Résumé : La présente recherche vise à concevoir et à valider du matériel didactique pour intervenir sur des facteurs affectifs et métacognitifs de l'apprentissage des mathématiques. Les composantes du domaine affectif prises en compte sont les émotions, la motivation, les attitudes, l'attribution et la confiance en soi. Les aspects métacognitifs sont les connaissances métacognitives (connaissance des personnes, de la tâche et des stratégies) et les stratégies métacognitives (planification, contrôle et régulation). La méthode de recherche utilisée se situe dans un cadre en deux étapes: la conception et la validation du matériel didactique. Le développement du matériel s'est fait à partir de suggestions d'activités recueillies auprès d'enseignants de mathématiques du secondaire ainsi qu'à partir de résultats de recherche. 65 activités sont ainsi conçues. La pensée et les émotions en mathématiques : métacognition et affectivité [Livres, articles, périodiques] / Louise LAFORTUNE ; Lise SAINT-PIERRE . - [Montréal] ([Montréal]) : Editions Logiques, 1994 . - 551 p. + Bibliographie.- Index analytique.- Index des auteurs. - ((Théories et pratiques dans l'enseignement)) .
ISBN : 978-2-89381-167-3
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE METACOGNITION MATHEMATIQUES DIDACTIQUE EDUCATION-COGNITIVESENS Résumé : La présente recherche vise à concevoir et à valider du matériel didactique pour intervenir sur des facteurs affectifs et métacognitifs de l'apprentissage des mathématiques. Les composantes du domaine affectif prises en compte sont les émotions, la motivation, les attitudes, l'attribution et la confiance en soi. Les aspects métacognitifs sont les connaissances métacognitives (connaissance des personnes, de la tâche et des stratégies) et les stratégies métacognitives (planification, contrôle et régulation). La méthode de recherche utilisée se situe dans un cadre en deux étapes: la conception et la validation du matériel didactique. Le développement du matériel s'est fait à partir de suggestions d'activités recueillies auprès d'enseignants de mathématiques du secondaire ainsi qu'à partir de résultats de recherche. 65 activités sont ainsi conçues. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1 LAF Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Disponible M137252