Titre : | Evaluation scolaire et mesure | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean Cardinet, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. | Editeur : | Bruxelles : De Boeck université | Année de publication : | 1988 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 | Importance : | 232 p. | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-0916-5 | Note générale : | Références bibliographiques p. 225 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Évaluation scolaire Évaluation Égalité des chances | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | La série d'articles regroupés dans le présent ouvrage retrace un cycle de recherche complet sur l'évaluation scolaire en tant que démarche de mesure. L'auteur part d'une critique radicale du système actuel de notes, d'un point de vue à la fois pédagogique, psychologique et sociologique. Il propose une démarche systémique pour les remplacer: expliciter les fonctions de l'évaluation scolaire et construire pour chacune d'elles un système de prise d'information et de rétroaction plus efficace. Ceci le conduit à critiquer également les instruments de mesure psychométriques, qui créent l'échec scolaire en définissant la réussite en termes de compétition. Une autre échelle de mesure est concevable, qui différencie les moments successifs d'un apprentissage. L'auteur la définit avec précision, en faisant appel à la théorie de généralisabilité. L'ouvrage s'achève pourtant sur une autre question: à quoi bon mesurer, sans une remédiation appropriée? C'est la problématique de l'évaluation formative, que l'auteur développe dans "Évaluation scolaire et pratique". Les deux ouvrages s'éclairent ainsi l'un par l'autre. | Note de contenu : | Table des matières:
1ère partie: Problématique initiale
- Faut-il encore mettre des notes?
- L'adaptation des tests aux finalités de l'évaluation
2ème partie: Approche psychométrique et édumétrique
- Objectifs éducatifs et évaluation individualisée
- La mise au point d'une épreuve individualisée
- L'apport de la théorie de la généralisabilité à l'évaluation sommative individualisée
3ème partie: Critique sociale des examens
- L'égalité devant l'examen
- L'évaluation scolaire et l'égalité des chances
- Contre la sélection scolaire
4ème partie: Limites des modèles métriques
- Les deux visées de l'évaluation formative |
Evaluation scolaire et mesure [Livres, articles, périodiques] / Jean Cardinet, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck université, 1988 . - 232 p. ; 25 cm. - ( Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) . ISBN : 978-2-8041-0916-5 Références bibliographiques p. 225 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Évaluation scolaire Évaluation Égalité des chances | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | La série d'articles regroupés dans le présent ouvrage retrace un cycle de recherche complet sur l'évaluation scolaire en tant que démarche de mesure. L'auteur part d'une critique radicale du système actuel de notes, d'un point de vue à la fois pédagogique, psychologique et sociologique. Il propose une démarche systémique pour les remplacer: expliciter les fonctions de l'évaluation scolaire et construire pour chacune d'elles un système de prise d'information et de rétroaction plus efficace. Ceci le conduit à critiquer également les instruments de mesure psychométriques, qui créent l'échec scolaire en définissant la réussite en termes de compétition. Une autre échelle de mesure est concevable, qui différencie les moments successifs d'un apprentissage. L'auteur la définit avec précision, en faisant appel à la théorie de généralisabilité. L'ouvrage s'achève pourtant sur une autre question: à quoi bon mesurer, sans une remédiation appropriée? C'est la problématique de l'évaluation formative, que l'auteur développe dans "Évaluation scolaire et pratique". Les deux ouvrages s'éclairent ainsi l'un par l'autre. | Note de contenu : | Table des matières:
1ère partie: Problématique initiale
- Faut-il encore mettre des notes?
- L'adaptation des tests aux finalités de l'évaluation
2ème partie: Approche psychométrique et édumétrique
- Objectifs éducatifs et évaluation individualisée
- La mise au point d'une épreuve individualisée
- L'apport de la théorie de la généralisabilité à l'évaluation sommative individualisée
3ème partie: Critique sociale des examens
- L'égalité devant l'examen
- L'évaluation scolaire et l'égalité des chances
- Contre la sélection scolaire
4ème partie: Limites des modèles métriques
- Les deux visées de l'évaluation formative |
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