Titre : | L'expérience scolaire des "nouveaux lycéens" : Démocratisation ou massification ? / E. Bautier, J-Y Rochex ; avec la collaboration de D. Bucheton et C. Leenhardt ; et la participation de D. Alexandre, A-M. Chartier, C. Demonque [et alii] | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | EXPERIENCE .... | Editeur : | Paris : Armand-Colin | Année de publication : | 1998 | Collection : | (Formation des enseignants . Enseigner) | Importance : | 302 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-200-21919-2 | Mots-clés : | il éclaire des processus qui participent à la construction de la réussite ou de la difficulté scolaire au lycée. Il s'interroge aussi sur ce qui, dans l'institutionscolaire, est de nature à aider ou gêner ces élèves.SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION RAPPORT-AU-SAVOIR RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT MILIEU-SOCIOCULTUREL ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS | Résumé : | Les "nouveaux lycéens" sont ces étudiants du cycle supérieur de l'enseignement secondaire français qui, du fait de l'ouverture du second cycle long, ont accès à un enseignement qui leur aurait été plus difficilement accessible quelques années plus tôt. Comment ces élèves vivent-ils cette situation nouvelle ? Comment interprètent -ils les situations et les activités scolaires ? Comment font-ils face au exigences propres aux formes scolaires et au travail d'écriture spécifiques de ce second cycleAlliant observations de classes, analyses de productions écrites et d'entretiens recueilis auprès des élèves, adoptant un point de vue pluriel (sociologique, psycho- logique, langagier), ce travail met en lumière les logiques complexes et hétérogè-nes qui sous-tendent le travail des lycéens. Permettant de soutenir l'hypothèse d'une relation étroite entre rapport au langage, rapport au savoir et rapport au monde, mais également entre investissement intellectuel et élaboration subjective, |
L'expérience scolaire des "nouveaux lycéens" : Démocratisation ou massification ? / E. Bautier, J-Y Rochex ; avec la collaboration de D. Bucheton et C. Leenhardt ; et la participation de D. Alexandre, A-M. Chartier, C. Demonque [et alii] [Livres, articles, périodiques] / EXPERIENCE .... . - Paris (Paris) : Armand-Colin, 1998 . - 302 p. + Bibliographie. - ( (Formation des enseignants . Enseigner)) . ISBN : 978-2-200-21919-2 Mots-clés : | il éclaire des processus qui participent à la construction de la réussite ou de la difficulté scolaire au lycée. Il s'interroge aussi sur ce qui, dans l'institutionscolaire, est de nature à aider ou gêner ces élèves.SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION RAPPORT-AU-SAVOIR RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT MILIEU-SOCIOCULTUREL ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS | Résumé : | Les "nouveaux lycéens" sont ces étudiants du cycle supérieur de l'enseignement secondaire français qui, du fait de l'ouverture du second cycle long, ont accès à un enseignement qui leur aurait été plus difficilement accessible quelques années plus tôt. Comment ces élèves vivent-ils cette situation nouvelle ? Comment interprètent -ils les situations et les activités scolaires ? Comment font-ils face au exigences propres aux formes scolaires et au travail d'écriture spécifiques de ce second cycleAlliant observations de classes, analyses de productions écrites et d'entretiens recueilis auprès des élèves, adoptant un point de vue pluriel (sociologique, psycho- logique, langagier), ce travail met en lumière les logiques complexes et hétérogè-nes qui sous-tendent le travail des lycéens. Permettant de soutenir l'hypothèse d'une relation étroite entre rapport au langage, rapport au savoir et rapport au monde, mais également entre investissement intellectuel et élaboration subjective, |
| |