A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude FORQUIN
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheEcole et culture : le point de vue des sociologues britanniques.- 2è édition.- / Jean-Claude FORQUIN
Titre : Ecole et culture : le point de vue des sociologues britanniques.- 2è édition.- Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Claude FORQUIN Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 1996 Collection : (Pédagogies en développement) Importance : 247 p. Accompagnement : Bibliographie.-Index des auteurs.-Index notionnel ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2271-3 Mots-clés : des contenus et la façon dont ces contenus s'organisent dans des cursus. La réflexion et le débat sur l'école et la culture qui occupent la 2è partie de l'ouvrage accordent une place primordiale aux apports de ce que l'on a appelé en Grande-Bretagne, dans les années 70, la nouvelle " sociologie-de-l'éducation "TRANSPOSITION-DIDACTIQUE PROGRAMME-SCOLAIRE COGNITIF CULTURE-DE-MASSE BANTOCKWILLIAMS HIRST EDUCATION-MUSICALE MILIEU-SOCIOCULTUREL INEGALITES-SCOLAIRES Résumé : Dans le contexte des sociétés multiculturelles, que peut-on enseigner de commun et de constant ? Quels sont les choix culturels qui sous-tendent l'élaboration et la mise en oeuvre des contenus d'enseignement ? En quel sens peut-on dire que les savoirs scolaires sont des "constructions sociales" ? L'analyse sociologique des programmes scolaires implique-t-elle une conception relativiste de la connaissance et de la culture ? Qu'est-ce que la culture, d'abord ? Que recouvre ce mot-carrefourdu vocabulaire de l'éducation ? Le présent ouvrage aborde ces interrogations à partir de l'étude systématique d'un champ de recherche et de réflexion qui a connu un développement considérable en Grande-Bretagne depuis les années 1960: la théorie du curriculum. Mot clé du vocabulaire anglo-saxon, ce terme désigne une approche globale des phénomènes éducatifs, une manière de penser l'éducation qui consiste à privilégier la question des Ecole et culture : le point de vue des sociologues britanniques.- 2è édition.- [Livres, articles, périodiques] / Jean-Claude FORQUIN . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1996 . - 247 p. + Bibliographie.-Index des auteurs.-Index notionnel. - ((Pédagogies en développement)) .
ISBN : 978-2-8041-2271-3
Mots-clés : des contenus et la façon dont ces contenus s'organisent dans des cursus. La réflexion et le débat sur l'école et la culture qui occupent la 2è partie de l'ouvrage accordent une place primordiale aux apports de ce que l'on a appelé en Grande-Bretagne, dans les années 70, la nouvelle " sociologie-de-l'éducation "TRANSPOSITION-DIDACTIQUE PROGRAMME-SCOLAIRE COGNITIF CULTURE-DE-MASSE BANTOCKWILLIAMS HIRST EDUCATION-MUSICALE MILIEU-SOCIOCULTUREL INEGALITES-SCOLAIRES Résumé : Dans le contexte des sociétés multiculturelles, que peut-on enseigner de commun et de constant ? Quels sont les choix culturels qui sous-tendent l'élaboration et la mise en oeuvre des contenus d'enseignement ? En quel sens peut-on dire que les savoirs scolaires sont des "constructions sociales" ? L'analyse sociologique des programmes scolaires implique-t-elle une conception relativiste de la connaissance et de la culture ? Qu'est-ce que la culture, d'abord ? Que recouvre ce mot-carrefourdu vocabulaire de l'éducation ? Le présent ouvrage aborde ces interrogations à partir de l'étude systématique d'un champ de recherche et de réflexion qui a connu un développement considérable en Grande-Bretagne depuis les années 1960: la théorie du curriculum. Mot clé du vocabulaire anglo-saxon, ce terme désigne une approche globale des phénomènes éducatifs, une manière de penser l'éducation qui consiste à privilégier la question des Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 FOR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M138237