Titre : | Manipuler, organiser, représenter : prélude aux mathématiques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | François Boule | Editeur : | Paris : Armand-Colin Bourrelier | Année de publication : | 1985 | Collection : | (Pratique pédagogique ; 47) | Importance : | 120 p. | Présentation : | Croquis , dessins | Accompagnement : | Index des termes cités | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-200-10161-9 | Mots-clés : | PRE-MATHEMATIQUES JEU-EDUCATIF SPATIALISATION SERIATION LOGIQUE | Résumé : | Un enfant qui effectue une activité comme reconstituer un puzzle ou édifier une maison en miniature ne fait pas de mathématiques au sens propre. Pourtant, ces activités ne sont pas étrangères aux notions fondamentales que l'on emploie en mathématiques. L'auteur se propose de démontrer qu'elles sont à l'origine de toute activité intellectuelle organisée et propose, après une introduction rappelant les principales données psychologiques (construction du temps, stades du développement, représentation...), des jeux ayant comme bases la construction et l'organisation de l'espace, des activités logiques (classements, sériations, symboles...) et enfin une introduction au nombre et à la mesure. | Note de contenu : | Les mathématiques et l'école maternelle .
Questions de méthode ..... . . . . . . . . . . . .
DONNÉES PSYCHOLOGIQUES
----------------------
Action-pensée. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Construction du temps, d'espace, de l'objet .
Stades du développement .
Représentation .
Mémoire .
Dominance cérébrale .
Première Partie: CONSTRUCTION ET ORGANISATION DE L'ESPACE
*********************************************************
IMPORTANCE DES ACTIVITÉS SPATIALES .
----------------------------------
Espace et activité mentale
Position, orientation - formes -, rapports spatiaux
Reconnaître, reproduire .
Situations vécues, transposées, représentées ..
POSITIONS ET ORIENTATION .
------------------------
Les notions
Remarques .
Autres exemples .
Situations non verbales .
TRAJETS
-------
Les·trajets dans et hors de l'école .
Situations transposées ou fictives .
Trajet sur quadrillages .
Trajet par étapes .
Trajet par mouvement .
Jeu de l'oie à deux dimensions .
Un, deux, trois.... soleil .
FORMES .
-------
Jeu de Kim .
Jeux de dominos .
Jeu de Mémory .
Autres exemples .
PUZZLES .
-------
Hexagone .
Boîtes à remplir .
Image morcelée .
Puzzle de cubes .
Taktiles .
Puzzle-papier peint
Tangram
RAPPORTS SPATIAUX .
-----------------
Rapports topologiques
Rapports projectifs.
Rapports métriques .
Notes de la première partie
Deuxième Partie : ACTIVITÉS LOGIQUES
**************************************
CLASSEMENTS
-----------
Tri, classements, rangements
Pareil/pas pareil .
Ressemblance/différence .
Structure du matériel .
Étiquette
Système de classement
SIGNAL, SYMBOLE, SIGNE
----------------------
Représentation .
Signal, symbole et signe .
Action/état .
Niveau .
Marques ou emblèmes .
Systèmes .
SÉRIATION, RYTHMES .
------------------
Listes
Récit .
Séries
Durée vécue .
Notes de la deuxième partie .
Troisième Partie : PRÉLUDE AU NOMBRE ET A LA MESURE
. ****************************************************
GENÈSE DU NOMBRE
----------------
Cardinal et ordinal
Conservation
Sériation
EXEMPLES D'ACTIVITÉS
--------------------
Conservation
Correspondances et équivalences .
Remarques sur les « relations» .
Sériation et ordre .
Constellations et écriture chiffrée .
GRANDEUR PHYSIQUE ET APPROCHE DE LA MESURE .
------------------------------------------
Grandeur et mesure .
Longueur .
Aire .
Poids .
Capacité, volume
Durée . |
Manipuler, organiser, représenter : prélude aux mathématiques [Livres, articles, périodiques] / François Boule . - Paris (Paris) : Armand-Colin Bourrelier, 1985 . - 120 p. : Croquis , dessins + Index des termes cités. - ( (Pratique pédagogique ; 47)) . ISBN : 978-2-200-10161-9 Mots-clés : | PRE-MATHEMATIQUES JEU-EDUCATIF SPATIALISATION SERIATION LOGIQUE | Résumé : | Un enfant qui effectue une activité comme reconstituer un puzzle ou édifier une maison en miniature ne fait pas de mathématiques au sens propre. Pourtant, ces activités ne sont pas étrangères aux notions fondamentales que l'on emploie en mathématiques. L'auteur se propose de démontrer qu'elles sont à l'origine de toute activité intellectuelle organisée et propose, après une introduction rappelant les principales données psychologiques (construction du temps, stades du développement, représentation...), des jeux ayant comme bases la construction et l'organisation de l'espace, des activités logiques (classements, sériations, symboles...) et enfin une introduction au nombre et à la mesure. | Note de contenu : | Les mathématiques et l'école maternelle .
Questions de méthode ..... . . . . . . . . . . . .
DONNÉES PSYCHOLOGIQUES
----------------------
Action-pensée. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Construction du temps, d'espace, de l'objet .
Stades du développement .
Représentation .
Mémoire .
Dominance cérébrale .
Première Partie: CONSTRUCTION ET ORGANISATION DE L'ESPACE
*********************************************************
IMPORTANCE DES ACTIVITÉS SPATIALES .
----------------------------------
Espace et activité mentale
Position, orientation - formes -, rapports spatiaux
Reconnaître, reproduire .
Situations vécues, transposées, représentées ..
POSITIONS ET ORIENTATION .
------------------------
Les notions
Remarques .
Autres exemples .
Situations non verbales .
TRAJETS
-------
Les·trajets dans et hors de l'école .
Situations transposées ou fictives .
Trajet sur quadrillages .
Trajet par étapes .
Trajet par mouvement .
Jeu de l'oie à deux dimensions .
Un, deux, trois.... soleil .
FORMES .
-------
Jeu de Kim .
Jeux de dominos .
Jeu de Mémory .
Autres exemples .
PUZZLES .
-------
Hexagone .
Boîtes à remplir .
Image morcelée .
Puzzle de cubes .
Taktiles .
Puzzle-papier peint
Tangram
RAPPORTS SPATIAUX .
-----------------
Rapports topologiques
Rapports projectifs.
Rapports métriques .
Notes de la première partie
Deuxième Partie : ACTIVITÉS LOGIQUES
**************************************
CLASSEMENTS
-----------
Tri, classements, rangements
Pareil/pas pareil .
Ressemblance/différence .
Structure du matériel .
Étiquette
Système de classement
SIGNAL, SYMBOLE, SIGNE
----------------------
Représentation .
Signal, symbole et signe .
Action/état .
Niveau .
Marques ou emblèmes .
Systèmes .
SÉRIATION, RYTHMES .
------------------
Listes
Récit .
Séries
Durée vécue .
Notes de la deuxième partie .
Troisième Partie : PRÉLUDE AU NOMBRE ET A LA MESURE
. ****************************************************
GENÈSE DU NOMBRE
----------------
Cardinal et ordinal
Conservation
Sériation
EXEMPLES D'ACTIVITÉS
--------------------
Conservation
Correspondances et équivalences .
Remarques sur les « relations» .
Sériation et ordre .
Constellations et écriture chiffrée .
GRANDEUR PHYSIQUE ET APPROCHE DE LA MESURE .
------------------------------------------
Grandeur et mesure .
Longueur .
Aire .
Poids .
Capacité, volume
Durée . |
| |