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Auteur Martine Abdallah-Pretceille
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Faire une suggestion Affiner la rechercheChocs de cultures / Carmel Camilleri ; Margalit Cohen-Emerique ; Martine Abdallah-Pretceille
Titre : Chocs de cultures : concepts et enjeux pratiques de l'interculturel / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Carmel Camilleri ; Margalit Cohen-Emerique ; Martine Abdallah-Pretceille Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Espaces interculturels Importance : 398 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-0438-1 Mots-clés : Cultures Concepts Enjeux Interculturalité Communication interculturelle Pratique Intégration sociale Identité Travail social communautaire France Index. décimale : 364.41 Travail social et interculturalité Résumé : Comment les professionnels peuvent-ils mieux comprendre les situations multiculturelles où ils sont impliqués et y favoriser la communication ? C'est ce à quoi essaient de répondre, ici, des praticiens et chercheurs familiers de la question. Un exposé sur les notions de base de l'anthropologie psychologique aide, en même temps, à s'approprier les principaux référents théoriques ; et une réflexion finale balise le passage du multiculturel conflictuel à la régulation interculturelle. Chocs de cultures : concepts et enjeux pratiques de l'interculturel / [Livres, articles, périodiques] / Carmel Camilleri ; Margalit Cohen-Emerique ; Martine Abdallah-Pretceille . - Paris : l'Harmattan, 2003 . - 398 p.. - (Espaces interculturels) .
ISBN : 978-2-7384-0438-1
Mots-clés : Cultures Concepts Enjeux Interculturalité Communication interculturelle Pratique Intégration sociale Identité Travail social communautaire France Index. décimale : 364.41 Travail social et interculturalité Résumé : Comment les professionnels peuvent-ils mieux comprendre les situations multiculturelles où ils sont impliqués et y favoriser la communication ? C'est ce à quoi essaient de répondre, ici, des praticiens et chercheurs familiers de la question. Un exposé sur les notions de base de l'anthropologie psychologique aide, en même temps, à s'approprier les principaux référents théoriques ; et une réflexion finale balise le passage du multiculturel conflictuel à la régulation interculturelle. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.41/CAM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3009 Education et communication interculturelle / Martine Abdallah-Pretceille
Titre : Education et communication interculturelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martine Abdallah-Pretceille ; Louis Porcher Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2001 Collection : Education et formation Sous-collection : L'éducateur Importance : VII, 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052293-5 Note générale : Bibliogr. Mots-clés : Education Communication Media Culture Interculturalité Histoire France Index. décimale : 308 Phénomènes de société Résumé : La diversité linguistique et culturelle caractérise désormais et caractérisera de plus en plus les publics scolaires. Elle appelle nécessairement à une diversification des pratiques mais aussi et surtout à une meilleure appréhension des problèmes culturels. Quelle est la pertinence du concept de culture dans le cadre éducatif et pédagogique ? Comment tenir compte du principe de variation culturelle sans sombrer dans les erreurs du différentialisme ? Comment construire une relation éducative et une communication dans des situations culturellement complexes et hétérogènes ?
Face à ce défi, l'individu est de plus en plus confronté à une altérité exponentielle du fait de la mondialisation, de l'internationalisation mais aussi et paradoxalement d'un ancrage de plus en plus fort du quotidien dans le patrimonial. Plus qu'une connaissance des cultures, c'est à une meilleure perception et compréhension de l'altérité qu'il faut initier les enfants et les adolescents. L'histoire, la littérature, les langues vivantes, les médias sont des disciplines de l'apprentissage du divers et de l'altérité. Les auteurs se proposent d'explorer ces disciplines à partir d'une approche interculturelle.
L'élaboration d'une authentique communication interculturelle au sein de l'institution éducative constitue certainement l'un des plus hauts et plus difficiles enjeux de ce temps et le moyen le plus sûr de redonner à l'enseignement pertinence, sens et modernité.Education et communication interculturelle [Livres, articles, périodiques] / Martine Abdallah-Pretceille ; Louis Porcher . - 2e éd. . - Paris : PUF, 2001 . - VII, 192 p.. - (Education et formation. L'éducateur) .
ISBN : 978-2-13-052293-5
Bibliogr.
Mots-clés : Education Communication Media Culture Interculturalité Histoire France Index. décimale : 308 Phénomènes de société Résumé : La diversité linguistique et culturelle caractérise désormais et caractérisera de plus en plus les publics scolaires. Elle appelle nécessairement à une diversification des pratiques mais aussi et surtout à une meilleure appréhension des problèmes culturels. Quelle est la pertinence du concept de culture dans le cadre éducatif et pédagogique ? Comment tenir compte du principe de variation culturelle sans sombrer dans les erreurs du différentialisme ? Comment construire une relation éducative et une communication dans des situations culturellement complexes et hétérogènes ?
Face à ce défi, l'individu est de plus en plus confronté à une altérité exponentielle du fait de la mondialisation, de l'internationalisation mais aussi et paradoxalement d'un ancrage de plus en plus fort du quotidien dans le patrimonial. Plus qu'une connaissance des cultures, c'est à une meilleure perception et compréhension de l'altérité qu'il faut initier les enfants et les adolescents. L'histoire, la littérature, les langues vivantes, les médias sont des disciplines de l'apprentissage du divers et de l'altérité. Les auteurs se proposent d'explorer ces disciplines à partir d'une approche interculturelle.
L'élaboration d'une authentique communication interculturelle au sein de l'institution éducative constitue certainement l'un des plus hauts et plus difficiles enjeux de ce temps et le moyen le plus sûr de redonner à l'enseignement pertinence, sens et modernité.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.8/ABD Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1356 L'éducation interculturelle / Martine Abdallah-Pretceille
Titre : L'éducation interculturelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martine Abdallah-Pretceille, Auteur Mention d'édition : 6e édition corrigée Editeur : Paris : Que-sais-je Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-1401-3 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : ?Education interculturelle Résumé : Le tissu social et éducatif est marqué par une pluralité dans les formes de socialisation, de culture, d'éducation, de langage, de modes d'être au monde et aux autres... L'autre, l'étranger, l'étrangéité sont omniprésents et font partie de l'environnement proche et du quotidien. L'école est devenue un lieu de confrontation symbolique entre les différentes normes. Elle était déjà au coeur des enjeux politiques et sociaux, elle est désormais aussi au centre des enjeux culturels. Si la diversité culturelle s'impose dans les faits, l'éducation interculturelle se propose d'en comprendre et d'en maîtriser les effets en s'inscrivant non pas dans un paradigme différentialiste mais dans la perspective d'un humanisme du divers.
L'éducation interculturelle [Livres, articles, périodiques] / Martine Abdallah-Pretceille, Auteur . - 6e édition corrigée . - Paris : Que-sais-je, 2023 . - 1 vol. (126 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7154-1401-3 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ?Education interculturelle Résumé : Le tissu social et éducatif est marqué par une pluralité dans les formes de socialisation, de culture, d'éducation, de langage, de modes d'être au monde et aux autres... L'autre, l'étranger, l'étrangéité sont omniprésents et font partie de l'environnement proche et du quotidien. L'école est devenue un lieu de confrontation symbolique entre les différentes normes. Elle était déjà au coeur des enjeux politiques et sociaux, elle est désormais aussi au centre des enjeux culturels. Si la diversité culturelle s'impose dans les faits, l'éducation interculturelle se propose d'en comprendre et d'en maîtriser les effets en s'inscrivant non pas dans un paradigme différentialiste mais dans la perspective d'un humanisme du divers.
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 308.8/PRE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10537 Relations et apprentissages interculturels / Martine Abdallah-Pretceille
Titre : Relations et apprentissages interculturels Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martine Abdallah-Pretceille, Auteur ; Alexander Thomas, Auteur Editeur : Paris : A. Colin Collection : Bibliothèque européenne des sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (178 p.) - 178 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm Accompagnement : Bibliographie thématique. - Actes du colloque organisé à l'Ecole Normale d' Amiens du 2 au 4 octobre 1990 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21572-9 Prix : 150 FRF Mots-clés : Interculturalité Apprentissage Relations Identité culturelle d'ensemble sur les relations et apprentissages interculturels 9°) La recherche échanges en Allemagne entre 1950 1990 10°) interculturelle France. INTERCULTUREL VOYAGE-D'ETUDE PEDAGOGIE-INTERCULTURELLE RECHERCHE-INTERCULTURELLE Index. décimale : 320 Politique Résumé : "Face à ces mutations qui agitent l'Europe en cette fin de siècle, des défis importants sont lancés aux individus, aux groupes et aux organisations pour qu'ils intensifient et améliorent la pratique des relations et des apprentissages interculturels. Seul celui qui, enfant ou adolescent, élève ou Iycéen, apprenti ou étudiant, aura appris à connaître les hommes et les femmes d'autres cultures dans leur singularité et leur altérité, saura les respecter en tant que partenaires, pourra mieux les comprendre et donc coopérer avec eux. Par ailleurs, il parviendra, dans le même mouvement, à une meilleure maîtrise et une connaissance plus approfondie de ses propres valeurs et de ses comportements culturels en les voyant à travers le miroir d'une autre culture." (Martine Abdallah-Pretceille)
"La recherche sur les échanges en tant que domaine scientifique interdisciplinaire observe les personnes et groupes de personnes qui passent leurs frontières nationales ou rencontrent des étrangers dans leur propre pays. Elle tente ainsi, à l'aide de méthodes scientifiques systématiques, d'analyser les processus de ces rencontres inter-individuelles et de mettre en évidence les liens qui existent entre leurs conditions et implications psychiques, historiques, linguistiques, politiques, culturelles et économiques." ( Alexander Thomas)
La rencontre des 40 chercheurs à ce colloque d' Amiens aborde les thèmes suivants: 1°) L'identité philosophique européenne 2°) L'identité culturelle et les conflits entre les cultures 3°) La rencontre internationale: l'abord vécu et pensé de l'interculturalité 4°) Réflexions sur la planification et l'interprétation des rencontres internationales de jeunes en activités extra-scolaires 5°) L'interaction interculturelle et le processus de compréhension d'une culture étrangère 6°) L'illustration d'une relation interculturelle à travers un cas concret: les Antillais en France 7°) L'éducation interculturelle: une vue critique sur la problématique allemande8°) Les relations interculturelles: l'échange interculturel, une réflexionRelations et apprentissages interculturels [Livres, articles, périodiques] / Martine Abdallah-Pretceille, Auteur ; Alexander Thomas, Auteur . - Paris : A. Colin, [s.d.] . - 1 vol. (178 p.) - 178 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm + Bibliographie thématique. - Actes du colloque organisé à l'Ecole Normale d' Amiens du 2 au 4 octobre 1990. - (Bibliothèque européenne des sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-200-21572-9 : 150 FRF
Mots-clés : Interculturalité Apprentissage Relations Identité culturelle d'ensemble sur les relations et apprentissages interculturels 9°) La recherche échanges en Allemagne entre 1950 1990 10°) interculturelle France. INTERCULTUREL VOYAGE-D'ETUDE PEDAGOGIE-INTERCULTURELLE RECHERCHE-INTERCULTURELLE Index. décimale : 320 Politique Résumé : "Face à ces mutations qui agitent l'Europe en cette fin de siècle, des défis importants sont lancés aux individus, aux groupes et aux organisations pour qu'ils intensifient et améliorent la pratique des relations et des apprentissages interculturels. Seul celui qui, enfant ou adolescent, élève ou Iycéen, apprenti ou étudiant, aura appris à connaître les hommes et les femmes d'autres cultures dans leur singularité et leur altérité, saura les respecter en tant que partenaires, pourra mieux les comprendre et donc coopérer avec eux. Par ailleurs, il parviendra, dans le même mouvement, à une meilleure maîtrise et une connaissance plus approfondie de ses propres valeurs et de ses comportements culturels en les voyant à travers le miroir d'une autre culture." (Martine Abdallah-Pretceille)
"La recherche sur les échanges en tant que domaine scientifique interdisciplinaire observe les personnes et groupes de personnes qui passent leurs frontières nationales ou rencontrent des étrangers dans leur propre pays. Elle tente ainsi, à l'aide de méthodes scientifiques systématiques, d'analyser les processus de ces rencontres inter-individuelles et de mettre en évidence les liens qui existent entre leurs conditions et implications psychiques, historiques, linguistiques, politiques, culturelles et économiques." ( Alexander Thomas)
La rencontre des 40 chercheurs à ce colloque d' Amiens aborde les thèmes suivants: 1°) L'identité philosophique européenne 2°) L'identité culturelle et les conflits entre les cultures 3°) La rencontre internationale: l'abord vécu et pensé de l'interculturalité 4°) Réflexions sur la planification et l'interprétation des rencontres internationales de jeunes en activités extra-scolaires 5°) L'interaction interculturelle et le processus de compréhension d'une culture étrangère 6°) L'illustration d'une relation interculturelle à travers un cas concret: les Antillais en France 7°) L'éducation interculturelle: une vue critique sur la problématique allemande8°) Les relations interculturelles: l'échange interculturel, une réflexionRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 376.68 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M5964 320/ABD Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1047 Vers une pédagogie-interculturelle / Martine Abdallah-Pretceille
Titre : Vers une pédagogie-interculturelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martine Abdallah-Pretceille Editeur : Paris : Publications de la Sorbonne : I.N.R.P Année de publication : 1986 Collection : (Homme et Société ; 12) Importance : 236 p. Accompagnement : Bibliographie Mots-clés : ALTERITE INTERCULTUREL Résumé : Il ne s'agit pas d'opérer ici une somme d'observations mais d'engager, de construire un discours érigé lui-même en une investigation de nature philoso phique et scientifique. L'objet de la recherche est donc double: construire parallèlement un objet et une démarche d'appropriation de cet objet. Le plan de l'ouvrage reflète d'ailleurs la construction de l'idée d'"interculturel". En partant des références conceptuelles, en analysant certains des obstacles épistémologiques et en traçant à grands traits quelques-unes des implications possibles notamment dans le domaine pédagogique, l'auteur a cherché à baliser un champ de réflexion autant que d'action. Vers une pédagogie-interculturelle [Livres, articles, périodiques] / Martine Abdallah-Pretceille . - Paris (Paris) : Publications de la Sorbonne : I.N.R.P, 1986 . - 236 p. + Bibliographie. - ((Homme et Société ; 12)) .
Mots-clés : ALTERITE INTERCULTUREL Résumé : Il ne s'agit pas d'opérer ici une somme d'observations mais d'engager, de construire un discours érigé lui-même en une investigation de nature philoso phique et scientifique. L'objet de la recherche est donc double: construire parallèlement un objet et une démarche d'appropriation de cet objet. Le plan de l'ouvrage reflète d'ailleurs la construction de l'idée d'"interculturel". En partant des références conceptuelles, en analysant certains des obstacles épistémologiques et en traçant à grands traits quelques-unes des implications possibles notamment dans le domaine pédagogique, l'auteur a cherché à baliser un champ de réflexion autant que d'action. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.146 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M5611