Titre : | Que nous disent les dessins d'enfants ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jacqueline ROYER | Editeur : | [Revigny] : Hommes-et-Perspectives | Année de publication : | [1995] | Collection : | (Théorie et Pratique) | Importance : | 316 p. | Présentation : | Dessins d'enfants | Accompagnement : | Bibliographie thématique | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-907713-77-1 | Mots-clés : | l'auteur espère apporter une ouverture nouvelle sur le "langage du dessin". DESSIN-PSYCHOLOGIQUE PSYCHOLOGIE-ENFANTINE EXPRESSION-GRAPHIQUE PSYCHOMETRIE | Résumé : | Le dessin est un langage plus ou moins ésotérique qui "dit" son auteur. J. Royer expose, dans la 1è partie de son ouvrage, les processus fondamentaux qui sont à la base de l'usage du dessin: Ontologique ou comment peut-on imaginer que vint aux humains l'aptitude à dessiner - Biologique ou comment de l'image perçue passe-t-on à l'image réalisée sur papier - Psychologique ou comment surgit l'envie de dessiner et l' "idée" du dessin - Graphique ou comment, chez l'enfant en croissance, émerge et évolue l'oeuvre picturale. La 2è partie est consacrée à l'exposé d'une "Méthode générale d' analyse du dessin" mettant en évidence des constantes qui permettent une traduction psychologique de tous les dessins d'enfants quels qu'ils soient. Elle peut être une aide précieuse au spécialiste face à l'interprétation d'une "oeuvre libre", aux professionnels de l'enfance elle fournira des points de repère quant à l'évolution des enfants. A tous ceux qui s'intéressent à la psychologie et à l'art, |
Que nous disent les dessins d'enfants ? [Livres, articles, périodiques] / Jacqueline ROYER . - [Revigny] ([Revigny]) : Hommes-et-Perspectives, [1995] . - 316 p. : Dessins d'enfants + Bibliographie thématique. - ( (Théorie et Pratique)) . ISBN : 978-2-907713-77-1 Mots-clés : | l'auteur espère apporter une ouverture nouvelle sur le "langage du dessin". DESSIN-PSYCHOLOGIQUE PSYCHOLOGIE-ENFANTINE EXPRESSION-GRAPHIQUE PSYCHOMETRIE | Résumé : | Le dessin est un langage plus ou moins ésotérique qui "dit" son auteur. J. Royer expose, dans la 1è partie de son ouvrage, les processus fondamentaux qui sont à la base de l'usage du dessin: Ontologique ou comment peut-on imaginer que vint aux humains l'aptitude à dessiner - Biologique ou comment de l'image perçue passe-t-on à l'image réalisée sur papier - Psychologique ou comment surgit l'envie de dessiner et l' "idée" du dessin - Graphique ou comment, chez l'enfant en croissance, émerge et évolue l'oeuvre picturale. La 2è partie est consacrée à l'exposé d'une "Méthode générale d' analyse du dessin" mettant en évidence des constantes qui permettent une traduction psychologique de tous les dessins d'enfants quels qu'ils soient. Elle peut être une aide précieuse au spécialiste face à l'interprétation d'une "oeuvre libre", aux professionnels de l'enfance elle fournira des points de repère quant à l'évolution des enfants. A tous ceux qui s'intéressent à la psychologie et à l'art, |
| |