Titre : | Les révolutions de la mobilité | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Editeur : | Alternatives économiques | Année de publication : | 2017 | Collection : | L'économie politique num. 76 | Importance : | 112 p. | Présentation : | figures | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-352-40197-1 | Note générale : | Supplément de la revue "Alternatives économiques".
Notes biographiques sur les auteurs | Mots-clés : | Mobilité -- Avenir France -- Transports Développement durable -- Transports alternatifs Réchauffement climatique Logistique Infrastructures Réseaux Tarification Economie politique -- Secteur du Transport | Index. décimale : | 656 Transport. Contrôle du trafic.
Sécurité routière | Résumé : | Où va-t-on ? Notre système de transports ressemble à un véhicule fonçant dans le brouillard. Au loin - apparemment -, un mur barre la route : le réchauffement climatique. Les transports sont responsables du tiers des émissions de gaz à effet de serre en France, et sont le seul secteur où elles continuent d'augmenter. Entre l'engagement du pays d'atteindre la neutralité carbone d'ici le milieu du siècle et l'automobile à moteur thermique, ultramajoritaire, il faut donc choisir.
C'est le sens de l'extinction programmée du véhicule thermique annoncée pour 2040 par Nicolas Hulot. Alors, il faudrait bien sûr s'engager sur des rails plus vertueux et développer les alternatives à l'automobile. Mais l'argent public manque. D'où, face à une impossible équation budgétaire, l'annonce d'une pause dans les "grands projets": l'Etat choisit de privilégier l'entretien des réseaux existants plutôt que la mise en chantier de nouvelles infrastructures.
La loi d'orientation des mobilités qui sera présentée début 2018 déterminera le programme détaillé des investissements à réaliser au cours de la mandature, accompagné des financements correspondants. Mais la loi devra aussi fixer un nouveau cadre pour accompagner la "troisième révolution des mobilités" qui s'annonce, après le chemin de fer au XIXe siècle et l'automobile au XXe siècle.
Entre les avancées technologiques du véhicule électrique, connecté et demain autonome, et les nouveaux usages, notamment le partage des véhicules, un futur possible, soutenable, semble se dessiner, même dans les zones peu denses.
|
Les révolutions de la mobilité [Livres, articles, périodiques] . - [S.l.] : Alternatives économiques, 2017 . - 112 p. : figures. - ( L'économie politique; 76) . ISBN : 978-2-352-40197-1 Supplément de la revue "Alternatives économiques".
Notes biographiques sur les auteurs Mots-clés : | Mobilité -- Avenir France -- Transports Développement durable -- Transports alternatifs Réchauffement climatique Logistique Infrastructures Réseaux Tarification Economie politique -- Secteur du Transport | Index. décimale : | 656 Transport. Contrôle du trafic.
Sécurité routière | Résumé : | Où va-t-on ? Notre système de transports ressemble à un véhicule fonçant dans le brouillard. Au loin - apparemment -, un mur barre la route : le réchauffement climatique. Les transports sont responsables du tiers des émissions de gaz à effet de serre en France, et sont le seul secteur où elles continuent d'augmenter. Entre l'engagement du pays d'atteindre la neutralité carbone d'ici le milieu du siècle et l'automobile à moteur thermique, ultramajoritaire, il faut donc choisir.
C'est le sens de l'extinction programmée du véhicule thermique annoncée pour 2040 par Nicolas Hulot. Alors, il faudrait bien sûr s'engager sur des rails plus vertueux et développer les alternatives à l'automobile. Mais l'argent public manque. D'où, face à une impossible équation budgétaire, l'annonce d'une pause dans les "grands projets": l'Etat choisit de privilégier l'entretien des réseaux existants plutôt que la mise en chantier de nouvelles infrastructures.
La loi d'orientation des mobilités qui sera présentée début 2018 déterminera le programme détaillé des investissements à réaliser au cours de la mandature, accompagné des financements correspondants. Mais la loi devra aussi fixer un nouveau cadre pour accompagner la "troisième révolution des mobilités" qui s'annonce, après le chemin de fer au XIXe siècle et l'automobile au XXe siècle.
Entre les avancées technologiques du véhicule électrique, connecté et demain autonome, et les nouveaux usages, notamment le partage des véhicules, un futur possible, soutenable, semble se dessiner, même dans les zones peu denses.
|
| |