Titre : | Une approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Roselyne Guilloux, Auteur ; Fabrice Robichon, Préfacier, etc. | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2014 | Collection : | Didactique | Sous-collection : | Apprentissage | Importance : | VIII p. - 156 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-4472-7 | Note générale : | Bibliographie p. 153-156 | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie | Résumé : | On ne perçoit bien l'humain qu'en... 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante ; ils s'influencent l'un l'autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites "ordinaires" observées chez ses élèves, l'enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C'est ainsi qu'il pourra cerner l'origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l'accueil de l'élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l'élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l'élève dans ses apprentissages et l'aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité. | Note de contenu : | Chapitre 1 : Un cerveau
1. Qu'est-ce que l'intelligence ?
- Un bref historique de la mesure de l'intelligence
- Les intérêts et les limites des tests de quotient intellectuel
2. L'intérêt des questionnaires
3. Des grilles de profil cognitif
- Des exemples de grilles de profil cognitif remplies
4. Le cerveau : aires et fonctions
- Le lobe frontal
- Le lobe pariétal
- Le lobe occipital
- Le lobe temporal
5. Le cerveau : plasticité neuronale et résilience
- La plasticité neuronale et les apprentissages
6. Les grands domaines cognitifs
- Le verbal
- Le perceptif
- La mémoire
- Les fonctions exécutives
Chapitre 2 : Un psychisme
1. La concentration
2. La motivation
3. L'estime de soi
- La confiance en soi
- L'image de soi
- L'amour de soi
4. La relation à l'échec
- La phase de déstabilisation
5. La résilience
- La résilience et l'empreinte de l'enseignant
6. L'intelligence émotionnelle, l'intelligence relationnelle et la créativité
- Les émotions
- Les neurones miroirs et l'empathie
- Les émotions et la mémorisation
- La créativité
Chapitre 3 : Un corps
- La sommatisation
- La sensorialité, la motricité et le sport
- L'alimentation et le sommeil
Chapitre 4 : Relier le cerveau, le psychisme et le corps
1. L'utilisation de techniques de détente pour favoriser les apprentissages
- La relaxation
- La sophrologie
- La pleine conscience
- Le yoga
- La visualisation et l'imagerie mentale
2. Des suggestions d'exercices pratiques à vivre en classe
Conclusion |
Une approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité [Livres, articles, périodiques] / Roselyne Guilloux, Auteur ; Fabrice Robichon, Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière éducation, 2014 . - VIII p. - 156 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-7650-4472-7 Bibliographie p. 153-156 Langues : Français ( fre) Index. décimale : | 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie | Résumé : | On ne perçoit bien l'humain qu'en... 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante ; ils s'influencent l'un l'autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites "ordinaires" observées chez ses élèves, l'enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C'est ainsi qu'il pourra cerner l'origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l'accueil de l'élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l'élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l'élève dans ses apprentissages et l'aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité. | Note de contenu : | Chapitre 1 : Un cerveau
1. Qu'est-ce que l'intelligence ?
- Un bref historique de la mesure de l'intelligence
- Les intérêts et les limites des tests de quotient intellectuel
2. L'intérêt des questionnaires
3. Des grilles de profil cognitif
- Des exemples de grilles de profil cognitif remplies
4. Le cerveau : aires et fonctions
- Le lobe frontal
- Le lobe pariétal
- Le lobe occipital
- Le lobe temporal
5. Le cerveau : plasticité neuronale et résilience
- La plasticité neuronale et les apprentissages
6. Les grands domaines cognitifs
- Le verbal
- Le perceptif
- La mémoire
- Les fonctions exécutives
Chapitre 2 : Un psychisme
1. La concentration
2. La motivation
3. L'estime de soi
- La confiance en soi
- L'image de soi
- L'amour de soi
4. La relation à l'échec
- La phase de déstabilisation
5. La résilience
- La résilience et l'empreinte de l'enseignant
6. L'intelligence émotionnelle, l'intelligence relationnelle et la créativité
- Les émotions
- Les neurones miroirs et l'empathie
- Les émotions et la mémorisation
- La créativité
Chapitre 3 : Un corps
- La sommatisation
- La sensorialité, la motricité et le sport
- L'alimentation et le sommeil
Chapitre 4 : Relier le cerveau, le psychisme et le corps
1. L'utilisation de techniques de détente pour favoriser les apprentissages
- La relaxation
- La sophrologie
- La pleine conscience
- Le yoga
- La visualisation et l'imagerie mentale
2. Des suggestions d'exercices pratiques à vivre en classe
Conclusion |
| |