Titre : | Comment sensibiliser les enfants du cycle 4 à la liberté d'expression de manière générale ainsi que dans le contexte scolaire? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Vicky Prumont, Auteur | Editeur : | Huy [Belgique] : Haute Ecole Libre Mosane | Année de publication : | 2015 | Titres uniformes : |
Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2015
| Importance : | 44 p. + 153 p. d'annexes | Format : | 30 cm | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Liberté d'expression liberté d'opinion libre expression censure tolérance Liberté d'expression - - Limites Charlie hebdo (périodique) Hara-Kiri hebdo (périodique) sciences sociales psychopédagogie | Résumé : | Il s'agit d'un travail réalisé pour sensibiliser les enfants à la liberté d'expression en général mais également à l'école. Pour ce faire, des jeux et des débats oraux ont été réalisés pour faire comprendre aux enfants ce qu'est la liberté d'expression, l'utilité des lois, les limites de la liberté d'expression, les moyens propices à son développement et ce qu'est la censure. Un outil d'expression a été mis en classe, décidé et voté par les enfants: le conseil de coopération. Cet outil a permis de démontrer, que même en classe, on peut faire valoir son droit d'expression tout en respectant les règles (également élaborées par les enfants). On s'est également intéressé à un phénomène d'actualité: la presse satirique et Charlie Hebdo. Des activités ont été réalisées pour découvrir les caricatures, leur(s) but(s) et leur(s) conséquence(s), positives comme négatives ainsi que l'hebdomadaire Charlie Hebdo. Pour tester l'efficacité de ce travail, les enfants ont complété un questionnaire avec des questions sur le contenu de la formation mais surtout sur leur ressenti. Il s'est avéré, qu'à l'exception de la censure et de l'étude d'un moyen de communication, toutes les activités ont été comprises, intégrées et pour la plupart, appréciées par les enfants. | Note de contenu : | Table des matières. Bibliographie p. 41 | Points : | 15/20 | Année académique : | 2014-2015 | Promoteur : | Stéphanie Oliveri | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
Comment sensibiliser les enfants du cycle 4 à la liberté d'expression de manière générale ainsi que dans le contexte scolaire? [TFE] / Vicky Prumont, Auteur . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500, Belgique) : Haute Ecole Libre Mosane, 2015 . - 44 p. + 153 p. d'annexes ; 30 cm. Oeuvre : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2015Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Liberté d'expression liberté d'opinion libre expression censure tolérance Liberté d'expression - - Limites Charlie hebdo (périodique) Hara-Kiri hebdo (périodique) sciences sociales psychopédagogie | Résumé : | Il s'agit d'un travail réalisé pour sensibiliser les enfants à la liberté d'expression en général mais également à l'école. Pour ce faire, des jeux et des débats oraux ont été réalisés pour faire comprendre aux enfants ce qu'est la liberté d'expression, l'utilité des lois, les limites de la liberté d'expression, les moyens propices à son développement et ce qu'est la censure. Un outil d'expression a été mis en classe, décidé et voté par les enfants: le conseil de coopération. Cet outil a permis de démontrer, que même en classe, on peut faire valoir son droit d'expression tout en respectant les règles (également élaborées par les enfants). On s'est également intéressé à un phénomène d'actualité: la presse satirique et Charlie Hebdo. Des activités ont été réalisées pour découvrir les caricatures, leur(s) but(s) et leur(s) conséquence(s), positives comme négatives ainsi que l'hebdomadaire Charlie Hebdo. Pour tester l'efficacité de ce travail, les enfants ont complété un questionnaire avec des questions sur le contenu de la formation mais surtout sur leur ressenti. Il s'est avéré, qu'à l'exception de la censure et de l'étude d'un moyen de communication, toutes les activités ont été comprises, intégrées et pour la plupart, appréciées par les enfants. | Note de contenu : | Table des matières. Bibliographie p. 41 | Points : | 15/20 | Année académique : | 2014-2015 | Promoteur : | Stéphanie Oliveri | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
|