Titre : | En quoi la manipulation de jeux développe-t-elle la motivation à faire ses devoirs en mathématiques chez les élèves du cycle 3? : Application en grandeurs | Type de document : | TFE | Auteurs : | Pascaline Hemroulle, Auteur | Editeur : | Huy : HELMo | Année de publication : | 2017 | Importance : | 39 p. + 27 p. d'annexes | Accompagnement : | Jeux de cartes | Note générale : | Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2017
Explication du titre: Création et utilisation de trois jeux sur les grandeurs (fractions et conversion de grandeurs) comme devoirs dans une classe de troisième et quatrième années primaires. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Jeux - - Mathématiques Devoirs en mathématiques Grandeurs Motivation | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Le décret "Missions" prévoit des travaux à domicile à partir du cycle 3. Au travers de questionnaires, les parents des élèves de ma classe d'expérimentation ont affirmé avoir besoin de ce regard sur le travail scolaire. Interrogés de la même manière, les enfants ont confirmé mon impression personnelle: les devoirs sont souvent peu motivants et, chaque élève se trouvant à un stade différent de son apprentissage, certains éprouvent des difficultés à les réaliser sans l'aide d'un adulte. Pour toutes ces raisons, j'ai imaginé différencier les devoirs de manière à respecter le rythme et les besoins de chacun, en proposant des jeux pour entrainer leurs savoirs et leurs savoirs-faire en grandeurs d'une manière plus motivante que les devoirs classiques. Il s'agit de jeux inspirés de jeux connus et dont les règles ont été expliquées en classe de manière à ce que les enfants puissent être autonomes. Mon expérimentation fait apparaitre que les enfants n'ont pas suffisamment perçu la possibilité d'adaptation du jeu en fonction de chacun: il faudrait donc prévoir des moments de structuration en classe pour rendre cela plus explicite. Cependant, les réponses aux questionnaires soumis après la mise en place des jeux semblent montrer une réelle augmentation de la motivation à faire ses devoirs chez les élèves de ma classe d'expérimentation. | Note de contenu : | Jeux disponibles sur le site: http://hemroulle.be/pascaline/jeux | Année académique : | 2016-2017 | Promoteur : | Myrana Brohe | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
En quoi la manipulation de jeux développe-t-elle la motivation à faire ses devoirs en mathématiques chez les élèves du cycle 3? : Application en grandeurs [TFE] / Pascaline Hemroulle, Auteur . - Huy : HELMo, 2017 . - 39 p. + 27 p. d'annexes + Jeux de cartes. Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2017
Explication du titre: Création et utilisation de trois jeux sur les grandeurs (fractions et conversion de grandeurs) comme devoirs dans une classe de troisième et quatrième années primaires. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Jeux - - Mathématiques Devoirs en mathématiques Grandeurs Motivation | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Le décret "Missions" prévoit des travaux à domicile à partir du cycle 3. Au travers de questionnaires, les parents des élèves de ma classe d'expérimentation ont affirmé avoir besoin de ce regard sur le travail scolaire. Interrogés de la même manière, les enfants ont confirmé mon impression personnelle: les devoirs sont souvent peu motivants et, chaque élève se trouvant à un stade différent de son apprentissage, certains éprouvent des difficultés à les réaliser sans l'aide d'un adulte. Pour toutes ces raisons, j'ai imaginé différencier les devoirs de manière à respecter le rythme et les besoins de chacun, en proposant des jeux pour entrainer leurs savoirs et leurs savoirs-faire en grandeurs d'une manière plus motivante que les devoirs classiques. Il s'agit de jeux inspirés de jeux connus et dont les règles ont été expliquées en classe de manière à ce que les enfants puissent être autonomes. Mon expérimentation fait apparaitre que les enfants n'ont pas suffisamment perçu la possibilité d'adaptation du jeu en fonction de chacun: il faudrait donc prévoir des moments de structuration en classe pour rendre cela plus explicite. Cependant, les réponses aux questionnaires soumis après la mise en place des jeux semblent montrer une réelle augmentation de la motivation à faire ses devoirs chez les élèves de ma classe d'expérimentation. | Note de contenu : | Jeux disponibles sur le site: http://hemroulle.be/pascaline/jeux | Année académique : | 2016-2017 | Promoteur : | Myrana Brohe | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
|