Titre : | Thérapie de l'échec scolaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Cyrille CAHEN | Editeur : | Paris : Nathan | Année de publication : | 1996 | Collection : | (Les Repères pédagogiques) | Importance : | 153 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-177716-0 | Mots-clés : | ECHEC-SCOLAIRE PSYCHOTHERAPIE RELATIONS-FAMILIALES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT | Résumé : | Dans cet ouvrage, l'auteur présente la synthèse d'une expérience professionnelle de 25 années comme psychothérapeute d'enfants et d'adolescents mal adaptés à leur "métier d'élève". Outre l'exposé de cas concrets, C. Cahen dévoile les causes générales de l'échec scolaire: pression sociale, interactions parents-enfants, insuffisance de la pédagogie, déssèchement du savoir transmis, trop abstrait, peu chargé de sens, ne faisant pas assez appel à l'affectif des enfants... Ce travail démontre que si l'on a cerné avec précision chez l'élève les causes de sa détresse scolaire, il est possible d'intervenir et de le conduire vers la réadaptation. |
Thérapie de l'échec scolaire [Livres, articles, périodiques] / Cyrille CAHEN . - Paris : Nathan, 1996 . - 153 p. + Bibliographie. - ( (Les Repères pédagogiques)) . ISBN : 978-2-09-177716-0 Mots-clés : | ECHEC-SCOLAIRE PSYCHOTHERAPIE RELATIONS-FAMILIALES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT | Résumé : | Dans cet ouvrage, l'auteur présente la synthèse d'une expérience professionnelle de 25 années comme psychothérapeute d'enfants et d'adolescents mal adaptés à leur "métier d'élève". Outre l'exposé de cas concrets, C. Cahen dévoile les causes générales de l'échec scolaire: pression sociale, interactions parents-enfants, insuffisance de la pédagogie, déssèchement du savoir transmis, trop abstrait, peu chargé de sens, ne faisant pas assez appel à l'affectif des enfants... Ce travail démontre que si l'on a cerné avec précision chez l'élève les causes de sa détresse scolaire, il est possible d'intervenir et de le conduire vers la réadaptation. |
| |