A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Thérèse GAUTHIER
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'enfant photographe / Luce BERENGER
Titre : L'enfant photographe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Luce BERENGER ; Marie-Thérèse GAUTHIER ; Marc TOPET Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1986 Collection : (Pédagogie préscolaire . Vivre à la maternelle) Importance : 95 p. Présentation : Photographies Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-147042-9 Mots-clés : PHOTOGRAPHIE EDUCATION-AUX-MEDIAS ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES Résumé : La photographie à l'école maternelle ! Pourquoi pas ? Sans prétendre vouloir transformer l'enfant en "artiste-photographe", cet ouvrage désire le confronter à un matériel et une pratique qui peuvent le conduire à se doter d'un nouveau moyen d'expression qui lui donnera la possibilité de créer une autre représentation du réel où il vit et agit, de transformer ses impressions visuelles en images.Les auteurs proposent ici des compte rendus détaillés d'activités qui se sont déroulées sur plus d'une année en école maternelle. La plupart des composantes de l'"acte photographique" sont présentés et analysés en situation avec les enfants.Le matériel, le sujet, la lumière, le cadrage, l'introduction du travail en laboratoire.... L'enfant photographe [Livres, articles, périodiques] / Luce BERENGER ; Marie-Thérèse GAUTHIER ; Marc TOPET . - Paris : Nathan, 1986 . - 95 p. : Photographies + Bibliographie. - ((Pédagogie préscolaire . Vivre à la maternelle)) .
ISBN : 978-2-09-147042-9
Mots-clés : PHOTOGRAPHIE EDUCATION-AUX-MEDIAS ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES Résumé : La photographie à l'école maternelle ! Pourquoi pas ? Sans prétendre vouloir transformer l'enfant en "artiste-photographe", cet ouvrage désire le confronter à un matériel et une pratique qui peuvent le conduire à se doter d'un nouveau moyen d'expression qui lui donnera la possibilité de créer une autre représentation du réel où il vit et agit, de transformer ses impressions visuelles en images.Les auteurs proposent ici des compte rendus détaillés d'activités qui se sont déroulées sur plus d'une année en école maternelle. La plupart des composantes de l'"acte photographique" sont présentés et analysés en situation avec les enfants.Le matériel, le sujet, la lumière, le cadrage, l'introduction du travail en laboratoire.... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 BER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Education aux médias. Sensibilisation. Didactique Disponible M138090
Titre : Inventer une écriture pour comprendre l'écrit dès la maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Colette Durand (19..-....), Auteur ; Marie-Thérèse GAUTHIER, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1986 Collection : Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188 num. 10 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-012017-6 Prix : 55 F Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement maternel signes graphiques idéogrammes pré écriture apprentissage de l'écrit expression graphique Résumé : Aider les jeunes enfants à se forger un outil qui leur donne la possibilité de communiquer par signes graphiques afin de mieux accéder à l'écrit sous toutes ses formes: tel est le pari que les auteurs tiennent depuis 10 ans, affinant et enrichissant sans cesse leur réflexion et leur pratique En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4809595q Inventer une écriture pour comprendre l'écrit dès la maternelle [Livres, articles, périodiques] / Colette Durand (19..-....), Auteur ; Marie-Thérèse GAUTHIER, Auteur . - Paris : Hachette, 1986 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188; 10) .
ISBN : 978-2-01-012017-6 : 55 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement maternel signes graphiques idéogrammes pré écriture apprentissage de l'écrit expression graphique Résumé : Aider les jeunes enfants à se forger un outil qui leur donne la possibilité de communiquer par signes graphiques afin de mieux accéder à l'écrit sous toutes ses formes: tel est le pari que les auteurs tiennent depuis 10 ans, affinant et enrichissant sans cesse leur réflexion et leur pratique En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4809595q Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 DUR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M136001