Titre : | Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Josette Jolibert, Auteur ; Christine Sraïki, Auteur ; Liliane Herbeaux, Auteur | Editeur : | Paris : Hachette éducation | Année de publication : | 1992 | Collection : | Pédagogie pratique à l'école | Importance : | 143 p. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-019461-0 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Lecture Poèmes Poésie Poèmes - - Production | Index. décimale : | 85 Lecture
| Résumé : | Comme dans les ouvrages précédents, "Former des enfants lecteurs de textes", les auteurs adoptent une démarche de productions en "situations". Menée dans le cadre de projets, elle vise à cerner et à organiser les besoins d'apprentissages des enfants. L'ambition de l'école doit être de "déscolariser la poésie". Que les enfants expriment le désir de lire et de produire des poèmes de leur propre initiative, tel est le pari passionné auquel les auteurs vous proposent de participer. | Note de contenu : | Sommaire:
1. Quels objectifs d'apprentissage?
2. "Que l'on se donne donc la peine de pratiquer la poésie"
3. Des ateliers à tremplin affectif et imaginaire (T.A.I.)
4. Des chantiers poèmes à dominante linguistique ou "écrire à la manière de..."
5. Des activités pour apprendre à dire des poèmes
6. Des enfants lecteurs/producteurs de poèmes |
Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes [Livres, articles, périodiques] / Josette Jolibert, Auteur ; Christine Sraïki, Auteur ; Liliane Herbeaux, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1992 . - 143 p. ; 23 cm. - ( Pédagogie pratique à l'école) . ISBN : 978-2-01-019461-0 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Lecture Poèmes Poésie Poèmes - - Production | Index. décimale : | 85 Lecture
| Résumé : | Comme dans les ouvrages précédents, "Former des enfants lecteurs de textes", les auteurs adoptent une démarche de productions en "situations". Menée dans le cadre de projets, elle vise à cerner et à organiser les besoins d'apprentissages des enfants. L'ambition de l'école doit être de "déscolariser la poésie". Que les enfants expriment le désir de lire et de produire des poèmes de leur propre initiative, tel est le pari passionné auquel les auteurs vous proposent de participer. | Note de contenu : | Sommaire:
1. Quels objectifs d'apprentissage?
2. "Que l'on se donne donc la peine de pratiquer la poésie"
3. Des ateliers à tremplin affectif et imaginaire (T.A.I.)
4. Des chantiers poèmes à dominante linguistique ou "écrire à la manière de..."
5. Des activités pour apprendre à dire des poèmes
6. Des enfants lecteurs/producteurs de poèmes |
| |