Titre : | Comment mettre en évidence les avantages du Mind Mapping au sein des apprentissages au cycle 3? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Hélène Huyts, Auteur | Editeur : | Huy : HELMo | Année de publication : | 2017 | Importance : | 42 p. | Note générale : | Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2017
Explication du titre: Explication de plusieurs méthodes testées en stage, qui font prendre conscience aux élèves des avantages que représentent le Mind Mapping via son outil la Mind Map. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Psychopédagogie Mind Map Mind Mapping Cartes mentales cartes heuristiques Arborescences heuristiques Arbres à idées Arbres heuristiques Cartes des idées Cartes mentales (psychologie) Diagrammes heuristiques Idées, Cartes des Schémas heuristiques Topogrammes communication | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Le but de mon travail était de montrer ce qu'est le Mind Mapping et comment il est possible de l'introduire dans les classes. J'ai aussi montré qu'il existe trois sortes de Mind Maps: la première basée sur les savoirs et les connaissances, la seconde basée sur les démarches et les procédures et la troisième comme outil de communication. La première partie du travail est consacrée à la théorie du Mind Mapping (Mind - Mins Map - Mind Mapping). Ensuite, j'explique les activités mises en place: présentation, différents tests cognitifs, l'étude de deux poésies et la présentation d'un livre. Enfin, je présente les résultats obtenus. En conclusion, l'élève qui construit une Mind Map est acteur et actif, le Mind Mapping s'inscrit dans une démarche active. Le Mind Mapping peut être utilisé dans toutes les disciplines car il suit une démarche globale. Les différents avantages sont: la motivation et l'engagement, la possibilité d'exprimer ses connaissances, l'association et l'évocation et le fait de reprendre le pouvoir sur son cerveau. Je peux affirmer que le Mind Mapping est une technique qui demande un certain temps d'acquisition et qu'elle nécessite de la part de l'enseignant, une démarche intellectuelle profonde et une approche méthodologique adaptée. | Année académique : | 2016-2017 | Promoteur : | Nathalie Bourdouxhe | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
Comment mettre en évidence les avantages du Mind Mapping au sein des apprentissages au cycle 3? [TFE] / Hélène Huyts, Auteur . - Huy : HELMo, 2017 . - 42 p. Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2017
Explication du titre: Explication de plusieurs méthodes testées en stage, qui font prendre conscience aux élèves des avantages que représentent le Mind Mapping via son outil la Mind Map. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Psychopédagogie Mind Map Mind Mapping Cartes mentales cartes heuristiques Arborescences heuristiques Arbres à idées Arbres heuristiques Cartes des idées Cartes mentales (psychologie) Diagrammes heuristiques Idées, Cartes des Schémas heuristiques Topogrammes communication | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Le but de mon travail était de montrer ce qu'est le Mind Mapping et comment il est possible de l'introduire dans les classes. J'ai aussi montré qu'il existe trois sortes de Mind Maps: la première basée sur les savoirs et les connaissances, la seconde basée sur les démarches et les procédures et la troisième comme outil de communication. La première partie du travail est consacrée à la théorie du Mind Mapping (Mind - Mins Map - Mind Mapping). Ensuite, j'explique les activités mises en place: présentation, différents tests cognitifs, l'étude de deux poésies et la présentation d'un livre. Enfin, je présente les résultats obtenus. En conclusion, l'élève qui construit une Mind Map est acteur et actif, le Mind Mapping s'inscrit dans une démarche active. Le Mind Mapping peut être utilisé dans toutes les disciplines car il suit une démarche globale. Les différents avantages sont: la motivation et l'engagement, la possibilité d'exprimer ses connaissances, l'association et l'évocation et le fait de reprendre le pouvoir sur son cerveau. Je peux affirmer que le Mind Mapping est une technique qui demande un certain temps d'acquisition et qu'elle nécessite de la part de l'enseignant, une démarche intellectuelle profonde et une approche méthodologique adaptée. | Année académique : | 2016-2017 | Promoteur : | Nathalie Bourdouxhe | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
|