A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude OLIVIER
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheMétéo, temps et espaces / Michèle BROSSIER
Titre : Météo, temps et espaces Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michèle BROSSIER ; Jean-Claude OLIVIER Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1995 Collection : (Vivre-à-la-maternelle) Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-09-120-9 Mots-clés : METEOROLOGIE ENSEIGNEMENT-MATERNEL DIDACTIQUE TEMPS Résumé : Destiné aux enseignants de Grande section maternelle, cet ouvrage exploite le bulletin météorologique que les enfants voient à la maison sans nécessairement le comprendre et il permet également de nombreuses découvertes pour la construction des futurs savoirs disciplinaires: sciences, mathématiques, approche du monde environnant.Il invite à la manipulation des supports audiovisuels, aide à la compréhension des messages, fait découvrir la météo et aide à se situer dans le temps et l'espace Météo, temps et espaces [Livres, articles, périodiques] / Michèle BROSSIER ; Jean-Claude OLIVIER . - Paris : Nathan, 1995 . - 95 p.. - ((Vivre-à-la-maternelle)) .
ISSN : 2-09-120-9
Mots-clés : METEOROLOGIE ENSEIGNEMENT-MATERNEL DIDACTIQUE TEMPS Résumé : Destiné aux enseignants de Grande section maternelle, cet ouvrage exploite le bulletin météorologique que les enfants voient à la maison sans nécessairement le comprendre et il permet également de nombreuses découvertes pour la construction des futurs savoirs disciplinaires: sciences, mathématiques, approche du monde environnant.Il invite à la manipulation des supports audiovisuels, aide à la compréhension des messages, fait découvrir la météo et aide à se situer dans le temps et l'espace Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.026:53+54+57+9 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M6412 37.026:53+54+57+9 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M6708 Pratiquer les activités motrices en petite et moyenne sections / Jean-Claude BOULO
Titre : Pratiquer les activités motrices en petite et moyenne sections Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Claude BOULO ; Jean-Claude OLIVIER ; Dominique VARVARAIS Editeur : [s.l.] : Bordas Année de publication : 2000 Collection : (Pratique pédagogique) Importance : 80 p. Présentation : Croquis ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729348-5 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL PSYCHOMOTRICITE-EXERCICES (de.) Résumé : Les auteurs utilisent cinq domaines d'action pour couvrir le champ de la motricité en petite et moyenne sections:- les activités à base de locomotion (athlétisme)- les activités motrices en situation inhabituelle (gymnastique sportive et ses dérivés; escalade)- les activités de manipulation (gymnastique rythmique sportive, jonglage)- les activités de roule et de glisse (patinage, cyclisme)- les activités de jeux en commun (jeux du patrimoine, sports collectifs codifiés)8 fiches, formant une unité d'apprentissage, sont proposées pour chaque domaine abordé. L'ensemble constitue à lui seul un projet de classe en motricité. Pratiquer les activités motrices en petite et moyenne sections [Livres, articles, périodiques] / Jean-Claude BOULO ; Jean-Claude OLIVIER ; Dominique VARVARAIS . - [s.l.] ([s.l.]) : Bordas, 2000 . - 80 p. : Croquis. - ((Pratique pédagogique)) .
ISBN : 978-2-04-729348-5
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL PSYCHOMOTRICITE-EXERCICES (de.) Résumé : Les auteurs utilisent cinq domaines d'action pour couvrir le champ de la motricité en petite et moyenne sections:- les activités à base de locomotion (athlétisme)- les activités motrices en situation inhabituelle (gymnastique sportive et ses dérivés; escalade)- les activités de manipulation (gymnastique rythmique sportive, jonglage)- les activités de roule et de glisse (patinage, cyclisme)- les activités de jeux en commun (jeux du patrimoine, sports collectifs codifiés)8 fiches, formant une unité d'apprentissage, sont proposées pour chaque domaine abordé. L'ensemble constitue à lui seul un projet de classe en motricité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.4 BOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M138116 Le rallye-roller / Jean-Claude BOULO in E.P.S 1., 137 (Mars-avril 2008)
[article]
in E.P.S 1. > 137 (Mars-avril 2008) . - p. 19-20
Titre : Le rallye-roller : activités de roule et glisse : cycle 2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Claude BOULO, Auteur ; Jean-Claude OLIVIER, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 19-20 Langues : Français (fre) [article] Le rallye-roller : activités de roule et glisse : cycle 2 [Livres, articles, périodiques] / Jean-Claude BOULO, Auteur ; Jean-Claude OLIVIER, Auteur . - 2008 . - p. 19-20.
Langues : Français (fre)
in E.P.S 1. > 137 (Mars-avril 2008) . - p. 19-20Séquences autour de la collation avec les 2 / 6 ans / Jean-Claude OLIVIER
Titre : Séquences autour de la collation avec les 2 / 6 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Claude OLIVIER Editeur : Paris : Nathan Année de publication : [1996] Collection : (Une-année-de ...) Importance : 47 p. Présentation : Photos , croquis Mots-clés : avec soin. On amène les enfants à prendre des responsabilités, prévoir, évaluer quantités et acquérir habitudes de convivialité.ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES EDUCATION-SANITAIRE ALIMENTATION Résumé : Une méthodologie propre à l'ensemble de cette collection et basée sur un autre fonctionnement de la classe: L'Unité pédagogique ( UP ) et les Activités satellites ( AS )L'UP est une séquence, une situation dans laquelle 5 enfants environ, en présence et en collaboration avec le maître, se livrent à une activité. Une UP est une activité pédagogique structurée où le maître fait agir, réfléchir, argumenter, imaginer et prévoir. Les AS sont les activités auxquelles se livrent les autres enfants de la classe, répartis en 3 ou 4 groupes autonomes, sans pour autant être étrangers à ce qui se passe avec l'enseignant. Les AS sont des moments durant lesquels les enfants s'exercent. Si toutes les AS n'ont pas une filiation avec l'UP, toute UP trouve obligatoirement écho et prolongement dans quelques AS.Dans cet ouvrage, on considère la collation du matin comme une activité à préparer Séquences autour de la collation avec les 2 / 6 ans [Livres, articles, périodiques] / Jean-Claude OLIVIER . - Paris : Nathan, [1996] . - 47 p. : Photos , croquis. - ((Une-année-de ...)) .
Mots-clés : avec soin. On amène les enfants à prendre des responsabilités, prévoir, évaluer quantités et acquérir habitudes de convivialité.ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES EDUCATION-SANITAIRE ALIMENTATION Résumé : Une méthodologie propre à l'ensemble de cette collection et basée sur un autre fonctionnement de la classe: L'Unité pédagogique ( UP ) et les Activités satellites ( AS )L'UP est une séquence, une situation dans laquelle 5 enfants environ, en présence et en collaboration avec le maître, se livrent à une activité. Une UP est une activité pédagogique structurée où le maître fait agir, réfléchir, argumenter, imaginer et prévoir. Les AS sont les activités auxquelles se livrent les autres enfants de la classe, répartis en 3 ou 4 groupes autonomes, sans pour autant être étrangers à ce qui se passe avec l'enseignant. Les AS sont des moments durant lesquels les enfants s'exercent. Si toutes les AS n'ont pas une filiation avec l'UP, toute UP trouve obligatoirement écho et prolongement dans quelques AS.Dans cet ouvrage, on considère la collation du matin comme une activité à préparer Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 613 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M6911