Titre : | Former au travail social : Vers la professionnalisation entre alternance et accompagnement | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Camille Thouvenot, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris : Éditions l'Harmattan | Année de publication : | 2017 | Collection : | Le travail du social | Importance : | 1 vol. (245 p.) | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-12546-6 | Prix : | 26,50 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Formation Travail social Insertion Professionnalisation | Résumé : | Dans un contexte socio-économique difficile, les champs du secteur social et médico-social, de la santé et, plus largement, de la formation professionnelle sont depuis une quinzaine d’années confrontés à des
tensions et parfois à des bouleversements radicaux. Le rapport à l’emploi s’est durci et les réformes de ces dernières années ont modifié, dans ce secteur, le paysage en y introduisant la logique de compétence.
Dans ce contexte, les auteurs abordent une série de problèmes concernant la formation des professions adressées à autrui et cherchent à mettre en évidence les plus-values de ces dispositifs professionnalisants.
Au-delà des référentiels de compétences et de leurs limites, ils soulignent la nécessité de prendre en compte la formation clinique et le recours à la réflexivité, ils interrogent la pertinence du décloisonnement et de la «transversalisation ». Ils analysent également l’intérêt, les tensions et les
paradoxes des dispositifs d’alternance dans la formation professionnelle ou encore l’efficacité des nouvelles technologies pour l’autonomie des apprenants. Ce faisant, ces auteurs mettent à contribution des
problématiques issues de différentes sciences humaines afin de proposer une réflexion critique approfondie, largement basée sur leur pratique de la formation professionnelle ou de l’enseignement universitaire.
Ils adoptent ainsi un point de vue théorique mais aussi sensible afin d’aborder les questions qui les ont travaillés tout au long de l’exercice de leur métier. |
Former au travail social : Vers la professionnalisation entre alternance et accompagnement [Livres, articles, périodiques] / Camille Thouvenot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éditions l'Harmattan, 2017 . - 1 vol. (245 p.) ; 24 cm. - ( Le travail du social) . ISBN : 978-2-343-12546-6 : 26,50 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Formation Travail social Insertion Professionnalisation | Résumé : | Dans un contexte socio-économique difficile, les champs du secteur social et médico-social, de la santé et, plus largement, de la formation professionnelle sont depuis une quinzaine d’années confrontés à des
tensions et parfois à des bouleversements radicaux. Le rapport à l’emploi s’est durci et les réformes de ces dernières années ont modifié, dans ce secteur, le paysage en y introduisant la logique de compétence.
Dans ce contexte, les auteurs abordent une série de problèmes concernant la formation des professions adressées à autrui et cherchent à mettre en évidence les plus-values de ces dispositifs professionnalisants.
Au-delà des référentiels de compétences et de leurs limites, ils soulignent la nécessité de prendre en compte la formation clinique et le recours à la réflexivité, ils interrogent la pertinence du décloisonnement et de la «transversalisation ». Ils analysent également l’intérêt, les tensions et les
paradoxes des dispositifs d’alternance dans la formation professionnelle ou encore l’efficacité des nouvelles technologies pour l’autonomie des apprenants. Ce faisant, ces auteurs mettent à contribution des
problématiques issues de différentes sciences humaines afin de proposer une réflexion critique approfondie, largement basée sur leur pratique de la formation professionnelle ou de l’enseignement universitaire.
Ils adoptent ainsi un point de vue théorique mais aussi sensible afin d’aborder les questions qui les ont travaillés tout au long de l’exercice de leur métier. |
| |