A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur QUE ...
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheQue faut-il apprendre à l'école ? / QUE ... in Le Monde-de-l'Education., N° 236 (04/1996)
[article]
in Le Monde-de-l'Education. > N° 236 (04/1996)
Titre : Que faut-il apprendre à l'école ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : QUE ..., Auteur Mots-clés : pas mieux lotis que ceux d'aujourd'hui. PROGRAMME-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE OBJECTIFS-PEDAGOGIQUES FRANCE EVALUATION ENSEIGNEMENT-HISTOIRE MATHEMATIQUES-PROBLEMES Résumé : Au-delà des informations contrastées qu'elle ajoute sur le "niveau" des écoliers d'aujourd'hui, la comparaison faite par la direction de l'évaluation et de la prospective ( DEP ) du ministère de l'éducation nationale qui a confronté les connaissances en français et en calcul des enfants de 1995 à celles des candidats au certificat d'études primaires des années 20, renvoie surtout au débat sur les objectifs que la société française devrait fixer aujourd'hui à l'école. Pour éclairer le lecteur, ce mini-dossier est composé d'entretiens avec Antoine Prost, historien de l'éducation, qui utilise les résultats fournis par l'enquête de la DEP pour comparer les objectifs de l'école d'aujourd'hui avec ceux de l'école des années '20; avec Danielle Sallenave, prof' de Lettres à Paris X, pour qui l'école devrait retourner à un apprentissage méthodique et raisonné du savoir; et avec Stella Baruk qui affirme que, face aux problèmes de mathématiques, les écoliers de 1925 n'étaient [article] Que faut-il apprendre à l'école ? [Livres, articles, périodiques] / QUE ..., Auteur.
in Le Monde-de-l'Education. > N° 236 (04/1996)
Mots-clés : pas mieux lotis que ceux d'aujourd'hui. PROGRAMME-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE OBJECTIFS-PEDAGOGIQUES FRANCE EVALUATION ENSEIGNEMENT-HISTOIRE MATHEMATIQUES-PROBLEMES Résumé : Au-delà des informations contrastées qu'elle ajoute sur le "niveau" des écoliers d'aujourd'hui, la comparaison faite par la direction de l'évaluation et de la prospective ( DEP ) du ministère de l'éducation nationale qui a confronté les connaissances en français et en calcul des enfants de 1995 à celles des candidats au certificat d'études primaires des années 20, renvoie surtout au débat sur les objectifs que la société française devrait fixer aujourd'hui à l'école. Pour éclairer le lecteur, ce mini-dossier est composé d'entretiens avec Antoine Prost, historien de l'éducation, qui utilise les résultats fournis par l'enquête de la DEP pour comparer les objectifs de l'école d'aujourd'hui avec ceux de l'école des années '20; avec Danielle Sallenave, prof' de Lettres à Paris X, pour qui l'école devrait retourner à un apprentissage méthodique et raisonné du savoir; et avec Stella Baruk qui affirme que, face aux problèmes de mathématiques, les écoliers de 1925 n'étaient Que voulez-vous dire ? : Compétence culturelle et stratégies didactiques. Guide pédagogique / Alain Blondel , Geneviève Briet, Luc Collès, Laure Destercke, Azam Sekhavat / QUE ...
Titre : Que voulez-vous dire ? : Compétence culturelle et stratégies didactiques. Guide pédagogique / Alain Blondel , Geneviève Briet, Luc Collès, Laure Destercke, Azam Sekhavat Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : QUE ... Editeur : Louvain la Neuve : Duculot Année de publication : 1998 Collection : (Stratégies) Importance : 95 p. Accompagnement : Ouvrage accompagné de fiches didactiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1176-5 Résumé : Un ouvrage destiné à sensibiliser les apprenants à la composante ciulturelle présente dans toute communication et à développer chez eux une capacité d'échanges interculturels.Il vise donc à ce qu'ils puissent progressivement prendre conscioence des rituels sociaux qui sont propres à toute communauté; repérer les traits culturels inscrits dans la langue du discours (niveaux de langue, connotations, implicites...); interpréter et relativiser des données socioculturelles liées à la génération, à la région, au pays; s'impliquer de façon affective et cognitive dans la découverte de nouvelles perceptions du monde. Chaque module didactique propose la mise en oeuvre de stratégies pour décoder un environnement ou des réalités culturelles francophones: la ville, la famille, la nourriture, le logement, les loisirs, la mode Que voulez-vous dire ? : Compétence culturelle et stratégies didactiques. Guide pédagogique / Alain Blondel , Geneviève Briet, Luc Collès, Laure Destercke, Azam Sekhavat [Livres, articles, périodiques] / QUE ... . - Louvain la Neuve (Louvain la Neuve) : Duculot, 1998 . - 95 p. + Ouvrage accompagné de fiches didactiques. - ((Stratégies)) .
ISBN : 978-2-8011-1176-5
Résumé : Un ouvrage destiné à sensibiliser les apprenants à la composante ciulturelle présente dans toute communication et à développer chez eux une capacité d'échanges interculturels.Il vise donc à ce qu'ils puissent progressivement prendre conscioence des rituels sociaux qui sont propres à toute communauté; repérer les traits culturels inscrits dans la langue du discours (niveaux de langue, connotations, implicites...); interpréter et relativiser des données socioculturelles liées à la génération, à la région, au pays; s'impliquer de façon affective et cognitive dans la découverte de nouvelles perceptions du monde. Chaque module didactique propose la mise en oeuvre de stratégies pour décoder un environnement ou des réalités culturelles francophones: la ville, la famille, la nourriture, le logement, les loisirs, la mode Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Bibliothécaire (local de montage) Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M7718 FLES Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Sorti jusqu'au 25/11/2024 M7717 FLES Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M7718-Bis