Titre : | Comment impliquer les familles dans la vie de la classe à l'aide des nouvelles technologies? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Jeanne Marot, Auteur | Editeur : | Huy : HELMo | Année de publication : | 2017 | Importance : | 48 p. | Note générale : | Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2017
Explication du titre: Un site internet de classe est-il un moyen de favoriser l'intérêt, l'implication des parents dans la scolarité de leur enfant | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Psychopédagogie Audiovisuel Parents - - Implication scolaire Multimédias Verbalisation Relation famille-école Relation école-famille | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Nous sommes face à la génération Z, cette génération qui a accès en un clic à l'information. Pourquoi ne pas mettre ces nouvelles technologies au service des activités pédagogiques et des relations école-famille? Dans la partie théorique de ce TFE, j'ai donc décidé de traiter les thèmes suivants: la verbalisation, la collaboration école-famille, l'implication des parents dans la scolarité de leur enfant et les médias et multimédias. Dans un second temps, suite à mes diverses réflexions, j'ai décidé de réaliser un "site internet", avec mes élèves; ce site relatera les activités réalisées en classe: il devrait permettre, non seulement de développer les compétences de verbalisation des élèves, mais surtout, et c'est là mon objectif principal, de faire rentrer l'école à la maison, et peut-être d'amplifier les contacts entre les parents et l'instituteur/trice de l'enfant. Les résultats de ce TFE sont prometteurs, mais ne sont pas représentatifs (expérimentations réalisées sur 2 classes). Au terme de ce travail de recherche, je peux dire que oui, le site web a permis d'ouvrir l'école aux familles. | Année académique : | 2016-2017 | Promoteur : | Catherine Halleux | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
Comment impliquer les familles dans la vie de la classe à l'aide des nouvelles technologies? [TFE] / Jeanne Marot, Auteur . - Huy : HELMo, 2017 . - 48 p. Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2017
Explication du titre: Un site internet de classe est-il un moyen de favoriser l'intérêt, l'implication des parents dans la scolarité de leur enfant Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Psychopédagogie Audiovisuel Parents - - Implication scolaire Multimédias Verbalisation Relation famille-école Relation école-famille | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Nous sommes face à la génération Z, cette génération qui a accès en un clic à l'information. Pourquoi ne pas mettre ces nouvelles technologies au service des activités pédagogiques et des relations école-famille? Dans la partie théorique de ce TFE, j'ai donc décidé de traiter les thèmes suivants: la verbalisation, la collaboration école-famille, l'implication des parents dans la scolarité de leur enfant et les médias et multimédias. Dans un second temps, suite à mes diverses réflexions, j'ai décidé de réaliser un "site internet", avec mes élèves; ce site relatera les activités réalisées en classe: il devrait permettre, non seulement de développer les compétences de verbalisation des élèves, mais surtout, et c'est là mon objectif principal, de faire rentrer l'école à la maison, et peut-être d'amplifier les contacts entre les parents et l'instituteur/trice de l'enfant. Les résultats de ce TFE sont prometteurs, mais ne sont pas représentatifs (expérimentations réalisées sur 2 classes). Au terme de ce travail de recherche, je peux dire que oui, le site web a permis d'ouvrir l'école aux familles. | Année académique : | 2016-2017 | Promoteur : | Catherine Halleux | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
|