Titre : | Tip-Top 3. Guide : cahier de mathématiques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Déborah Anselmi, Auteur ; Sandrine Lavend'Homme, Auteur ; Pierre-Yves Payon, Auteur | Editeur : | Waterloo [Belgique] : Plantyn | Année de publication : | 2017 | Collection : | Tip-Top | Importance : | 388 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8010-0702-0 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques - - Enseignement primaire Manuels 3e année primaire | Index. décimale : | 51 (075) Mathématiques - Manuels scolaires | Note de contenu : | Table des matières:
1. Nombres et opérations:
- Classement des nombres jusque 100
- Notions de dizaines et unités
- Manipulation du carré de 100
- Passage à la dizaine
- Composition, décomposition et recomposition des nombres
- Décomposition asymétrique des nombres jusque 1000
- Décomposition des nombres en fonction du calcul à résoudre
- Recomposition asymétrique de nombres jusque 1000
- Tapis de 10, 100 et 1000
- Comparaison des arbres de 10, 100 et 1000 et constatation des similitudes
- Comparaison des nombres entiers jusque 1000
- Réalisation d'additions et de soustractions en passant par la centaine
- Association d'un nombre à son complément pour arriver à 100
- Utilisation de stratégies pour calculer efficacement
- L'addition écrite
- La soustraction écrite
- Découverte de la table de Pythagore
- La multiplication écrite
- Les tables de multiplication
- La décomposition au service de la division
- La fraction opérateur
2. Grandeurs:
- Que peut-on mesurer?
- Utilisation de l'instrument approprié pour mesurer des longueurs
- Construction de l'abaque des longueurs et insertion des mesures
- Découverte de la notion de périmètre
- Construction et utilisation de démarches pour calculer des périmètres
- Calculer le périmètre du rectangle et du losange plus rapidement
- Découverte de la notion de surface: l'aire
- Notion de durée
- Calculs des durées en heures et en minutes
- Utilisation de l'instrument approprié pour mesurer des masses
- Construction de l'abaque des masses
- Utilisation de l'instrument approprié pour mesurer les capacités
- Échange de cents contre des euros
- Construction de l'abaque des capacités
- Redécouverte de la notion de fraction
- Représentation d'une fraction et association à sa représentation
- Comparaison des fractions avec l'unité
- Découverte des fractions équivalentes
- Manipulation des tiers, sixièmes et douzièmes
- Manipulation des cinquièmes et des sixièmes
- Recomposition de l'unité avec des fractions de même dénominateur
3. Solides et figures:
- Déplacement dans un système de repérage
- Situation des personnes et des objets
- Découverte des solides
- Distinction des polyèdres et les non-polyèdres
- Découverte des empreintes des solides
- Construction de solides avec du matériel varié
- Reconnaissance de droites, de demi-droites et de segments de droite
- Distinction des différentes positions de droites entre elles
- Tracer des parallèles
- Repérer et tracer les angles droits, aigus, obtus
- Distinction des polygones et des non-polygones
- Classement des traces des solides selon les côtés et selon les angles
- Classement des triangles
- Traçage des triangles
- Classement des quadrilatères
- Traçage des quadrilatères
- Découverte de la symétrie
- Traçage des diagonales des quadrilatères
- Reproduction d'un dessin ou d'une figure sur un quadrillage
4. Traitement des données:
- Compréhension et analyse d'un message
- Donner du sens aux chiffres qui m'entourent
- Découverte des la proportionnalité directe
- Combiner des critères de classement
- Lecture et compréhension de tableaux
- Découverte des graphiques
- Lecture du thermomètre
5. Mise en scène des savoirs
- La visite au zoo
- La classe de sports
- Le classe de "Château fort" à Bouillon
- La construction de jeux
- Le jeu de cartes
- Au Bon Prix |
Tip-Top 3. Guide : cahier de mathématiques [Livres, articles, périodiques] / Déborah Anselmi, Auteur ; Sandrine Lavend'Homme, Auteur ; Pierre-Yves Payon, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2017 . - 388 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. - ( Tip-Top) . ISBN : 978-2-8010-0702-0 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques - - Enseignement primaire Manuels 3e année primaire | Index. décimale : | 51 (075) Mathématiques - Manuels scolaires | Note de contenu : | Table des matières:
1. Nombres et opérations:
- Classement des nombres jusque 100
- Notions de dizaines et unités
- Manipulation du carré de 100
- Passage à la dizaine
- Composition, décomposition et recomposition des nombres
- Décomposition asymétrique des nombres jusque 1000
- Décomposition des nombres en fonction du calcul à résoudre
- Recomposition asymétrique de nombres jusque 1000
- Tapis de 10, 100 et 1000
- Comparaison des arbres de 10, 100 et 1000 et constatation des similitudes
- Comparaison des nombres entiers jusque 1000
- Réalisation d'additions et de soustractions en passant par la centaine
- Association d'un nombre à son complément pour arriver à 100
- Utilisation de stratégies pour calculer efficacement
- L'addition écrite
- La soustraction écrite
- Découverte de la table de Pythagore
- La multiplication écrite
- Les tables de multiplication
- La décomposition au service de la division
- La fraction opérateur
2. Grandeurs:
- Que peut-on mesurer?
- Utilisation de l'instrument approprié pour mesurer des longueurs
- Construction de l'abaque des longueurs et insertion des mesures
- Découverte de la notion de périmètre
- Construction et utilisation de démarches pour calculer des périmètres
- Calculer le périmètre du rectangle et du losange plus rapidement
- Découverte de la notion de surface: l'aire
- Notion de durée
- Calculs des durées en heures et en minutes
- Utilisation de l'instrument approprié pour mesurer des masses
- Construction de l'abaque des masses
- Utilisation de l'instrument approprié pour mesurer les capacités
- Échange de cents contre des euros
- Construction de l'abaque des capacités
- Redécouverte de la notion de fraction
- Représentation d'une fraction et association à sa représentation
- Comparaison des fractions avec l'unité
- Découverte des fractions équivalentes
- Manipulation des tiers, sixièmes et douzièmes
- Manipulation des cinquièmes et des sixièmes
- Recomposition de l'unité avec des fractions de même dénominateur
3. Solides et figures:
- Déplacement dans un système de repérage
- Situation des personnes et des objets
- Découverte des solides
- Distinction des polyèdres et les non-polyèdres
- Découverte des empreintes des solides
- Construction de solides avec du matériel varié
- Reconnaissance de droites, de demi-droites et de segments de droite
- Distinction des différentes positions de droites entre elles
- Tracer des parallèles
- Repérer et tracer les angles droits, aigus, obtus
- Distinction des polygones et des non-polygones
- Classement des traces des solides selon les côtés et selon les angles
- Classement des triangles
- Traçage des triangles
- Classement des quadrilatères
- Traçage des quadrilatères
- Découverte de la symétrie
- Traçage des diagonales des quadrilatères
- Reproduction d'un dessin ou d'une figure sur un quadrillage
4. Traitement des données:
- Compréhension et analyse d'un message
- Donner du sens aux chiffres qui m'entourent
- Découverte des la proportionnalité directe
- Combiner des critères de classement
- Lecture et compréhension de tableaux
- Découverte des graphiques
- Lecture du thermomètre
5. Mise en scène des savoirs
- La visite au zoo
- La classe de sports
- Le classe de "Château fort" à Bouillon
- La construction de jeux
- Le jeu de cartes
- Au Bon Prix |
| |