Titre : | L'acte d'apprendre.- [2è édition mise à jour] | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bernadette AUMONT ; Pierre-Marie MESNIER | Editeur : | Paris : P.U.F | Année de publication : | 1992 | Collection : | (Pédagogie d'aujourd'hui) | Importance : | 302 p. | Accompagnement : | Bibliographie thématique | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-047388-6 | Mots-clés : | CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS INTERACTIONS-SOCIALES CONFLIT-COGNITIF COGNITIF RELATIONS-HUMAINES ENSEIGNANT-FORMATION EDUCATION-DES-ADULTES MOTIVATION-SCOLAIRE | Note de contenu : | - Pourquoi la relation ne s'établit-elle pas entre un apprenant et l'objet à connaître ?
- Pourquoi ne s'interroge-t-on pas sur cette relation dans la lutte contre l'échec scolaire ?
- Quelles conditions permettent de s'approprier un savoir ?
Telles furent les questions qui guidèrent les auteurs.
Deux facteurs décisifs de l'acte d'apprendre peuvent d'ores et déjà être identifiés:
l'un du côté d'"entreprendre" ( pris dans un sens plus riche que "se mettre à faire" )
et l'autre du côté de "chercher" ( pris dans un sens moins restrictif que "fouiller").
La 1è partie de cet ouvrage étudie ainsi si l'acte d'apprendre est bien une composante des processus "entreprendre" et "chercher", en interrogeant les éléments significatifs de ces deux activités.
La 2è partie analyse le processus "apprendre" lui-même afin d'éclairer sa relation avec les deux autres.
La 3è partie examine si, inversément, celui qui veut apprendre ne doit pas se mettre en situation d'entreprendre et/ou de chercher.
A travers 3 dispositifs de formation [ une formation de jeunes sur un chantier-école - une formation d'ouvriers qualifiés sur le lieu de travail - une formation de techniciens supérieurs sur projets industriels ], les auteurs reviennent à des apprenants en situation pédagogique pour les questionner sur l'efficacité de leurs apprentissages dans cette double condition ( entreprendre-chercher ).
Alors se dessinera le "modèle" d'apprendre auquel peut conduire une telle conception de l'acte d'apprendre.
La réponse à cet ensemble de questions amènera, en fin de parcours, à une autre interrogation-clé : comment envisager les retombées de ce modèle dans la situation pédagogique et pour la formation des enseignants ? Est-il possible d'"entreprendre" et de "chercher" à l'école ? Comment y exercer les conditions de ce nouvel "apprendre" ?
Les auteurs proposent alors des orientations précises. |
L'acte d'apprendre.- [2è édition mise à jour] [Livres, articles, périodiques] / Bernadette AUMONT ; Pierre-Marie MESNIER . - Paris (Paris) : P.U.F, 1992 . - 302 p. + Bibliographie thématique. - ( (Pédagogie d'aujourd'hui)) . ISBN : 978-2-13-047388-6 Mots-clés : | CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS INTERACTIONS-SOCIALES CONFLIT-COGNITIF COGNITIF RELATIONS-HUMAINES ENSEIGNANT-FORMATION EDUCATION-DES-ADULTES MOTIVATION-SCOLAIRE | Note de contenu : | - Pourquoi la relation ne s'établit-elle pas entre un apprenant et l'objet à connaître ?
- Pourquoi ne s'interroge-t-on pas sur cette relation dans la lutte contre l'échec scolaire ?
- Quelles conditions permettent de s'approprier un savoir ?
Telles furent les questions qui guidèrent les auteurs.
Deux facteurs décisifs de l'acte d'apprendre peuvent d'ores et déjà être identifiés:
l'un du côté d'"entreprendre" ( pris dans un sens plus riche que "se mettre à faire" )
et l'autre du côté de "chercher" ( pris dans un sens moins restrictif que "fouiller").
La 1è partie de cet ouvrage étudie ainsi si l'acte d'apprendre est bien une composante des processus "entreprendre" et "chercher", en interrogeant les éléments significatifs de ces deux activités.
La 2è partie analyse le processus "apprendre" lui-même afin d'éclairer sa relation avec les deux autres.
La 3è partie examine si, inversément, celui qui veut apprendre ne doit pas se mettre en situation d'entreprendre et/ou de chercher.
A travers 3 dispositifs de formation [ une formation de jeunes sur un chantier-école - une formation d'ouvriers qualifiés sur le lieu de travail - une formation de techniciens supérieurs sur projets industriels ], les auteurs reviennent à des apprenants en situation pédagogique pour les questionner sur l'efficacité de leurs apprentissages dans cette double condition ( entreprendre-chercher ).
Alors se dessinera le "modèle" d'apprendre auquel peut conduire une telle conception de l'acte d'apprendre.
La réponse à cet ensemble de questions amènera, en fin de parcours, à une autre interrogation-clé : comment envisager les retombées de ce modèle dans la situation pédagogique et pour la formation des enseignants ? Est-il possible d'"entreprendre" et de "chercher" à l'école ? Comment y exercer les conditions de ce nouvel "apprendre" ?
Les auteurs proposent alors des orientations précises. |
| |