A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Pédagogie / Formation (Chronique sociale)
- Editeur : Chronique sociale
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheUn corps à vivre / Martine Guillois
Titre : Un corps à vivre : quand éduquer nous fait tous grandir ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martine Guillois, Auteur ; Marcelle Lemaire, Auteur ; Jean-Pierre Deschamps, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1999 Collection : Pédagogie / Formation (Chronique sociale) Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-341-9 Mots-clés : Relaxation Etude et enseignement (Primaire) Corps humain Aspect psychologique Enfants Santé et hygiène Schéma corporel Apprentissage , Psychologie de l’ Corps humain -- Aspect psychologique Image du corps chez l’enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La prise en compte du corps dans sa globalité favorise la connaissance de soi, augmente la confiance en soi, suscite la curiosité pour stimuler le désir de progresser. En plus de ces bienfaits individuels, cela améliore la communication au sein des groupes et responsabilise l'humain dans son milieu de vie. La relaxation et le conte améliorent l'image de soi, l'une dans le vécu conscient du corps, l'autre dans l'imaginaire ; d'autres activités (mime, terre, peinture, voix...) enrichissent les découvertes personnelles dans des réalisations avec les autres dans le respect de chacun et permettent ainsi de trouver le plaisir dans l'être et l'agir. Par le biais de ces médiations nous avons choisi de nous adresser directement au " sujet " pour lui parler de lui : de son corps sensoriel, physique, de son corps dans l'environnement naturel, de son corps émotion, de son corps relation et de son corps social. Au vu des événements actuels (désinvestissement Scolaire, violence dans les banlieues, drogues, sectes, mal-être, suicide...) cette démarche originale apparaît primordiale dans un programme de santé communautaire. Elle s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'épanouissement de l'" être " : parents, éducateurs, enseignants, professionnels de santé qui trouveront dans cet ouvrage un guide pour les aider dans leur pratique professionnelle et relationnelle. Note de contenu : Sommaire :
UNE DEMARCHE
Une démarche globale
Le temps de parole
Le temps de relaxation
Le temps du conte
Le temps des ateliers
UN PROGRAMME-DES ACTIVITES
Le corps sensoriel
Le corps physique
Le corps environnemental
Un corps qui fonctionne
Le corps social
EVALUER UNE DEMARCHE, EVALUER UN PROGRAMME
Evaluation de l'expérience "le corps à l'école"
Evaluation d'un programme de santé globale
Outils d'évaluationUn corps à vivre : quand éduquer nous fait tous grandir ! [Livres, articles, périodiques] / Martine Guillois, Auteur ; Marcelle Lemaire, Auteur ; Jean-Pierre Deschamps, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 1999 . - 202 p.. - (Pédagogie / Formation (Chronique sociale)) .
ISBN : 978-2-85008-341-9
Mots-clés : Relaxation Etude et enseignement (Primaire) Corps humain Aspect psychologique Enfants Santé et hygiène Schéma corporel Apprentissage , Psychologie de l’ Corps humain -- Aspect psychologique Image du corps chez l’enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La prise en compte du corps dans sa globalité favorise la connaissance de soi, augmente la confiance en soi, suscite la curiosité pour stimuler le désir de progresser. En plus de ces bienfaits individuels, cela améliore la communication au sein des groupes et responsabilise l'humain dans son milieu de vie. La relaxation et le conte améliorent l'image de soi, l'une dans le vécu conscient du corps, l'autre dans l'imaginaire ; d'autres activités (mime, terre, peinture, voix...) enrichissent les découvertes personnelles dans des réalisations avec les autres dans le respect de chacun et permettent ainsi de trouver le plaisir dans l'être et l'agir. Par le biais de ces médiations nous avons choisi de nous adresser directement au " sujet " pour lui parler de lui : de son corps sensoriel, physique, de son corps dans l'environnement naturel, de son corps émotion, de son corps relation et de son corps social. Au vu des événements actuels (désinvestissement Scolaire, violence dans les banlieues, drogues, sectes, mal-être, suicide...) cette démarche originale apparaît primordiale dans un programme de santé communautaire. Elle s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'épanouissement de l'" être " : parents, éducateurs, enseignants, professionnels de santé qui trouveront dans cet ouvrage un guide pour les aider dans leur pratique professionnelle et relationnelle. Note de contenu : Sommaire :
UNE DEMARCHE
Une démarche globale
Le temps de parole
Le temps de relaxation
Le temps du conte
Le temps des ateliers
UN PROGRAMME-DES ACTIVITES
Le corps sensoriel
Le corps physique
Le corps environnemental
Un corps qui fonctionne
Le corps social
EVALUER UNE DEMARCHE, EVALUER UN PROGRAMME
Evaluation de l'expérience "le corps à l'école"
Evaluation d'un programme de santé globale
Outils d'évaluationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 GUI Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO7748 Echec et maths / Christian Pacteau
Titre : Echec et maths : l'éclairage des neurosciences Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Pacteau, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Collection : Pédagogie / Formation (Chronique sociale) Importance : 118 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-873-5 Note générale : Bibliographie p. 115-118 Langues : Français (fre) Résumé : Choisir d'enseigner en Section d'enseignement général et professionnel adapté, (SEGPA), c'est choisir d'affronter la grande difficulté scolaire des élèves qui y sont orientés. C'est aussi, consciemment ou non, faire un choix social. Les enfants en grand échec scolaire sont marqués socialement. Ces constats ne donnent cependant pas, à l'échelle individuelle, les outils pour agir. Pourtant, il faut agir.
Nombre d'erreurs sont statistiquement trop systématiques pour ne pas être révélatrices d'une discordance entre les intentions de l'enseignant et l'appropriation faite par l'élève. Pourquoi dès lors ne pas s'autoriser à interroger les contenus eux-mêmes ? Pourquoi ne pas convoquer les sciences de la cognition, de la mémoire, du fonctionnement cérébral, les neurosciences, sans oublier les Anciens souvent si modernes ?
C'est ainsi que l'on reviendra sur le zéro et la virgule, respectivement clef de voûte de la compréhension de la numération de position indienne et des additions et soustractions, sur les interférences entre savoirs anciens et récents et l'importance de l'inhibition de la pensée intuitive spontanée, sur la dysorthographie de surface et le style cognitif logique-séquentiel, sur les problèmes à deux informations une question par lesquels la logique de l'élève est jugée alors que l'enseignement prodigué est rigoureusement analogique... Existe-t-il une anxiologie du savoir ? ou les découpages pédagogiques sont-ils innocents ? L'auteur de ces lignes propose ici une réflexion s'appuyant sur différents auteurs reconnus et donne des pistes concrètes de travail avec les enfants en difficulté dans les apprentissages scolaires.Echec et maths : l'éclairage des neurosciences [Livres, articles, périodiques] / Christian Pacteau, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 118 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Pédagogie / Formation (Chronique sociale)) .
ISBN : 978-2-85008-873-5
Bibliographie p. 115-118
Langues : Français (fre)
Résumé : Choisir d'enseigner en Section d'enseignement général et professionnel adapté, (SEGPA), c'est choisir d'affronter la grande difficulté scolaire des élèves qui y sont orientés. C'est aussi, consciemment ou non, faire un choix social. Les enfants en grand échec scolaire sont marqués socialement. Ces constats ne donnent cependant pas, à l'échelle individuelle, les outils pour agir. Pourtant, il faut agir.
Nombre d'erreurs sont statistiquement trop systématiques pour ne pas être révélatrices d'une discordance entre les intentions de l'enseignant et l'appropriation faite par l'élève. Pourquoi dès lors ne pas s'autoriser à interroger les contenus eux-mêmes ? Pourquoi ne pas convoquer les sciences de la cognition, de la mémoire, du fonctionnement cérébral, les neurosciences, sans oublier les Anciens souvent si modernes ?
C'est ainsi que l'on reviendra sur le zéro et la virgule, respectivement clef de voûte de la compréhension de la numération de position indienne et des additions et soustractions, sur les interférences entre savoirs anciens et récents et l'importance de l'inhibition de la pensée intuitive spontanée, sur la dysorthographie de surface et le style cognitif logique-séquentiel, sur les problèmes à deux informations une question par lesquels la logique de l'élève est jugée alors que l'enseignement prodigué est rigoureusement analogique... Existe-t-il une anxiologie du savoir ? ou les découpages pédagogiques sont-ils innocents ? L'auteur de ces lignes propose ici une réflexion s'appuyant sur différents auteurs reconnus et donne des pistes concrètes de travail avec les enfants en difficulté dans les apprentissages scolaires.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 PAC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1006103 S'ouvrir à l'existence par l'histoire de vie / Bernard Honoré
Titre : S'ouvrir à l'existence par l'histoire de vie : être acteur de sa vie et de son histoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Honoré, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2018 Collection : Pédagogie / Formation (Chronique sociale) Importance : 1 vol. (167 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17506-5 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. p. 165-167 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoires de vie Existence (philosophie) Éducation des adultes Index. décimale : 374.001 Résumé : L'intention globale de cet ouvrage est de mettre en perspective l'ouverture de la vie sur l'existence par l'histoire de vie, mettant en voie d'un sens non seulement de la formation et du soin, mais aussi de l'évolution.
Il s'adresse donc à tous ceux qui sont engagés dans une démarche d'histoire de vie, aussi aux praticiens du développement personnel et des psychothérapies, et aux formateurs, aux éducateurs, aux travailleurs sociaux et aux soignants qui, de diverses manières, font oeuvre d'accompagnement dans le franchissement des difficultés inhérentes aux étapes du cours de la vie.S'ouvrir à l'existence par l'histoire de vie : être acteur de sa vie et de son histoire [Livres, articles, périodiques] / Bernard Honoré, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2018 . - 1 vol. (167 p.) ; 22 cm. - (Pédagogie / Formation (Chronique sociale)) .
ISBN : 978-2-367-17506-5 : 14 EUR
Bibliogr. p. 165-167
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoires de vie Existence (philosophie) Éducation des adultes Index. décimale : 374.001 Résumé : L'intention globale de cet ouvrage est de mettre en perspective l'ouverture de la vie sur l'existence par l'histoire de vie, mettant en voie d'un sens non seulement de la formation et du soin, mais aussi de l'évolution.
Il s'adresse donc à tous ceux qui sont engagés dans une démarche d'histoire de vie, aussi aux praticiens du développement personnel et des psychothérapies, et aux formateurs, aux éducateurs, aux travailleurs sociaux et aux soignants qui, de diverses manières, font oeuvre d'accompagnement dans le franchissement des difficultés inhérentes aux étapes du cours de la vie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 303.2/HON Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10265