Titre : | Comment l'actualité par l'intermédiaire des médias peut-elle favoriser l'apprentissage de la géographie au cycle 4? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Anaïs Dethier, Auteur | Editeur : | Huy : HELMo | Année de publication : | 2017 | Importance : | 67 p. | Note générale : | Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2017
Explication du titre: Le travail de fin d'études permet d'aborder la géographie par l'intermédiaire de l'actualité | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Médias Actualité Géographie Atlas Carte mentale Interdisciplinarité | Index. décimale : | 91 Géographie. Exploration de la terre. Géographie générale. Géographie régionale | Résumé : | Ce travail porte sur la vision et la lecture de l'actualité afin d'enrichir l'apprentissage de la géographie. Pour cela, les enfants ont visionné les Niouzz, et , à partir de celui-ci, créé un atlas en utilisant le technique du Zoom. Ils ont également, par groupe, analysé un article de presse afin de répondre aux questions: Qui? Quoi? Quand? Comment? Où? Pourquoi? Ils ont présenté leur analyse sous forme de carte mentale. J'ai travaillé 3 fois cinquante minutes par semaine. De cette manière, je travaillais l'interdisciplinarité. Les enfants travaillaient la géographie, l'éducation aux médias, la langue française et l'éducation à la citoyenneté. Les enfants ont adhéré à cette façon d'aborder la géographie. Cet aspect de la géographie est concret, et permet aux enfants d'associer le réel et la théorie. | Année académique : | 2016-2017 | Promoteur : | Nathalie Bourdouxhe | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
Comment l'actualité par l'intermédiaire des médias peut-elle favoriser l'apprentissage de la géographie au cycle 4? [TFE] / Anaïs Dethier, Auteur . - Huy : HELMo, 2017 . - 67 p. Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2017
Explication du titre: Le travail de fin d'études permet d'aborder la géographie par l'intermédiaire de l'actualité Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Médias Actualité Géographie Atlas Carte mentale Interdisciplinarité | Index. décimale : | 91 Géographie. Exploration de la terre. Géographie générale. Géographie régionale | Résumé : | Ce travail porte sur la vision et la lecture de l'actualité afin d'enrichir l'apprentissage de la géographie. Pour cela, les enfants ont visionné les Niouzz, et , à partir de celui-ci, créé un atlas en utilisant le technique du Zoom. Ils ont également, par groupe, analysé un article de presse afin de répondre aux questions: Qui? Quoi? Quand? Comment? Où? Pourquoi? Ils ont présenté leur analyse sous forme de carte mentale. J'ai travaillé 3 fois cinquante minutes par semaine. De cette manière, je travaillais l'interdisciplinarité. Les enfants travaillaient la géographie, l'éducation aux médias, la langue française et l'éducation à la citoyenneté. Les enfants ont adhéré à cette façon d'aborder la géographie. Cet aspect de la géographie est concret, et permet aux enfants d'associer le réel et la théorie. | Année académique : | 2016-2017 | Promoteur : | Nathalie Bourdouxhe | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
|