Titre : | Ces héros qui font lire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Laurence Decréau, Auteur ; Georges Jean, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris : Hachette éducation | Année de publication : | 1994 | Collection : | Pédagogies pour demain | Importance : | 143 p. - 143 p. | Présentation : | illustrations - Dessins | Format : | 23 cm | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-020892-8 | Note générale : | Bibliographie p. 139 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | LITTERATURE-JEUNESSE LECTURE-MOTIVATION | Index. décimale : | 85 Lecture
| Résumé : | Priorité à la lecture! Au fil des ans et au fil d'enquêtes alarmantes en milieu scolaire, le message se fait de plus en plus pressant. Oui, mais comment faire? La réponse suggérée par cet ouvrage est fort simple: en donnant à lire aux enfants ce qu'ils aiment, en bâtissant une pédagogie à partir de ces séries et de ces héros qu'ils se sont choisis. "L'Antiquité donnait le nom de pédagogues à ces esclaves qui, tâche modeste mais pourtant nécessaire, conduisaient les enfants du maître de maison jusqu'au maître d'école. Telle est la mission des héros de série, auxiliaires rêvés des enseignants et des parents: accompagner les apprentis lecteurs d'une présence aimée, fidèle... et temporaire."
L'auteur propose, en bousculant un certain nombre d'idées reçues, de redonner aux séries romanesques pour les jeunes comme "le Club des Cinq" etc..., un rôle majeur dans l'entraînement, la motivation à la lecture... Gageure, provocation ?... La série romanesque, pour adultes comme pour enfants, obéit à des lois qui lui sont propres. Ce livre se propose de les approcher et d'unir ainsi, sous le toit de l'école, le plaisir des enfants et la mission de l'enseignant en proposant à celui-ci des auxiliaires qui accompagneront l'enfant de leur présence aimée, fidèle et... temporaire. | Note de contenu : | Sommaire:
- Préface
- Ces lectures qu'on dit faciles
- Partie 1: Le héros, un modèle transhumain à imiter
- Partie 2: La série, répétition d'un scénario exemplaire
- Partie 3: La série, genre de l'enfance par excellence
- Partie 4: La série, genre de l'apprentissage
- Des héros qui font lire |
Ces héros qui font lire [Livres, articles, périodiques] / Laurence Decréau, Auteur ; Georges Jean, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette éducation, 1994 . - 143 p. - 143 p. : illustrations - Dessins ; 23 cm + Bibliographie. - ( Pédagogies pour demain) . ISBN : 978-2-01-020892-8 Bibliographie p. 139 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | LITTERATURE-JEUNESSE LECTURE-MOTIVATION | Index. décimale : | 85 Lecture
| Résumé : | Priorité à la lecture! Au fil des ans et au fil d'enquêtes alarmantes en milieu scolaire, le message se fait de plus en plus pressant. Oui, mais comment faire? La réponse suggérée par cet ouvrage est fort simple: en donnant à lire aux enfants ce qu'ils aiment, en bâtissant une pédagogie à partir de ces séries et de ces héros qu'ils se sont choisis. "L'Antiquité donnait le nom de pédagogues à ces esclaves qui, tâche modeste mais pourtant nécessaire, conduisaient les enfants du maître de maison jusqu'au maître d'école. Telle est la mission des héros de série, auxiliaires rêvés des enseignants et des parents: accompagner les apprentis lecteurs d'une présence aimée, fidèle... et temporaire."
L'auteur propose, en bousculant un certain nombre d'idées reçues, de redonner aux séries romanesques pour les jeunes comme "le Club des Cinq" etc..., un rôle majeur dans l'entraînement, la motivation à la lecture... Gageure, provocation ?... La série romanesque, pour adultes comme pour enfants, obéit à des lois qui lui sont propres. Ce livre se propose de les approcher et d'unir ainsi, sous le toit de l'école, le plaisir des enfants et la mission de l'enseignant en proposant à celui-ci des auxiliaires qui accompagneront l'enfant de leur présence aimée, fidèle et... temporaire. | Note de contenu : | Sommaire:
- Préface
- Ces lectures qu'on dit faciles
- Partie 1: Le héros, un modèle transhumain à imiter
- Partie 2: La série, répétition d'un scénario exemplaire
- Partie 3: La série, genre de l'enfance par excellence
- Partie 4: La série, genre de l'apprentissage
- Des héros qui font lire |
| |