Titre : | Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Michel Tozzi, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique | Année de publication : | 2017 | Importance : | 59 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | DVP (Discussion à Visée Philosophique) ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE TOLERANCE ESPRIT-CRITIQUE RACISME SEXISME | Index. décimale : | 1 PHILOSOPHIE. PSYCHOLOGIE | Résumé : | Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs. Ces chocs du «vivre ensemble» traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation. L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur des débats. Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP). Discuter, c’est suspendre le passage à...
Et il est possible (et recommandé) de le faire dès l'âge de 4 ans.
Le présent ouvrage propose des pistes d'action pour le préscolaire et le primaire.
Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-delà de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants àmieux se connaître et à mieux comprendre sont autant de voies pouvertes par la DVP, autant d'alternatives à la violence. |
Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique [Livres, articles, périodiques] / Michel Tozzi, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2017 . - 59 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | DVP (Discussion à Visée Philosophique) ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE TOLERANCE ESPRIT-CRITIQUE RACISME SEXISME | Index. décimale : | 1 PHILOSOPHIE. PSYCHOLOGIE | Résumé : | Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs. Ces chocs du «vivre ensemble» traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation. L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur des débats. Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP). Discuter, c’est suspendre le passage à...
Et il est possible (et recommandé) de le faire dès l'âge de 4 ans.
Le présent ouvrage propose des pistes d'action pour le préscolaire et le primaire.
Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-delà de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants àmieux se connaître et à mieux comprendre sont autant de voies pouvertes par la DVP, autant d'alternatives à la violence. |
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