Titre : | Quels impacts la pédagogie extra-muros peut-elle avoir sur l'enfant de deuxième primaire et sur la connaissance de son milieu proche? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Manon Lhomme, Auteur | Editeur : | Huy : HELMo | Année de publication : | 2017 | Importance : | 60 p. | Note générale : | Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2017
Explication du titre: Par la pédagogie extra-muros, j'ai tenté de conscientiser les enfants quant à l'importance de la géographie ainsi que la connaissance de leur milieu proche. J'ai testé cette pédagogie extérieure et analysé les résultats sur les enfants et sur la connaissance de leur milieu environnant. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Éveil des sens Nature milieu proche observation pédagogie extra-muros | Index. décimale : | 91 Géographie. Exploration de la terre. Géographie générale. Géographie régionale | Résumé : | De nos jours, l'enseignement se réduit encore souvent aux bancs de l'école. Bien qu'il constitue un aspect primordial de l'apprentissage, les milieu extérieur est généralement trop peu exploité, aussi bien par les enseignants que par les enfants. En effet, nous empruntons quotidiennement et de manière routinière les mêmes chemins, sans même prêter attention aux éléments qui nous entourent. Ceux-ci ne sont, en conséquence, pas exploités comme ils devraient l'être. La géographie est souvent perçue comme une discipline complexe alors que la découverte de notre milieu proche s'avère être l'apprentissage qui touche le plus es enfants. A travers différentes activités extérieures, les enfants ont testé, sentis, touché et ainsi dégagé les éléments composants leur milieu proche. Ainsi, par ces expériences, les enfants ont découvert les notions de milieu rural et de milieu urbain. Cette pédagogie innovante pour les enfants a eu un réel succès, que ce soit au niveau des compétences disciplinaires et au niveau des compétences transversales: les enfants ont découvert leur milieu proche et ont également travaillé sur eux-même et sur leurs relations avec les autres. | Année académique : | 2016-2017 | Promoteur : | Nathalie Bourdouxhe | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
Quels impacts la pédagogie extra-muros peut-elle avoir sur l'enfant de deuxième primaire et sur la connaissance de son milieu proche? [TFE] / Manon Lhomme, Auteur . - Huy : HELMo, 2017 . - 60 p. Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2017
Explication du titre: Par la pédagogie extra-muros, j'ai tenté de conscientiser les enfants quant à l'importance de la géographie ainsi que la connaissance de leur milieu proche. J'ai testé cette pédagogie extérieure et analysé les résultats sur les enfants et sur la connaissance de leur milieu environnant. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Éveil des sens Nature milieu proche observation pédagogie extra-muros | Index. décimale : | 91 Géographie. Exploration de la terre. Géographie générale. Géographie régionale | Résumé : | De nos jours, l'enseignement se réduit encore souvent aux bancs de l'école. Bien qu'il constitue un aspect primordial de l'apprentissage, les milieu extérieur est généralement trop peu exploité, aussi bien par les enseignants que par les enfants. En effet, nous empruntons quotidiennement et de manière routinière les mêmes chemins, sans même prêter attention aux éléments qui nous entourent. Ceux-ci ne sont, en conséquence, pas exploités comme ils devraient l'être. La géographie est souvent perçue comme une discipline complexe alors que la découverte de notre milieu proche s'avère être l'apprentissage qui touche le plus es enfants. A travers différentes activités extérieures, les enfants ont testé, sentis, touché et ainsi dégagé les éléments composants leur milieu proche. Ainsi, par ces expériences, les enfants ont découvert les notions de milieu rural et de milieu urbain. Cette pédagogie innovante pour les enfants a eu un réel succès, que ce soit au niveau des compétences disciplinaires et au niveau des compétences transversales: les enfants ont découvert leur milieu proche et ont également travaillé sur eux-même et sur leurs relations avec les autres. | Année académique : | 2016-2017 | Promoteur : | Nathalie Bourdouxhe | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
|