A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Christine DAUFRESNE
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDes chemins pour l'Art / Yvette JENGER
Titre : Des chemins pour l'Art : pratiquer les arts plastiques aux cycle 2 et 3. Volume 1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yvette JENGER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie BRETON, Auteur ; Marie-Christine DAUFRESNE, Auteur ; Anny Ruat, Auteur ; Aline Rutily, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1993 Importance : 189 fiches ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-120095-8 Note générale : Bibliographie p. 188. Glossaire Langues : Français (fre) Index. décimale : 73.1 Arts plastiques - Activités, bricolage, etc. Résumé : L'éducation artistique doit avoir une place de choix à l'école élémentaire et peut entretenir une relation étroite avec les autres disciplines scolaires. Les Arts plastiques permettent en effet à l'enfant de compléter ses moyens d'expression, de développer sa sensibilité à l'esthétique et de se constituer une première culture artistique.
Ce fichier propose d'aborder trois grands domaines de l'Art: la peinture, les structures linéaires et la sculpture. Les enseignants y trouveront:
- 86 fiches pratiques, réalisées et expérimentées en classe par des enseignants ou maîtres formateurs;
- une méthode qui engage l'enfant dans un processus originale et exigeant, explicité dans la notice pédagogique;
- des conseils pour aborder des œuvres d'artistes et pour mettre en valeur les réalisations des enfants;
- des reproductions d’œuvres d'élèves.
Ces fiches ne veulent en aucun cas être des modèles. Elles constituent un outil prouvant à l'enseignant qu'il est possible de pratiquer les Arts plastiques "autrement", avec un regard neuf, même sans formation spécifique.Note de contenu : Sommaire:
Matières et couleurs:
- Découverte de la couleur
- Valeurs et nuances
- Œuvre monochrome
- Lumières colorées
- Mélanges de couleurs
- En voir de toutes les couleurs
- Contraste des complémentaires
- Les gris colorés
- Le contraste chaud/froid
- Sonorités et couleurs
- Terres et pigments
- Couleurs acryliques
- Collages et techniques mixtes
- Couleur et publicité
Transparence:
- Transparent/opaque
- Signes et traces
- Collages de couleur
- Inclusions
- Effets de matière
- Fentes, entailles et perforations
- Cascades
- Grillages
- L'image détournée
- Dessin, illustration, BD
- Couleurs d'eau
- Couleurs à boire
- Ombres et lumières
- Photogramme
Lavis et aquarelle
- Premiers essais de transparence
- Découverte de l'aquarelle
- Aquarelle sur papier glacé
- De la trace du pinceau à la peinture
- Les touches
- Le lavis et les voiles
- Tons chauds/tons froids
- Harmonie des couleurs
- Les blancs à l'aquarelle
- Abstraction: aquarelle et savon
- Avec du marc de café
- Paysage à l'aquarelle
- Paysage hivernal à l'aquarelle
- Fleurs à l'aquarelle
Fils et structures linéaires:
- Composition textile
- Doux au toucher
- Guipure
- Technologie: couture
- Nœuds
- Poupées
- Tissage
- Graphismes de métal
- Écritures
- Traces
- Végétal
- Transparence
- Toiles d'araignée
- Pelotes géantes
- Labyrinthes
Sculpture:
- Petits volumes
- Premières constructions
- Avec des rouleaux de papier
- Espace emprisonné
- Des hommes-troncs
- Constructions en polystyrène
- Jeu de cubes
- Une sculpture en béton cellulaire
- A partir des "Constellations" de Calder
- La tige armature
- Avec un étendoir
- Un bas-relief
- Sculptures en plâtre et tissus
- Avec du grillage
- Un géant bien étrange
- Des personnages
- Création collective d'une grande sculpture
- Grappes et pendeloques
- Un mobile pour la classe
- Avec un filet à cornichons
- Lumière, ombres et mouvement
- Tubes en colonnes
- La forêt extraordinaire
- La prairie
- Animer la cour
- D'après Christo
- Un paquet-cadeau inattendu
- Rêves enfermés
- Inventaire d'école
Des chemins pour l'Art : pratiquer les arts plastiques aux cycle 2 et 3. Volume 1 [Livres, articles, périodiques] / Yvette JENGER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie BRETON, Auteur ; Marie-Christine DAUFRESNE, Auteur ; Anny Ruat, Auteur ; Aline Rutily, Auteur . - Paris : Nathan, 1993 . - 189 fiches.
ISBN : 978-2-09-120095-8
Bibliographie p. 188. Glossaire
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 73.1 Arts plastiques - Activités, bricolage, etc. Résumé : L'éducation artistique doit avoir une place de choix à l'école élémentaire et peut entretenir une relation étroite avec les autres disciplines scolaires. Les Arts plastiques permettent en effet à l'enfant de compléter ses moyens d'expression, de développer sa sensibilité à l'esthétique et de se constituer une première culture artistique.
Ce fichier propose d'aborder trois grands domaines de l'Art: la peinture, les structures linéaires et la sculpture. Les enseignants y trouveront:
- 86 fiches pratiques, réalisées et expérimentées en classe par des enseignants ou maîtres formateurs;
- une méthode qui engage l'enfant dans un processus originale et exigeant, explicité dans la notice pédagogique;
- des conseils pour aborder des œuvres d'artistes et pour mettre en valeur les réalisations des enfants;
- des reproductions d’œuvres d'élèves.
Ces fiches ne veulent en aucun cas être des modèles. Elles constituent un outil prouvant à l'enseignant qu'il est possible de pratiquer les Arts plastiques "autrement", avec un regard neuf, même sans formation spécifique.Note de contenu : Sommaire:
Matières et couleurs:
- Découverte de la couleur
- Valeurs et nuances
- Œuvre monochrome
- Lumières colorées
- Mélanges de couleurs
- En voir de toutes les couleurs
- Contraste des complémentaires
- Les gris colorés
- Le contraste chaud/froid
- Sonorités et couleurs
- Terres et pigments
- Couleurs acryliques
- Collages et techniques mixtes
- Couleur et publicité
Transparence:
- Transparent/opaque
- Signes et traces
- Collages de couleur
- Inclusions
- Effets de matière
- Fentes, entailles et perforations
- Cascades
- Grillages
- L'image détournée
- Dessin, illustration, BD
- Couleurs d'eau
- Couleurs à boire
- Ombres et lumières
- Photogramme
Lavis et aquarelle
- Premiers essais de transparence
- Découverte de l'aquarelle
- Aquarelle sur papier glacé
- De la trace du pinceau à la peinture
- Les touches
- Le lavis et les voiles
- Tons chauds/tons froids
- Harmonie des couleurs
- Les blancs à l'aquarelle
- Abstraction: aquarelle et savon
- Avec du marc de café
- Paysage à l'aquarelle
- Paysage hivernal à l'aquarelle
- Fleurs à l'aquarelle
Fils et structures linéaires:
- Composition textile
- Doux au toucher
- Guipure
- Technologie: couture
- Nœuds
- Poupées
- Tissage
- Graphismes de métal
- Écritures
- Traces
- Végétal
- Transparence
- Toiles d'araignée
- Pelotes géantes
- Labyrinthes
Sculpture:
- Petits volumes
- Premières constructions
- Avec des rouleaux de papier
- Espace emprisonné
- Des hommes-troncs
- Constructions en polystyrène
- Jeu de cubes
- Une sculpture en béton cellulaire
- A partir des "Constellations" de Calder
- La tige armature
- Avec un étendoir
- Un bas-relief
- Sculptures en plâtre et tissus
- Avec du grillage
- Un géant bien étrange
- Des personnages
- Création collective d'une grande sculpture
- Grappes et pendeloques
- Un mobile pour la classe
- Avec un filet à cornichons
- Lumière, ombres et mouvement
- Tubes en colonnes
- La forêt extraordinaire
- La prairie
- Animer la cour
- D'après Christo
- Un paquet-cadeau inattendu
- Rêves enfermés
- Inventaire d'école
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 73.1 JEN Matériel didactique Bibliothèque HELMo Huy Arts - Arts plastiques Exclu du prêt HH1004503 Des chemins pour l'Art / Yvette JENGER
Titre : Des chemins pour l'Art : pratiquer les arts plastiques aux cycle 2 et 3. Volume 2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yvette JENGER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Breton, Auteur ; Sylvie BRETON, Auteur ; Isabelle BELLICHA, Auteur ; Marie-Christine DAUFRESNE, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1994 Importance : 189 fiches ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-120096-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 73.1 Arts plastiques - Activités, bricolage, etc. Résumé : les Arts plastiques au cycle 3 permettent à l'enfant d'entrer dans l'univers visuel contemporain, en voyant des œuvres d'aujourd'hui et en pratiquant de multiples techniques qui l'aident à devenir lui-même créateur d'espaces et de volumes.
Ce fichier propose d'aborder:
- l'aquarelle
- des techniques diversifiées en peinture
- des matières textiles
- le costume et l'accessoire
- les masques
- les collages
Les enseignants y trouveront:
- 90 fiches pratiques complétées d'activités pour un atelier autonome
- un livret pédagogique
- un recueil de productions d'élèves
- une bibliographie
Ces documents permettent aux maîtres d'aborder les Arts plastiques sans appréhension. Les séquences procurent plaisir et joie aux enfants.Note de contenu : Sommaire:
Peinture: Lavis et aquarelles:
- Mosaïque à l'éponge
- Impression au cachet
- Textures
- Mouvements
- Formes et motifs
- Batik sur papier
- Cernes
- Vitraux
- Composition
- Ciels et nuages
- Nature morte
Peinture: Approches diversifiées
- Les stars
- Dessins stylisés et peinture
- Portraits en couleurs
- Pochoirs
- Peinture épaisse
- Les compositions géométriques
- Op'Art
- Peindre à la colle
- Peindre sur la colle
- Contrastes: acrylique et fusain
- Ambiance: lettres et couleurs
- Peinture en poudre
- Peinture libre
Collages:
- La composition
- La forme
- La matière
- Le geste et la matière
- Collage libre
Reliefs et volumes:
- Gravure
- Le bas-relief
- Pochoirs géants
- Créations de types humains
- Composition de formes
- Visages en fil de fer
- Volutes
- Composition de bois collés
- Boîtes de boîtes
- Sculptures en altuglas
- Inclusions dans la pâte à papier
- Collages avec des BD
Matières textiles:
- Inventaire et exploitation
- Palette des actions possibles sur drap
- Panneaux de tissus froissés et peints
- Pliages peints
- Pliages transparents
- La broderie
- Assemblages rustiques
- Patchwork de papiers de soie
- Jeu de trames
- Le "livre à trous"
- Volume textile peint
- Patchworks fous
- Tissus teints par ligatures
- Toiles et matières brutes
- Cristo à l'école
Les masques:
- Masques "maison"
- Masques avec pliages
- Masque de papier mâché
- Masques avec papiers déchirés
- Masques géométriques
- Masques sur cartons à œufs
- Grosses têtes
- Masques-fleurs
- Masques blancs
- Masques forêt
- Masques: les loups roses
Costumes et accessoires:
- Drôles d'Arlequin
- Les rayures bougent
- tutu fou
- Cow-boy coloré
- Vêtements d'automne
- Jeux de cerceaux
- Imperméable transparent
- L'horloge vivante
- L'enfant sandwich
- Tee-shirt et caleçon collant
- L'envers et l'endroit du décor
- Des idées plein la têteDes chemins pour l'Art : pratiquer les arts plastiques aux cycle 2 et 3. Volume 2 [Livres, articles, périodiques] / Yvette JENGER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Breton, Auteur ; Sylvie BRETON, Auteur ; Isabelle BELLICHA, Auteur ; Marie-Christine DAUFRESNE, Auteur . - Paris : Nathan, 1994 . - 189 fiches.
ISBN : 978-2-09-120096-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 73.1 Arts plastiques - Activités, bricolage, etc. Résumé : les Arts plastiques au cycle 3 permettent à l'enfant d'entrer dans l'univers visuel contemporain, en voyant des œuvres d'aujourd'hui et en pratiquant de multiples techniques qui l'aident à devenir lui-même créateur d'espaces et de volumes.
Ce fichier propose d'aborder:
- l'aquarelle
- des techniques diversifiées en peinture
- des matières textiles
- le costume et l'accessoire
- les masques
- les collages
Les enseignants y trouveront:
- 90 fiches pratiques complétées d'activités pour un atelier autonome
- un livret pédagogique
- un recueil de productions d'élèves
- une bibliographie
Ces documents permettent aux maîtres d'aborder les Arts plastiques sans appréhension. Les séquences procurent plaisir et joie aux enfants.Note de contenu : Sommaire:
Peinture: Lavis et aquarelles:
- Mosaïque à l'éponge
- Impression au cachet
- Textures
- Mouvements
- Formes et motifs
- Batik sur papier
- Cernes
- Vitraux
- Composition
- Ciels et nuages
- Nature morte
Peinture: Approches diversifiées
- Les stars
- Dessins stylisés et peinture
- Portraits en couleurs
- Pochoirs
- Peinture épaisse
- Les compositions géométriques
- Op'Art
- Peindre à la colle
- Peindre sur la colle
- Contrastes: acrylique et fusain
- Ambiance: lettres et couleurs
- Peinture en poudre
- Peinture libre
Collages:
- La composition
- La forme
- La matière
- Le geste et la matière
- Collage libre
Reliefs et volumes:
- Gravure
- Le bas-relief
- Pochoirs géants
- Créations de types humains
- Composition de formes
- Visages en fil de fer
- Volutes
- Composition de bois collés
- Boîtes de boîtes
- Sculptures en altuglas
- Inclusions dans la pâte à papier
- Collages avec des BD
Matières textiles:
- Inventaire et exploitation
- Palette des actions possibles sur drap
- Panneaux de tissus froissés et peints
- Pliages peints
- Pliages transparents
- La broderie
- Assemblages rustiques
- Patchwork de papiers de soie
- Jeu de trames
- Le "livre à trous"
- Volume textile peint
- Patchworks fous
- Tissus teints par ligatures
- Toiles et matières brutes
- Cristo à l'école
Les masques:
- Masques "maison"
- Masques avec pliages
- Masque de papier mâché
- Masques avec papiers déchirés
- Masques géométriques
- Masques sur cartons à œufs
- Grosses têtes
- Masques-fleurs
- Masques blancs
- Masques forêt
- Masques: les loups roses
Costumes et accessoires:
- Drôles d'Arlequin
- Les rayures bougent
- tutu fou
- Cow-boy coloré
- Vêtements d'automne
- Jeux de cerceaux
- Imperméable transparent
- L'horloge vivante
- L'enfant sandwich
- Tee-shirt et caleçon collant
- L'envers et l'endroit du décor
- Des idées plein la têteRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 73.1 JEN Matériel didactique Bibliothèque HELMo Huy Arts - Arts plastiques Disponible HH1004504 Découverte de l'écrit avec les 2 / 3 ans / Marie-Christine DAUFRESNE
Titre : Découverte de l'écrit avec les 2 / 3 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Christine DAUFRESNE ; Yveline HOFFMAN ; Evelyne JEHAN Editeur : Paris : Nathan Année de publication : [1996] Collection : (Une-année-de ...) Importance : 32 p. Présentation : Photos , croquis Mots-clés : les entourent et qui les guident dans la découverte des prénoms, dans la reconnaissance de leur signature et dans l'usage de cahier de liaison famille/école.ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES LECTURE-APPRENTISSAGE ECRITURE-APPRENTISSAGE PRE-ECRITURE Résumé : Une méthodologie propre à l'ensemble de cette collection et basée sur un autre fonctionnement de la classe: L'Unité pédagogique ( UP ) et les Activités satellites ( AS )L'UP est une séquence, une situation dans laquelle 5 enfants environ, en présence et en collaboration avec le maître, se livrent à une activité. Une UP est une activité pédagogique structurée où le maître fait agir, réfléchir, argumenter, imaginer et prévoir. Les AS sont les activités auxquelles se livrent les autres enfants de la classe, répartis en 3 ou 4 groupes autonomes, sans pour autant être étrangers à ce qui se passe avec l'enseignant. Les AS sont des moments durant lesquels les enfants s'exercent. Si toutes les AS n'ont pas une filiation avec l'UP, toute UP trouve obligatoirement écho et prolongement dans quelques AS.Dans cet ouvrage, des activités qui amènent les petits à s'intéresser aux écrits qui Découverte de l'écrit avec les 2 / 3 ans [Livres, articles, périodiques] / Marie-Christine DAUFRESNE ; Yveline HOFFMAN ; Evelyne JEHAN . - Paris : Nathan, [1996] . - 32 p. : Photos , croquis. - ((Une-année-de ...)) .
Mots-clés : les entourent et qui les guident dans la découverte des prénoms, dans la reconnaissance de leur signature et dans l'usage de cahier de liaison famille/école.ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES LECTURE-APPRENTISSAGE ECRITURE-APPRENTISSAGE PRE-ECRITURE Résumé : Une méthodologie propre à l'ensemble de cette collection et basée sur un autre fonctionnement de la classe: L'Unité pédagogique ( UP ) et les Activités satellites ( AS )L'UP est une séquence, une situation dans laquelle 5 enfants environ, en présence et en collaboration avec le maître, se livrent à une activité. Une UP est une activité pédagogique structurée où le maître fait agir, réfléchir, argumenter, imaginer et prévoir. Les AS sont les activités auxquelles se livrent les autres enfants de la classe, répartis en 3 ou 4 groupes autonomes, sans pour autant être étrangers à ce qui se passe avec l'enseignant. Les AS sont des moments durant lesquels les enfants s'exercent. Si toutes les AS n'ont pas une filiation avec l'UP, toute UP trouve obligatoirement écho et prolongement dans quelques AS.Dans cet ouvrage, des activités qui amènent les petits à s'intéresser aux écrits qui Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 372.41 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M6912