Titre : | Petite fabrique de l'image : Parcours théorique et thématique. 180 exercices | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Claude FOZZA ; Anne-Marie GARAT ; Françoise PARFAIT | Editeur : | Paris : Magnard | Année de publication : | [1997] | Importance : | 254 p. | Présentation : | Photos | Accompagnement : | Glossaire.- Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-210-42290-2 | Mots-clés : | IMAGE EDUCATION-AUX-MEDIAS PHOTOGRAPHIE ANALYSE ICONOGRAPHIE CINEMA PEINTURE ACTIVITES SEMIOLOGIE ICONOLOGIE | Résumé : | Un ouvrage en 10 chapitres sur un sujet devenu incontournable actuellement: l'image est partout. Ces 10 chapitres explorent les diverses composantes de l'image, allant des aspects techniques, historiques et sémiologiques à une approche thématique pour finir avec le cinéma. Mais chaque chapitre renvoie aux autres et l'ensemble permet aussi des parcours thématiques transversaux. Les exercices proposés ne sont pas inexorablement reliés à un matériel technique lourd. Ils montrent, bien sûr, qu'il est possible de travailler sur l'image à partir d'une caméra, d'un appareil photo; mais aussi avec du papier, des crayons, des images récupérées dans la presse... Ces exercices peuvent s'adapter à des classes et des niveaux différents. Ils sont propres à stimuler la créativité et à aiguiser le regard devant la télévision, le musée, le cinéma, le journal, l'affiche de rue... |
Petite fabrique de l'image : Parcours théorique et thématique. 180 exercices [Livres, articles, périodiques] / Jean-Claude FOZZA ; Anne-Marie GARAT ; Françoise PARFAIT . - Paris (Paris) : Magnard, [1997] . - 254 p. : Photos + Glossaire.- Bibliographie. ISBN : 978-2-210-42290-2 Mots-clés : | IMAGE EDUCATION-AUX-MEDIAS PHOTOGRAPHIE ANALYSE ICONOGRAPHIE CINEMA PEINTURE ACTIVITES SEMIOLOGIE ICONOLOGIE | Résumé : | Un ouvrage en 10 chapitres sur un sujet devenu incontournable actuellement: l'image est partout. Ces 10 chapitres explorent les diverses composantes de l'image, allant des aspects techniques, historiques et sémiologiques à une approche thématique pour finir avec le cinéma. Mais chaque chapitre renvoie aux autres et l'ensemble permet aussi des parcours thématiques transversaux. Les exercices proposés ne sont pas inexorablement reliés à un matériel technique lourd. Ils montrent, bien sûr, qu'il est possible de travailler sur l'image à partir d'une caméra, d'un appareil photo; mais aussi avec du papier, des crayons, des images récupérées dans la presse... Ces exercices peuvent s'adapter à des classes et des niveaux différents. Ils sont propres à stimuler la créativité et à aiguiser le regard devant la télévision, le musée, le cinéma, le journal, l'affiche de rue... |
| |