Titre : | Professeur de français : Les clés d'un savoir-faire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Geneviève MATHIS | Editeur : | Paris : Nathan | Année de publication : | 1997 | Collection : | (Perspectives didactiques) | Importance : | 239 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-177772-6 | Mots-clés : | LANGUE-MATERNELLE-BRANCHE FRANCAIS-BRANCHE DIDACTIQUE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-PROFESSIONNELLES THEATRE TRANSPOSITION-DIDACTIQUE MANUEL-SCOLAIRE ARGUMENTATION METALANGAGE METALINGUISTIQUE | Résumé : | " Naviguant au plus près entre planification et improvisation pour accompagner souplement les démarches des élèves, le professeur de français développe un savoir-faire subtil ". Ainsi, cet ouvrage soulève-t-il les questions qui se posent au quotidien dans la conduite de la classe. Il fait le point sur les savoirs professionnels nécessaires à l'enseignement du français et propose des exemples concrets de planification, issus de la pratique de professeurs chevronnés: program-mation des lectures, place à accorder à la parole du professeur, sensibilisation au théâtre en classe ( comment lui donner vie ?).Il mène aussi une réflexion sur l'évolution récente de la discipline dont la "scientifisation" croissante ( utilisation de notions savantes issues de la recherche linguistique ou autres ) est une menace pour son identité. Il détaille les aides pédagogiques apportées au professeur: manuels, publications... |
Professeur de français : Les clés d'un savoir-faire [Livres, articles, périodiques] / Geneviève MATHIS . - Paris : Nathan, 1997 . - 239 p. + Bibliographie. - ( (Perspectives didactiques)) . ISBN : 978-2-09-177772-6 Mots-clés : | LANGUE-MATERNELLE-BRANCHE FRANCAIS-BRANCHE DIDACTIQUE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-PROFESSIONNELLES THEATRE TRANSPOSITION-DIDACTIQUE MANUEL-SCOLAIRE ARGUMENTATION METALANGAGE METALINGUISTIQUE | Résumé : | " Naviguant au plus près entre planification et improvisation pour accompagner souplement les démarches des élèves, le professeur de français développe un savoir-faire subtil ". Ainsi, cet ouvrage soulève-t-il les questions qui se posent au quotidien dans la conduite de la classe. Il fait le point sur les savoirs professionnels nécessaires à l'enseignement du français et propose des exemples concrets de planification, issus de la pratique de professeurs chevronnés: program-mation des lectures, place à accorder à la parole du professeur, sensibilisation au théâtre en classe ( comment lui donner vie ?).Il mène aussi une réflexion sur l'évolution récente de la discipline dont la "scientifisation" croissante ( utilisation de notions savantes issues de la recherche linguistique ou autres ) est une menace pour son identité. Il détaille les aides pédagogiques apportées au professeur: manuels, publications... |
| |