Titre : | Lire, écrire, produire en classes difficiles | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Pierre VIALA ; Patricia HALUSKA | Editeur : | Paris : Hachette | Année de publication : | 1996 | Collection : | (Pédagogies-pour-demain . Didactiques 1er degré) | Importance : | 207 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170448-1 | Mots-clés : | ZEP LECTURE-APPRENTISSAGE LECTURE-MOTIVATION ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ATELIERS BIBLIOTHEQUE-SCOLAIRE AUDIOVISUEL MULTIMEDIA INGENIERIE-EDUCATIVE | Résumé : | POUR VISUALISER LE RESUME : Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Lutter contre l'échec scolaire, c'est d'abord, à l'école élémentaire, lutter contre l'échec en lecture.
Cet engagement auprès d'élèves en grande difficulté, le public des ZEP, a conduit les auteurs à forger la batterie d'outils réunis dans cet ouvrage et répartis en 4 grandes sections:
1°) "Les temps de lecture" où on essaiera de déterminer quelle peut être la répartition des activités dans le temps scolaire et hors temps scolaire, intégrée avec les loisirs ou d'autres cours.
2°) "Lieux d'apprentissage, lieux de lecture". Enseigner dans des quartiers difficiles, c'est vivre dans un espace géographique précis qui a ses spécificités, son histoire, ses rapports sociaux. Enseigner, c'est prendre en compte ces espaces, les possibilités qu'ils offrent et tenter d'en faire des lieux de lecture. Ils sont le cadre de vie de l'enfant et ses propres lieux d'apprentissage.
3°) "Quels supports pour la lecture ?" Les nombreux supports de lecture (livres, journaux, affiches...) soumis à la concurrence des autres médias et les changements que cette concurrence entraîne dans les pratiques de lecture (zapping, touche à tout permettant quelquefois d'heureuses découvertes) suscitent des idées d'utilisation de ces médias dont la production de messages obéit à des règles spécifiques.
4°) "Quels médiateurs pour la lecture ?" Où lire n'est plus une activité solitaire, mais partagée avec d'autres personnes: les pairs, les enseignants, les partenaires de l'école: parents, écrivains, bibliothécaires, conteurs....
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6 |
Lire, écrire, produire en classes difficiles [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre VIALA ; Patricia HALUSKA . - Paris : Hachette, 1996 . - 207 p. + Bibliographie. - ( (Pédagogies-pour-demain . Didactiques 1er degré)) . ISBN : 978-2-01-170448-1 Mots-clés : | ZEP LECTURE-APPRENTISSAGE LECTURE-MOTIVATION ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ATELIERS BIBLIOTHEQUE-SCOLAIRE AUDIOVISUEL MULTIMEDIA INGENIERIE-EDUCATIVE | Résumé : | POUR VISUALISER LE RESUME : Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Lutter contre l'échec scolaire, c'est d'abord, à l'école élémentaire, lutter contre l'échec en lecture.
Cet engagement auprès d'élèves en grande difficulté, le public des ZEP, a conduit les auteurs à forger la batterie d'outils réunis dans cet ouvrage et répartis en 4 grandes sections:
1°) "Les temps de lecture" où on essaiera de déterminer quelle peut être la répartition des activités dans le temps scolaire et hors temps scolaire, intégrée avec les loisirs ou d'autres cours.
2°) "Lieux d'apprentissage, lieux de lecture". Enseigner dans des quartiers difficiles, c'est vivre dans un espace géographique précis qui a ses spécificités, son histoire, ses rapports sociaux. Enseigner, c'est prendre en compte ces espaces, les possibilités qu'ils offrent et tenter d'en faire des lieux de lecture. Ils sont le cadre de vie de l'enfant et ses propres lieux d'apprentissage.
3°) "Quels supports pour la lecture ?" Les nombreux supports de lecture (livres, journaux, affiches...) soumis à la concurrence des autres médias et les changements que cette concurrence entraîne dans les pratiques de lecture (zapping, touche à tout permettant quelquefois d'heureuses découvertes) suscitent des idées d'utilisation de ces médias dont la production de messages obéit à des règles spécifiques.
4°) "Quels médiateurs pour la lecture ?" Où lire n'est plus une activité solitaire, mais partagée avec d'autres personnes: les pairs, les enseignants, les partenaires de l'école: parents, écrivains, bibliothécaires, conteurs....
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6 |
| |