Titre : | L'éducation et la formation : Science et pratique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Gilbert De-LANDSHEERE (Viviane) ; De-LANDSHEERE | Editeur : | Paris : P.U.F | Année de publication : | 1992 | Collection : | (Premier cycle) | Importance : | 734 p. | Accompagnement : | Bibliographie thématique.- Index des noms cités.- Index des notions | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-044877-8 | Mots-clés : | HAVIGHURST CURRICULUM PEDAGOGIE-TYPOLOGIE ECOLE-NOUVELLE KILPATRICK COUSINET DECROLY BLOOM KELLER DIDACTIQUE FRANCAIS LANGUES-MODERNES MATHEMATIQUES SCIENCES GEOGRAPHIE HISTOIRE EDUCATION-AUX-MEDIAS ECONOMIE EDUCATION-CIVIQUE EDUCATION-ENVIRONNEMENTALEENSEIGNANT-FORMATION INGENIERIE-EDUCATIVE EVALUATION ENSEIGNEMENT-EVALUATION ENSEIGNANT-EVALUATION FORMATION-A-DISTANCE FORMATION-EN-ALTERNANCE EDUCATION-COMPAREE SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION RECHERCHE-EN-EDUCATION | Résumé : | POUR VISUALISER LE RESUME: Tapez sur la touche F6EDUCATION-FAMILIALEPSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE DEVELOPPEMENT-COGNITIF PSYCHOLOGIE-COGNITIVE THORNDIKE SKINNER BANDURA CONSTRUCTIVISME PIAGET BRUNER VYGOTSKI KOHLBERG WALLON FREUD ERIKSON PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE | Note de contenu : | Cet ouvrage tente de cerner l'ensemble de la problématique de l'éducation et de la formation.
Il comprend six parties.
1°) philosophie de l'éducation, politique de l'éducation et psychologie de l'éducation. Cette
dernière partie expose les théories "classiques" et celles plus récentes concernant le
développement et l'apprentissage.
2°) la théorie générale du curriculum: définition et construction, didactique générale
( généralités, techniques spécifiques illustrées par les différentes pédagogies et systèmes
pédagogiques novateurs ) et didactique des disciplines; l'environnement humain ( formation
des enseignants, organisation du groupement des élèves ) et l'environnement matériel (
ingénierie éducative, structure de l'enseignement ); l'évaluation ( des caractéristiques des
élèves, de l'enseignement et de ceux qui le dispensent, des programmes, des établissements,
du système scolaire...)
3°) l'éducation des groupes particuliers: enfants à risques, handicapés, surdoués, adultes, 3è
âge...
4°) les problèmes spéciaux: l'éducation familiale, l'alphabétisation, l'éducation non formelle,
l'autodidaxie, l'enseignement à distance, l'éducation multiculturelle, l'éducation en
alternance...
5°) la recherche en éducation: méthodes et instruments de l'observation, la recherche
nomothétique à dominante quantitative, la recherche de type historique, la méta-analyse....
6°) la recherche sur l'éducation: l'éducation comparée, l'ethnologie de l'éducation, la
sociologie de l'éducation, la planification de l'éducation, l'administration de
l'éducation...
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6 |
L'éducation et la formation : Science et pratique [Livres, articles, périodiques] / Gilbert De-LANDSHEERE (Viviane) ; De-LANDSHEERE . - Paris (Paris) : P.U.F, 1992 . - 734 p. + Bibliographie thématique.- Index des noms cités.- Index des notions. - ( (Premier cycle)) . ISBN : 978-2-13-044877-8 Mots-clés : | HAVIGHURST CURRICULUM PEDAGOGIE-TYPOLOGIE ECOLE-NOUVELLE KILPATRICK COUSINET DECROLY BLOOM KELLER DIDACTIQUE FRANCAIS LANGUES-MODERNES MATHEMATIQUES SCIENCES GEOGRAPHIE HISTOIRE EDUCATION-AUX-MEDIAS ECONOMIE EDUCATION-CIVIQUE EDUCATION-ENVIRONNEMENTALEENSEIGNANT-FORMATION INGENIERIE-EDUCATIVE EVALUATION ENSEIGNEMENT-EVALUATION ENSEIGNANT-EVALUATION FORMATION-A-DISTANCE FORMATION-EN-ALTERNANCE EDUCATION-COMPAREE SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION RECHERCHE-EN-EDUCATION | Résumé : | POUR VISUALISER LE RESUME: Tapez sur la touche F6EDUCATION-FAMILIALEPSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE DEVELOPPEMENT-COGNITIF PSYCHOLOGIE-COGNITIVE THORNDIKE SKINNER BANDURA CONSTRUCTIVISME PIAGET BRUNER VYGOTSKI KOHLBERG WALLON FREUD ERIKSON PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE | Note de contenu : | Cet ouvrage tente de cerner l'ensemble de la problématique de l'éducation et de la formation.
Il comprend six parties.
1°) philosophie de l'éducation, politique de l'éducation et psychologie de l'éducation. Cette
dernière partie expose les théories "classiques" et celles plus récentes concernant le
développement et l'apprentissage.
2°) la théorie générale du curriculum: définition et construction, didactique générale
( généralités, techniques spécifiques illustrées par les différentes pédagogies et systèmes
pédagogiques novateurs ) et didactique des disciplines; l'environnement humain ( formation
des enseignants, organisation du groupement des élèves ) et l'environnement matériel (
ingénierie éducative, structure de l'enseignement ); l'évaluation ( des caractéristiques des
élèves, de l'enseignement et de ceux qui le dispensent, des programmes, des établissements,
du système scolaire...)
3°) l'éducation des groupes particuliers: enfants à risques, handicapés, surdoués, adultes, 3è
âge...
4°) les problèmes spéciaux: l'éducation familiale, l'alphabétisation, l'éducation non formelle,
l'autodidaxie, l'enseignement à distance, l'éducation multiculturelle, l'éducation en
alternance...
5°) la recherche en éducation: méthodes et instruments de l'observation, la recherche
nomothétique à dominante quantitative, la recherche de type historique, la méta-analyse....
6°) la recherche sur l'éducation: l'éducation comparée, l'ethnologie de l'éducation, la
sociologie de l'éducation, la planification de l'éducation, l'administration de
l'éducation...
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6 |
| |