Titre : | Enseigner le français, pour qui? Comment? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Gilberte-Louise Niquet, Auteur | Editeur : | Paris : Hachette éducation | Année de publication : | 1991 | Collection : | Pédagogies pour demain | Importance : | 224 p. - 224 p. | Présentation : | Tableaux | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-017805-4 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Français - - Étude et enseignement (primaire) Français - - Didactique EXPRESSION-ECRITE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE LECTURE-MOTIVATION ANALYSE-TEXTUELLE DIDACTIQUE | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | Comment enseigner le français à des jeunes que sollicitent en permanence des formes d'expression plus faciles que le livre? Comment intéresser des élèves dont les goûts et les cultures sont bien loin de ceux des professeurs? Comment les amener à progresser et comment les évaluer? Ce sont les questions auxquelles répond ce livre qui propose des solutions concrètes, pratiques et rigoureusement structurées, pour la conduite de la classe de français.
Pour motiver les jeunes sollicités par tant d'autres formes de communication et d'expression, à l'univers culturel souvent bien éloigné de celui de leur enseignant; cet ouvrage propose des pistes vers les territoires de l'enseignement du Français: expression écrite, grammaire, orthographe, lecture et explication de texte | Note de contenu : | Sommaire:
- La situation actuelle en expression écrite
- Donner le goût d'écrire
- Préparer à la rédaction
- Noter la rédaction
- Enseigner la grammaire
- Enseigner l'orthographe
- Donner le goût de lire
- L'activité "explication de texte, ou lecture expliquée"
- Perspectives |
Enseigner le français, pour qui? Comment? [Livres, articles, périodiques] / Gilberte-Louise Niquet, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1991 . - 224 p. - 224 p. : Tableaux ; 23 cm. - ( Pédagogies pour demain) . ISBN : 978-2-01-017805-4 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Français - - Étude et enseignement (primaire) Français - - Didactique EXPRESSION-ECRITE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE LECTURE-MOTIVATION ANALYSE-TEXTUELLE DIDACTIQUE | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | Comment enseigner le français à des jeunes que sollicitent en permanence des formes d'expression plus faciles que le livre? Comment intéresser des élèves dont les goûts et les cultures sont bien loin de ceux des professeurs? Comment les amener à progresser et comment les évaluer? Ce sont les questions auxquelles répond ce livre qui propose des solutions concrètes, pratiques et rigoureusement structurées, pour la conduite de la classe de français.
Pour motiver les jeunes sollicités par tant d'autres formes de communication et d'expression, à l'univers culturel souvent bien éloigné de celui de leur enseignant; cet ouvrage propose des pistes vers les territoires de l'enseignement du Français: expression écrite, grammaire, orthographe, lecture et explication de texte | Note de contenu : | Sommaire:
- La situation actuelle en expression écrite
- Donner le goût d'écrire
- Préparer à la rédaction
- Noter la rédaction
- Enseigner la grammaire
- Enseigner l'orthographe
- Donner le goût de lire
- L'activité "explication de texte, ou lecture expliquée"
- Perspectives |
| |