Titre : | La pédagogie devant le progrès technique.- 2è édition mise à jour | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Fernand CANONGE ; René DUCEL | Editeur : | Paris : P.U.F | Année de publication : | 1975 | Collection : | (Sup . L'éducateur ; 23) | Importance : | 223 p. | Mots-clés : | CULTURE-TECHNIQUE EDUCATION-TECHNOLOGIQUE ENSEIGNEMENT-TECHNIQUE PROGRES-TECHNOLOGIQUE | Résumé : | POUR VISUALISER LE RESUME, tapez sur la touche F3 | Note de contenu : | La rapidité de l'évolution des techniques, étroitement liée au progrès des sciences et fortement stimulée par la concurrence économique internationale, domine la vie des sociétés industrielles. Le problème de l'enseignement des techniques se trouve directement influencé par l'ampleur de ce phénomène.
C'est la formation intellectuelle et pratique qui prépare les travailleurs et les cadres à s'adapter aux changements, à s'adapter aux progrès des techniques et à la prospérité économique. C'est ainsi que le 1er chapitre se penche sur les conditions psychologiques du progrès technique.
Dans cette perspective, le problème de la formation pratique tend à être supplanté par celui, plus large, de l'efficacité technique à tous les niveaux.
Il apparaît donc que l'activité professionnelle a besoin, de plus en plus, d'être éclairée par la pensée technique. ( chap. 2 et 3 )
La pensée technique se présente comme une pensée majeure, qui prend conscience de ses démarches faites à la fois d'activité logique, de réflexion méthodique et d'inspiration créatrice ( chap. 4 et 5 )
Elle possède ses vertus propres et s'enrichit en empruntant à la méthode expérimentale, l'observation, l'expérimentation et toutes les qualités qui font l'esprit scientifique ( chap. 6 et 7 )
En se plaçant au point de vue pédagogique, qui sera le point de vue adopté par les auteurs durant tout l'ouvrage, ceux-ci ne craignent pas d'affirmer que la meilleurs formation professionnelle est surtout une éducation de la réflexion technique. ( chap. 8 et 9 )
La technique moderne, qui accorde tant d'importance à la pensée technique, ne saurait se désintéresser du moyen de création et d'expression de cette pensée, c'est-à-dire du dessin industriel. L'esprit technique est fait d'esprit scientifique et d'expérience technique parfaitement dominée. Il suppose la découverte des faits techniques, la soumission à ces faits et des démarches correctes de réflexion. En ceci, l'esprit technique est un faisceau de plusieurs orientations de pensée. ( chap. 10 et 11 )
La bonne formation est celle qui contient en puissance tous les changements et progrès à venir; un travailleur qualifié ou un technicien ayant toujours le souci de progresser dans l'exercice de son métier |
La pédagogie devant le progrès technique.- 2è édition mise à jour [Livres, articles, périodiques] / Fernand CANONGE ; René DUCEL . - Paris (Paris) : P.U.F, 1975 . - 223 p.. - ( (Sup . L'éducateur ; 23)) . Mots-clés : | CULTURE-TECHNIQUE EDUCATION-TECHNOLOGIQUE ENSEIGNEMENT-TECHNIQUE PROGRES-TECHNOLOGIQUE | Résumé : | POUR VISUALISER LE RESUME, tapez sur la touche F3 | Note de contenu : | La rapidité de l'évolution des techniques, étroitement liée au progrès des sciences et fortement stimulée par la concurrence économique internationale, domine la vie des sociétés industrielles. Le problème de l'enseignement des techniques se trouve directement influencé par l'ampleur de ce phénomène.
C'est la formation intellectuelle et pratique qui prépare les travailleurs et les cadres à s'adapter aux changements, à s'adapter aux progrès des techniques et à la prospérité économique. C'est ainsi que le 1er chapitre se penche sur les conditions psychologiques du progrès technique.
Dans cette perspective, le problème de la formation pratique tend à être supplanté par celui, plus large, de l'efficacité technique à tous les niveaux.
Il apparaît donc que l'activité professionnelle a besoin, de plus en plus, d'être éclairée par la pensée technique. ( chap. 2 et 3 )
La pensée technique se présente comme une pensée majeure, qui prend conscience de ses démarches faites à la fois d'activité logique, de réflexion méthodique et d'inspiration créatrice ( chap. 4 et 5 )
Elle possède ses vertus propres et s'enrichit en empruntant à la méthode expérimentale, l'observation, l'expérimentation et toutes les qualités qui font l'esprit scientifique ( chap. 6 et 7 )
En se plaçant au point de vue pédagogique, qui sera le point de vue adopté par les auteurs durant tout l'ouvrage, ceux-ci ne craignent pas d'affirmer que la meilleurs formation professionnelle est surtout une éducation de la réflexion technique. ( chap. 8 et 9 )
La technique moderne, qui accorde tant d'importance à la pensée technique, ne saurait se désintéresser du moyen de création et d'expression de cette pensée, c'est-à-dire du dessin industriel. L'esprit technique est fait d'esprit scientifique et d'expérience technique parfaitement dominée. Il suppose la découverte des faits techniques, la soumission à ces faits et des démarches correctes de réflexion. En ceci, l'esprit technique est un faisceau de plusieurs orientations de pensée. ( chap. 10 et 11 )
La bonne formation est celle qui contient en puissance tous les changements et progrès à venir; un travailleur qualifié ou un technicien ayant toujours le souci de progresser dans l'exercice de son métier |
|