Titre : | La main-à-la-pâte : Les sciences à l'école primaire / [ouvrage] présenté par Georges Charpak , [mise en forme des textes par Sophie Le-Callenec] | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | MAIN ... | Editeur : | Paris : Flammarion | Année de publication : | 1996 | Importance : | 159 p. | Présentation : | Dessins | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-08-035507-2 | Mots-clés : | manière d'aborder l'univers des sciences et des techniques.EDUCATION-SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITES | Résumé : | Cet ouvrage est né de la réflexion menée par une quinzaine de scientifiques et de pédagogues lors d'une rencontre en 1996 sur l'amélioration de la formation des élèves en repensant, dès l'école maternelle, l'enseignement des sciences de la nature. Cette réunion est intervenue au moment où l'Education Nationale française lance dans 350 classes de l'école primaire un plan d'expérimentation portant sur l'enseignement scientifique, plan connu sous le nom de "la main à la pâte".L'appelation "sciences de la nature" recouvre ici l'astronomie, la physique, la géologie, la chimie, la biologie animale et végétale. Ce livre privilégie des phénomènes courants, apparentés pour beaucoup à la physique, mais la simplicité de ces phénomènes permet à l'enfant l'éveil, l'investigation et la réflexion. Les expériences proposées sont chaque fois mises en relation avec des explications didactiques qui sont un véritable fil conducteur philosophique de cette nouvelle |
La main-à-la-pâte : Les sciences à l'école primaire / [ouvrage] présenté par Georges Charpak , [mise en forme des textes par Sophie Le-Callenec] [Livres, articles, périodiques] / MAIN ... . - Paris : Flammarion, 1996 . - 159 p. : Dessins + Bibliographie. ISBN : 978-2-08-035507-2 Mots-clés : | manière d'aborder l'univers des sciences et des techniques.EDUCATION-SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITES | Résumé : | Cet ouvrage est né de la réflexion menée par une quinzaine de scientifiques et de pédagogues lors d'une rencontre en 1996 sur l'amélioration de la formation des élèves en repensant, dès l'école maternelle, l'enseignement des sciences de la nature. Cette réunion est intervenue au moment où l'Education Nationale française lance dans 350 classes de l'école primaire un plan d'expérimentation portant sur l'enseignement scientifique, plan connu sous le nom de "la main à la pâte".L'appelation "sciences de la nature" recouvre ici l'astronomie, la physique, la géologie, la chimie, la biologie animale et végétale. Ce livre privilégie des phénomènes courants, apparentés pour beaucoup à la physique, mais la simplicité de ces phénomènes permet à l'enfant l'éveil, l'investigation et la réflexion. Les expériences proposées sont chaque fois mises en relation avec des explications didactiques qui sont un véritable fil conducteur philosophique de cette nouvelle |
|  |