Titre : | Ateliers de langage pour l'école maternelle | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-François SIMONPOLI | Editeur : | Paris : Hachette | Année de publication : | 1995 | Collection : | (Pédagogie pratique à l'école) | Importance : | 223 p. | Présentation : | Tableaux | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170395-8 | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ORALE LANGUE-MATERNELLE SOCIOMETRIE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF ACTIVITES FRANCAIS | Résumé : | Constitué de pistes de travail permettant aux enseignants d'organiser dans leur classe des activités de langage. Des outils d'observation ( sociogramme ) les aident à aborder la communication langagière en situation dans toute sa complexité afin de dégager des objectifs individualisés. Des fiches de mise en situation les initient à la mise en oeuvre d'ateliers de conversation. Ce, à travers un découpage en quatre objectifs fondamentaux: 1°) Parler pour être 2°) Parler pour mettre en mots l'expérience 3°) Parler pour faire varier les formes: questionnement, négation, mise au présent, au passé, au futur, utilisation des mots dans des contextes différents 4°) Parler pour construire le sens Des fiches d' évaluation des compétences complètent le tout. |
Ateliers de langage pour l'école maternelle [Livres, articles, périodiques] / Jean-François SIMONPOLI . - Paris : Hachette, 1995 . - 223 p. : Tableaux. - ( (Pédagogie pratique à l'école)) . ISBN : 978-2-01-170395-8 Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ORALE LANGUE-MATERNELLE SOCIOMETRIE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF ACTIVITES FRANCAIS | Résumé : | Constitué de pistes de travail permettant aux enseignants d'organiser dans leur classe des activités de langage. Des outils d'observation ( sociogramme ) les aident à aborder la communication langagière en situation dans toute sa complexité afin de dégager des objectifs individualisés. Des fiches de mise en situation les initient à la mise en oeuvre d'ateliers de conversation. Ce, à travers un découpage en quatre objectifs fondamentaux: 1°) Parler pour être 2°) Parler pour mettre en mots l'expérience 3°) Parler pour faire varier les formes: questionnement, négation, mise au présent, au passé, au futur, utilisation des mots dans des contextes différents 4°) Parler pour construire le sens Des fiches d' évaluation des compétences complètent le tout. |
| |