Titre : | Faire de la géographie à l'école | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Robert FERRAS ; Maryse Clary ; Guy DUFAU | Editeur : | Paris : Belin | Année de publication : | 1993 | Importance : | 207 p. | Présentation : | Dessins, cartes , photos | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7011-1547-4 | Mots-clés : | d'ailleurs, puisque c'est celle où l'on vit: la région.GEOGRAPHIE-BRANCHE REPRESENTATION-MENTALE CONCEPT CARTOGRAPHIE REGION DIDACTIQUE DOCUMENT-GEOGRAPHIQUE CARTOGRAPHIE TELEDETECTION EAO | Résumé : | Un des premiers objectifs de l'enseignement de la géographie est d'amener les élèves à mettre de l'ordre dans leurs propres représentations. Qu'ils en prennent donc d'abord conscience. Tâche dont un chapitre consacré à la construction des concepts et des notions détaille la complexité. L'utilisation des outils ( cartes, modélisation graphique, télédétection, ordinateur ) est analysée et relativisée à l'aune d'une efficacité réelle... ou supposée. Tout l'ouvrage est ainsi irrigué par une interrogation constante sur la réalité objective de conceptions diverses frappées au coin de certitudes anciennes et donc supposées inaltérables.Les 4 derniers chapitres proposent une relecture géographique de certains domaines que l'on pourrait supposer, de prime abord, bien écarté de cette science: l'écrit ( de fiction ou autre ), le cinéma, la publicité et l'art.L'ultime chapitre traite enfin d'une entité réelle pour l'élève, pour toute personne |
Faire de la géographie à l'école [Livres, articles, périodiques] / Robert FERRAS ; Maryse Clary ; Guy DUFAU . - Paris : Belin, 1993 . - 207 p. : Dessins, cartes , photos + Bibliographie. ISBN : 978-2-7011-1547-4 Mots-clés : | d'ailleurs, puisque c'est celle où l'on vit: la région.GEOGRAPHIE-BRANCHE REPRESENTATION-MENTALE CONCEPT CARTOGRAPHIE REGION DIDACTIQUE DOCUMENT-GEOGRAPHIQUE CARTOGRAPHIE TELEDETECTION EAO | Résumé : | Un des premiers objectifs de l'enseignement de la géographie est d'amener les élèves à mettre de l'ordre dans leurs propres représentations. Qu'ils en prennent donc d'abord conscience. Tâche dont un chapitre consacré à la construction des concepts et des notions détaille la complexité. L'utilisation des outils ( cartes, modélisation graphique, télédétection, ordinateur ) est analysée et relativisée à l'aune d'une efficacité réelle... ou supposée. Tout l'ouvrage est ainsi irrigué par une interrogation constante sur la réalité objective de conceptions diverses frappées au coin de certitudes anciennes et donc supposées inaltérables.Les 4 derniers chapitres proposent une relecture géographique de certains domaines que l'on pourrait supposer, de prime abord, bien écarté de cette science: l'écrit ( de fiction ou autre ), le cinéma, la publicité et l'art.L'ultime chapitre traite enfin d'une entité réelle pour l'élève, pour toute personne |
| |