Titre : | Psychologie sociale, communication et langage : de la conception aux applications / | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe Castel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Édith Salès-Wuillemin, Auteur ; Marie-Françoise Lacassagne, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2011 | Collection : | Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273 | Importance : | 477 p. | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6252-8 | Mots-clés : | Psychologie sociale. Communication. Communication Aspect psychologique Aspect social Analyse du discours Applications | Index. décimale : | 315 Psychologie sociale | Résumé : | Extrait de l'introduction générale de Edith Salès-Wuillemin, Marie-Francoise Lacassagne et Philippe Castel
La psychologie sociale du langage et la communication instanciée
L'étude de la communication et du langage constitue un axe fondamental de la psychologie sociale. L'objectif est de mettre en évidence les processus sociocognitifs à l'oeuvre dans les interactions sociales, qu'elles soient interindividuelles ou intergroupes : les phénomènes langagiers étant considérés comme la trace de ces processus.
Les travaux initiés par Ghiglione et ses collaborateurs, en France depuis les années 1980, ont largement contribué au développement de ces recherches. Ils montrent que tout individu est avant tout un être communiquant, même si cette communication ne passe pas par un échange verbal. Tous les systèmes de signes contribuent à transmettre des informations : les paroles échangées, le ton employé, les gestes produits, l'utilisation de l'espace par le sujet. L'analyse de ces systèmes de signes permet d'accéder à la manière dont l'individu se représente l'environnement et les objets sociaux auxquels il est continuellement confronté, à la télévision, dans les journaux, dans les conversations quotidiennes... Cependant, la transmission d'informations n'est pas le seul fonde ment de la communication, elle n'est pas non plus le but ultime des individus. Parce qu'ils sont insérés dans une réalité sociale, dit autrement qu'ils ont un statut, des rôles sociaux à tenir, qu'ils appartiennent à des groupes positionnés dans une organisation, les individus prennent position face à ces objets, ils se forgent des opinions, affichent des attitudes conformément à leur identité groupale. Plus encore, une fois insérés dans une situation de communication, leur but ne sera pas de transmettre simplement les informations collectées, mais également les prises de position qu'ils ont face à ces objets. Dans ce contexte, communiquer c'est certes échanger des informations mais c'est aussi agir sur autrui : chaque individu met en oeuvre une stratégie visant à exercer une influence sur son interlocuteur, pour imposer ses attitudes, ses représentations, et plus globalement ses normes sociales. Cette stratégie se traduit dans la manière de conduire l'interaction, de s'adresser à son interlocuteur, d'occuper l'espace interlocutoire... autant d'indicateurs sur les prises de position de chacun mais également sur les rapports qu'entretiennent les protagonistes, marquant soit une apparente symétrie, soit au contraire l'ascendant que l'un prend sur l'autre. Par ailleurs, comme tout jeu, la communication nécessite un cadre général et un partenaire. Cela veut dire que la stratégie déployée ne peut se dérouler sans une contribution du partenaire et dans le respect d'un certain nombre de règles. Ainsi, bien que chacun cherche à l'emporter sur son interlocuteur, à gagner la partie, les individus doivent faire en sorte d'agir en commun, en apparence du moins, conformément à l'objectif de la situation et en respectant les règles et principes communicatifs spécifiques au contrat de communication qui les unit. |
Psychologie sociale, communication et langage : de la conception aux applications / [Livres, articles, périodiques] / Philippe Castel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Édith Salès-Wuillemin, Auteur ; Marie-Françoise Lacassagne, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 477 p. : ill. ; 24 cm. - ( Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273) . ISBN : 978-2-8041-6252-8 Mots-clés : | Psychologie sociale. Communication. Communication Aspect psychologique Aspect social Analyse du discours Applications | Index. décimale : | 315 Psychologie sociale | Résumé : | Extrait de l'introduction générale de Edith Salès-Wuillemin, Marie-Francoise Lacassagne et Philippe Castel
La psychologie sociale du langage et la communication instanciée
L'étude de la communication et du langage constitue un axe fondamental de la psychologie sociale. L'objectif est de mettre en évidence les processus sociocognitifs à l'oeuvre dans les interactions sociales, qu'elles soient interindividuelles ou intergroupes : les phénomènes langagiers étant considérés comme la trace de ces processus.
Les travaux initiés par Ghiglione et ses collaborateurs, en France depuis les années 1980, ont largement contribué au développement de ces recherches. Ils montrent que tout individu est avant tout un être communiquant, même si cette communication ne passe pas par un échange verbal. Tous les systèmes de signes contribuent à transmettre des informations : les paroles échangées, le ton employé, les gestes produits, l'utilisation de l'espace par le sujet. L'analyse de ces systèmes de signes permet d'accéder à la manière dont l'individu se représente l'environnement et les objets sociaux auxquels il est continuellement confronté, à la télévision, dans les journaux, dans les conversations quotidiennes... Cependant, la transmission d'informations n'est pas le seul fonde ment de la communication, elle n'est pas non plus le but ultime des individus. Parce qu'ils sont insérés dans une réalité sociale, dit autrement qu'ils ont un statut, des rôles sociaux à tenir, qu'ils appartiennent à des groupes positionnés dans une organisation, les individus prennent position face à ces objets, ils se forgent des opinions, affichent des attitudes conformément à leur identité groupale. Plus encore, une fois insérés dans une situation de communication, leur but ne sera pas de transmettre simplement les informations collectées, mais également les prises de position qu'ils ont face à ces objets. Dans ce contexte, communiquer c'est certes échanger des informations mais c'est aussi agir sur autrui : chaque individu met en oeuvre une stratégie visant à exercer une influence sur son interlocuteur, pour imposer ses attitudes, ses représentations, et plus globalement ses normes sociales. Cette stratégie se traduit dans la manière de conduire l'interaction, de s'adresser à son interlocuteur, d'occuper l'espace interlocutoire... autant d'indicateurs sur les prises de position de chacun mais également sur les rapports qu'entretiennent les protagonistes, marquant soit une apparente symétrie, soit au contraire l'ascendant que l'un prend sur l'autre. Par ailleurs, comme tout jeu, la communication nécessite un cadre général et un partenaire. Cela veut dire que la stratégie déployée ne peut se dérouler sans une contribution du partenaire et dans le respect d'un certain nombre de règles. Ainsi, bien que chacun cherche à l'emporter sur son interlocuteur, à gagner la partie, les individus doivent faire en sorte d'agir en commun, en apparence du moins, conformément à l'objectif de la situation et en respectant les règles et principes communicatifs spécifiques au contrat de communication qui les unit. |
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