Titre : | Accès français : Je pratique l'oral. Exercices 1è / 2è | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | J JOST | Editeur : | Bruxelles : De-Boeck Duculot | Année de publication : | 1996 | Collection : | (Accès français) | Importance : | 80 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2379-6 | Mots-clés : | Savoir parler Expression orale | Index. décimale : | 87 Français - Savoir parler | Résumé : | Apprendre à communiquer oralement, c'est être à même de dialoguer, c'est-à-dire à la fois de s'exprimer et de laisser à l'autre le loisir de répondre, d'intervenir, de donner son avis, de porter un jugement. "L'accès à l'oral", au-delà de ses dimensions techniques, comporte donc des enjeux proprement sociaux. Ailleurs et autrement, c'est aussi être capable de se présenter, de rapporter des évènements, de savoir lire un texte, de lier le geste à la parole, de transmettre des informations, d'expliquer ce qui vient d'être dit, lu, vu, entendu. C'est entre autres donner à la communication une dimension humaine et culturelle dans un monde médiatisé.
Les dix-neuf séquences d'exercices proposées sont liées aux compétences mises en avant par les programmes. Elles devraient permettre aux élèves et aux professeurs de baliser une formation, de l'associer aux activités de base, de l'axer sur les besoins et les réalités. Il s'agit tout à la fois, dans une situations donnée, d'apprendre à s'exprimer tout haut, à dire ou à intervenir avec ordre, méthode et avec les mots qui conviennent, à écouter l'autre jusqu'au bout, en déjouant les préjugés et les pièges de la timidité ou de l'agressivité, en tenant compte de l'espace, des gestes et des êtres en présence. Les documents et les icônes qui balisent les textes forment ici autant de terrains de préparation à une prise de parole, à une communication réciproque.
Ce livre donne ainsi accès à des pistes et à des évaluations pour qua chacun puisse, en toute sécurité et avec confiance en soi, essayer de gérer sa propre parole tout en respectant celle des autres, de dire des faits, de traduire une pensée, de défendre ses idées... | Note de contenu : | Table:
1. Communiquer
2. Adopter l'attitude qui convient en se présentant à quelqu'un
3. Transmettre oralement une information
4. Répondre spontanément à une question
5. Ecouter l'autre et prendre la parole à son tour
6. Utiliser des gestes à bon escient en s'adressant aux autres
7. Lire un texte à voix haute avec le ton qui convient
8. Lire un texte à voix haute en faisant attention aux articulations et aux liaisons
9. Dire un texte poétique avec les intonations qui conviennent
10. Dire un texte littéraire avec expression
11. Dire un texte mémorisé avec émotion
12. Dire un texte en écoutant l'autre et en lui donnant la réplique
13. Théâtraliser un texte
14. Jouer des scènes improvisées
15. Rapporter des évènements de manière ordonnée
16. Raconter avec ses propres mots
17. Apprendre à débattre
18. Gérer sa parole en respectant celle de l'autre
19. Participer à un débat |
Accès français : Je pratique l'oral. Exercices 1è / 2è [Livres, articles, périodiques] / J JOST . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck Duculot, 1996 . - 80 p.. - ( (Accès français)) . ISBN : 978-2-8041-2379-6 Mots-clés : | Savoir parler Expression orale | Index. décimale : | 87 Français - Savoir parler | Résumé : | Apprendre à communiquer oralement, c'est être à même de dialoguer, c'est-à-dire à la fois de s'exprimer et de laisser à l'autre le loisir de répondre, d'intervenir, de donner son avis, de porter un jugement. "L'accès à l'oral", au-delà de ses dimensions techniques, comporte donc des enjeux proprement sociaux. Ailleurs et autrement, c'est aussi être capable de se présenter, de rapporter des évènements, de savoir lire un texte, de lier le geste à la parole, de transmettre des informations, d'expliquer ce qui vient d'être dit, lu, vu, entendu. C'est entre autres donner à la communication une dimension humaine et culturelle dans un monde médiatisé.
Les dix-neuf séquences d'exercices proposées sont liées aux compétences mises en avant par les programmes. Elles devraient permettre aux élèves et aux professeurs de baliser une formation, de l'associer aux activités de base, de l'axer sur les besoins et les réalités. Il s'agit tout à la fois, dans une situations donnée, d'apprendre à s'exprimer tout haut, à dire ou à intervenir avec ordre, méthode et avec les mots qui conviennent, à écouter l'autre jusqu'au bout, en déjouant les préjugés et les pièges de la timidité ou de l'agressivité, en tenant compte de l'espace, des gestes et des êtres en présence. Les documents et les icônes qui balisent les textes forment ici autant de terrains de préparation à une prise de parole, à une communication réciproque.
Ce livre donne ainsi accès à des pistes et à des évaluations pour qua chacun puisse, en toute sécurité et avec confiance en soi, essayer de gérer sa propre parole tout en respectant celle des autres, de dire des faits, de traduire une pensée, de défendre ses idées... | Note de contenu : | Table:
1. Communiquer
2. Adopter l'attitude qui convient en se présentant à quelqu'un
3. Transmettre oralement une information
4. Répondre spontanément à une question
5. Ecouter l'autre et prendre la parole à son tour
6. Utiliser des gestes à bon escient en s'adressant aux autres
7. Lire un texte à voix haute avec le ton qui convient
8. Lire un texte à voix haute en faisant attention aux articulations et aux liaisons
9. Dire un texte poétique avec les intonations qui conviennent
10. Dire un texte littéraire avec expression
11. Dire un texte mémorisé avec émotion
12. Dire un texte en écoutant l'autre et en lui donnant la réplique
13. Théâtraliser un texte
14. Jouer des scènes improvisées
15. Rapporter des évènements de manière ordonnée
16. Raconter avec ses propres mots
17. Apprendre à débattre
18. Gérer sa parole en respectant celle de l'autre
19. Participer à un débat |
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