Titre : | Une BCD pour lire et écrire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Dominique RIGHI | Editeur : | Paris : Hachette | Année de publication : | 1995 | Collection : | (Pédagogie pratique à l'école) | Importance : | 255 p. | Présentation : | Photos | Accompagnement : | Index analytique | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170405-4 | Mots-clés : | BIBLIOTHEQUE-SCOLAIRE EXPRESSION-ECRITE REDACTION-FONCTIONNELLE ANALYSE-LITTERAIRE DIDACTIQUE INGENIERIE-EDUCATIVE | Résumé : | Propose des activités, à partir de la BCD ( Bibliothèque-Centre de documentation ), centrées sur le développement des compétences d'écriture. La 1è partie explicite d'abord le rôle de la BCD dans l'articulation et la mise en place de ces activités: implication de l'enseignant et des élèves dans le projet BCD, développement de capacités multiples telles que l'amélioration de méthodes de travail, la conceptualisation d'une idée, la capacité d'émettre un avis critique, la compréhension de la structuration d'un écrit argumentatif ou explicatif... Toutes compétences connexes et cependant essentielles à la production d'écrits de fiction, d'écrits documentaires et de compréhension de l'outil " livre " ( sa réalisation, son aspect physique et le pourquoi de cet aspect, l'élaboration d'un système de classement de cet outil dans la BCD ) qui constituent les suggestions de travaux proposées dans les 3 dernières parties de l'ouvrage |
Une BCD pour lire et écrire [Livres, articles, périodiques] / Dominique RIGHI . - Paris : Hachette, 1995 . - 255 p. : Photos + Index analytique. - ( (Pédagogie pratique à l'école)) . ISBN : 978-2-01-170405-4 Mots-clés : | BIBLIOTHEQUE-SCOLAIRE EXPRESSION-ECRITE REDACTION-FONCTIONNELLE ANALYSE-LITTERAIRE DIDACTIQUE INGENIERIE-EDUCATIVE | Résumé : | Propose des activités, à partir de la BCD ( Bibliothèque-Centre de documentation ), centrées sur le développement des compétences d'écriture. La 1è partie explicite d'abord le rôle de la BCD dans l'articulation et la mise en place de ces activités: implication de l'enseignant et des élèves dans le projet BCD, développement de capacités multiples telles que l'amélioration de méthodes de travail, la conceptualisation d'une idée, la capacité d'émettre un avis critique, la compréhension de la structuration d'un écrit argumentatif ou explicatif... Toutes compétences connexes et cependant essentielles à la production d'écrits de fiction, d'écrits documentaires et de compréhension de l'outil " livre " ( sa réalisation, son aspect physique et le pourquoi de cet aspect, l'élaboration d'un système de classement de cet outil dans la BCD ) qui constituent les suggestions de travaux proposées dans les 3 dernières parties de l'ouvrage |
| |