Titre : | Les sciences physiques à l'école élémentaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Claudette BALPE | Editeur : | Paris : Armand-Colin | Année de publication : | 1991 | Collection : | (Pratique pédagogique ; 91) | Importance : | 167 p. | Présentation : | Croquis | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-200-10229-6 | Mots-clés : | EDUCATION-TECHNOLOGIQUE EDUCATION-SCIENTIFIQUE DIDACTIQUE PHYSIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE PHOTOGRAPHIE ETATS-DE-LA-MATIERE MASSE VOLUME ASTRONOMIE ACTIVITES | Résumé : | La première partie de l'ouvrage présente les principaux concepts de la didactique et de la pédagogie des sciences, ainsi que les théories actuelles de l'apprentissage et de la psychologie cognitive.La seconde partie est consacrée à la pratique pédagogique et à tout ce qui concerne la préparation et la mise en oeuvre de séquences de sciences physiques à l'école.La troisième partie propose des suggestions concrètes de progressions couvrant l'ensemble des niveaux de l'école élémentaire: des objets à la matière ( états de la matière ), des objets aux phénomènes physiques ( de la lampe de poche à l'électricité ), la notion de masse, la notion de volume, l'astronomie...En début d'ouvrage, un ensemble de tableaux récapitule les suggestions pédagogiques proposées dans l'ouvrage avec indication du niveau de classe et de la progression dans l'apprentissage. |
Les sciences physiques à l'école élémentaire [Livres, articles, périodiques] / Claudette BALPE . - Paris (Paris) : Armand-Colin, 1991 . - 167 p. : Croquis. - ( (Pratique pédagogique ; 91)) . ISBN : 978-2-200-10229-6 Mots-clés : | EDUCATION-TECHNOLOGIQUE EDUCATION-SCIENTIFIQUE DIDACTIQUE PHYSIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE PHOTOGRAPHIE ETATS-DE-LA-MATIERE MASSE VOLUME ASTRONOMIE ACTIVITES | Résumé : | La première partie de l'ouvrage présente les principaux concepts de la didactique et de la pédagogie des sciences, ainsi que les théories actuelles de l'apprentissage et de la psychologie cognitive.La seconde partie est consacrée à la pratique pédagogique et à tout ce qui concerne la préparation et la mise en oeuvre de séquences de sciences physiques à l'école.La troisième partie propose des suggestions concrètes de progressions couvrant l'ensemble des niveaux de l'école élémentaire: des objets à la matière ( états de la matière ), des objets aux phénomènes physiques ( de la lampe de poche à l'électricité ), la notion de masse, la notion de volume, l'astronomie...En début d'ouvrage, un ensemble de tableaux récapitule les suggestions pédagogiques proposées dans l'ouvrage avec indication du niveau de classe et de la progression dans l'apprentissage. |
| |