Titre : | Le langage écrit chez l'enfant : la production des textes informatifs et argumentatifs | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bernard Schneuwly, Auteur | Editeur : | Paris : Delachaux et Niestlé | Année de publication : | 1988 | Collection : | Actualités pédagogiques et psychologiques | Importance : | 184 p. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-603-00669-6 | Note générale : | Bibliographie p. 171 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Langage écrit Textes informatifs - - Production Textes argumentatifs - - Production | Index. décimale : | 86 Ecriture | Résumé : | Chaque enseignant, chaque parent, chaque élève l'aura constaté: il est difficile d'apprendre à rédiger un texte, en particulier un texte informatif ou un texte argumentatif. Peu d'études scientifiques ont cependant été conduites à ce jour pour savoir pourquoi il en était ainsi. Les premières phases de l'activité d'écriture ont certes été explorées, mais qu'en est-il après? Comment l'élève progresse-t-il dans la maîtrise de la rédaction de textes plus longs et plus élaborés? C'est précisément à cette question que le présent ouvrage tente de répondre. En s'appuyant sur le modèle général proposé dans "Le fonctionnement des discours" et en procédant à une analyse minutieuse de textes informatifs et argumentatifs produits par des adultes ainsi que par des élèves de différents âges, Bernard Schneuwly met en évidence la profonde transformation qui s'opère lorsque les enfants accèdent à la capacité de rédiger des lettres, des rapports, des exposés argumentés, etc. L'accès à la maîtrise de l'écrit, c'est, pour l'élève, un changement radical de se conception de l'interaction communicative; c'est l'adoption d'un mode différent de gestion et de planification de l'activité langagière; c'est enfin l'émergence d'un rapport nouveau à ses propres productions verbales. Les nombreuses analyses de texte présentées dans cet ouvrage montrent que les manifestations concrètes de cette "révolution" sont particulièrement nettes sur trois plans: celui des organisateurs textuels et de la ponctuation, qui segmentent le texte et en organisent les différentes parties; celui des anaphores, qui assurent la progression et la cohérence du message; celui enfin des modalisateurs, qui permettent l'intervention de l'énonciateur dans son propre discours. cet ouvrage s'adresse aussi bien aux chercheurs qu'aux parents et aux éducateurs qui aimeraient comprendre les transformations profondes qui s'opèrent lors de la construction du langage écrit chez l'enfant. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Activité et activité langagière
Chapitre 2: Les opérations langagières
Chapitre 3: Le langage écrit et son apprentissage
Chapitre 4: Objet et méthode
Chapitre 5: Opérations de segmentation: analyse de la ponctuation
Chapitre 6: Opérations de connexion: les organisateurs textuels
Chapitre 7: Opérations de cohésion: anaphores et chaines substitutives
Chapitre 8: Opérations de modalisation: une tentative d'approche |
Le langage écrit chez l'enfant : la production des textes informatifs et argumentatifs [Livres, articles, périodiques] / Bernard Schneuwly, Auteur . - Paris (Paris) : Delachaux et Niestlé, 1988 . - 184 p. ; 21 cm. - ( Actualités pédagogiques et psychologiques) . ISBN : 978-2-603-00669-6 Bibliographie p. 171 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Langage écrit Textes informatifs - - Production Textes argumentatifs - - Production | Index. décimale : | 86 Ecriture | Résumé : | Chaque enseignant, chaque parent, chaque élève l'aura constaté: il est difficile d'apprendre à rédiger un texte, en particulier un texte informatif ou un texte argumentatif. Peu d'études scientifiques ont cependant été conduites à ce jour pour savoir pourquoi il en était ainsi. Les premières phases de l'activité d'écriture ont certes été explorées, mais qu'en est-il après? Comment l'élève progresse-t-il dans la maîtrise de la rédaction de textes plus longs et plus élaborés? C'est précisément à cette question que le présent ouvrage tente de répondre. En s'appuyant sur le modèle général proposé dans "Le fonctionnement des discours" et en procédant à une analyse minutieuse de textes informatifs et argumentatifs produits par des adultes ainsi que par des élèves de différents âges, Bernard Schneuwly met en évidence la profonde transformation qui s'opère lorsque les enfants accèdent à la capacité de rédiger des lettres, des rapports, des exposés argumentés, etc. L'accès à la maîtrise de l'écrit, c'est, pour l'élève, un changement radical de se conception de l'interaction communicative; c'est l'adoption d'un mode différent de gestion et de planification de l'activité langagière; c'est enfin l'émergence d'un rapport nouveau à ses propres productions verbales. Les nombreuses analyses de texte présentées dans cet ouvrage montrent que les manifestations concrètes de cette "révolution" sont particulièrement nettes sur trois plans: celui des organisateurs textuels et de la ponctuation, qui segmentent le texte et en organisent les différentes parties; celui des anaphores, qui assurent la progression et la cohérence du message; celui enfin des modalisateurs, qui permettent l'intervention de l'énonciateur dans son propre discours. cet ouvrage s'adresse aussi bien aux chercheurs qu'aux parents et aux éducateurs qui aimeraient comprendre les transformations profondes qui s'opèrent lors de la construction du langage écrit chez l'enfant. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Activité et activité langagière
Chapitre 2: Les opérations langagières
Chapitre 3: Le langage écrit et son apprentissage
Chapitre 4: Objet et méthode
Chapitre 5: Opérations de segmentation: analyse de la ponctuation
Chapitre 6: Opérations de connexion: les organisateurs textuels
Chapitre 7: Opérations de cohésion: anaphores et chaines substitutives
Chapitre 8: Opérations de modalisation: une tentative d'approche |
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