Titre : | Comptines à malices : 217 comptines et jeux de doigts sélectionnés et répertoriés pour exploiter le vocabulaire, les sons, la syntaxe, les rythmes, la numération... | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie-Odile TABERLET, Auteur | Editeur : | Paris : Armand Colin | Année de publication : | 1985 | Collection : | Pratique pédagogique num. 53 | Importance : | 79 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-200-10164-0 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | comptine comptines | Résumé : | ]...] Quels peuvent donc être les objectifs d'un travail sur des comptines ?
Appropriation de la face sonore de la langue
--------------------------------------------
* Prise de conscience de similitudes sonores: rimes et assonances [...]
* Repérage des phonèmes et d'oppositions pertinentes [...]
* Amélioration de la prononciation et de l'articulation, notamment dans les suites de consonnes
Appropriation de la face écrite de la langue
---------------------------------------------
La plupart des comptines qui fonctionnent sur un phonème dominant présentent des graphies variées correspondant au même phonème.
L'exploration visuelle du texte écrit de la comptine ( qui n'est pas de la lecture puisque l'on n'en cherche pas le sens !) permet de découvrir l'autonomie des graphies par rapport à la prononciation et donc de percevoir le rôle signifiant des oppositions orthographiques. Ainsi par exemple, "pot à eau et pot à lait... peau d'banane et peau d'orange"
Découverte de la diversité des faits de langue et de discours
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* Au niveau des discours eux-mêmes. Les comptines présentées constituent des types de discours très divers dans leur organisation, leur structure, leur manière de commencer ou de terminer. Comparer et caractériser ces différences est une activité tout-à-fait essentielle au second cycle de l'élémentaire.
* Au niveau des faits de syntaxe et de lexique. La comptine est un excellent moyen de faire découvrir le plus tôt possible des faits de langue que la conversation quotidienne ne met pas en jeu [...]
Manipulation et connaissance des nombres
----------------------------------------
Elles sont en particulier une occasion de découvrir l'écriture en lettres des nombres et de comparer cette écriture à l'écriture mathématique [...]
Appropriation de séquences rythmiques
---------------------------------------
[...]
Travail d'expression corporelle et de mime
-------------------------------------------
[....]
Travail sur les règles d'écriture
----------------------------------
Rencontrée très tôt, la comptine est un excellent moyen de rendre conscient le fait qu'un texte poétique l'est grâce à des règles d'écriture dont le repérage et la reconnaissance constitue l'un des grands plaisirs de la lecture poétique et littéraire [....]
[ extrait de l'introduction ]
| Note de contenu : |
Organisé en deux parties, cet ouvrage propose:
- un recueil de 217 comptines s'adressant aux enfants de 2 à 6 ans
- un catalogue thématique dans lequel les textes sont répertoriés en fonction de leurs qualités. Il comporte 6 rubriques:
* thèmes
* phonèmes
* syntaxe
* numération
* rythmes
* jeux de doigts
Le classement alphabétique des textes permet de trouver immédiatement, à l'intérieur de chaque rubrique, la ou les comptines selon l'exploitation recherchée. [ 4è de couverture ] |
Comptines à malices : 217 comptines et jeux de doigts sélectionnés et répertoriés pour exploiter le vocabulaire, les sons, la syntaxe, les rythmes, la numération... [Livres, articles, périodiques] / Marie-Odile TABERLET, Auteur . - Paris : Armand Colin, 1985 . - 79 p.. - ( Pratique pédagogique; 53) . ISBN : 978-2-200-10164-0 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | comptine comptines | Résumé : | ]...] Quels peuvent donc être les objectifs d'un travail sur des comptines ?
Appropriation de la face sonore de la langue
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* Prise de conscience de similitudes sonores: rimes et assonances [...]
* Repérage des phonèmes et d'oppositions pertinentes [...]
* Amélioration de la prononciation et de l'articulation, notamment dans les suites de consonnes
Appropriation de la face écrite de la langue
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La plupart des comptines qui fonctionnent sur un phonème dominant présentent des graphies variées correspondant au même phonème.
L'exploration visuelle du texte écrit de la comptine ( qui n'est pas de la lecture puisque l'on n'en cherche pas le sens !) permet de découvrir l'autonomie des graphies par rapport à la prononciation et donc de percevoir le rôle signifiant des oppositions orthographiques. Ainsi par exemple, "pot à eau et pot à lait... peau d'banane et peau d'orange"
Découverte de la diversité des faits de langue et de discours
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* Au niveau des discours eux-mêmes. Les comptines présentées constituent des types de discours très divers dans leur organisation, leur structure, leur manière de commencer ou de terminer. Comparer et caractériser ces différences est une activité tout-à-fait essentielle au second cycle de l'élémentaire.
* Au niveau des faits de syntaxe et de lexique. La comptine est un excellent moyen de faire découvrir le plus tôt possible des faits de langue que la conversation quotidienne ne met pas en jeu [...]
Manipulation et connaissance des nombres
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Elles sont en particulier une occasion de découvrir l'écriture en lettres des nombres et de comparer cette écriture à l'écriture mathématique [...]
Appropriation de séquences rythmiques
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[...]
Travail d'expression corporelle et de mime
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[....]
Travail sur les règles d'écriture
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Rencontrée très tôt, la comptine est un excellent moyen de rendre conscient le fait qu'un texte poétique l'est grâce à des règles d'écriture dont le repérage et la reconnaissance constitue l'un des grands plaisirs de la lecture poétique et littéraire [....]
[ extrait de l'introduction ]
| Note de contenu : |
Organisé en deux parties, cet ouvrage propose:
- un recueil de 217 comptines s'adressant aux enfants de 2 à 6 ans
- un catalogue thématique dans lequel les textes sont répertoriés en fonction de leurs qualités. Il comporte 6 rubriques:
* thèmes
* phonèmes
* syntaxe
* numération
* rythmes
* jeux de doigts
Le classement alphabétique des textes permet de trouver immédiatement, à l'intérieur de chaque rubrique, la ou les comptines selon l'exploitation recherchée. [ 4è de couverture ] |
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