[article] in Le Journal-des-psychologues > N° 140. (09/1996.) Titre : | Le plaisir, condition de l'apprentissage | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Michel LOBROT, Auteur | Mots-clés : | de base ) - Celui des génies et des réussites exceptionnelles dans tous les domaines. L'auteur s'intéressera surtout ici au premier domaine, qui est le plus général APPRENTISSAGE-NATUREL EMOTION AFFECTIF MOTIVATION PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE | Résumé : | Quel est le contexte le plus favorable pour apprendre ? L'apprentissage se réalise-t-il de la même manière que le travail, dans l'imposition et la contrainte ? Quelle place faut-il faire au plaisir dans l'apprentissage ? La démarche actuelle consiste à partir des déficiences et des troubles pour essayer de formuler des lois. Malheureusement, cette méthode ne peut donner les résultats qu'on attend. L'auteur propose une autre démarche: elle consiste à essayer d'expliquer pourquoi les sujets qui réussissent dans les apprentissages, précisément réussissent. Il s'intéresse a trois domaines: - Celui des apprentissages "naturels": la parole, la communication, les lois de la vie sociale, les lois du déplacement physique, les processus intellectuels, les valeurs des actions et des situations ... - Celui des phénomènes en jeu dans les quelques domaines où l'école réussit ( bases de la lecture, savoir compter, connaissances générales ) |
[article] Le plaisir, condition de l'apprentissage [Livres, articles, périodiques] / Michel LOBROT, Auteur. in Le Journal-des-psychologues > N° 140. (09/1996.) Mots-clés : | de base ) - Celui des génies et des réussites exceptionnelles dans tous les domaines. L'auteur s'intéressera surtout ici au premier domaine, qui est le plus général APPRENTISSAGE-NATUREL EMOTION AFFECTIF MOTIVATION PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE | Résumé : | Quel est le contexte le plus favorable pour apprendre ? L'apprentissage se réalise-t-il de la même manière que le travail, dans l'imposition et la contrainte ? Quelle place faut-il faire au plaisir dans l'apprentissage ? La démarche actuelle consiste à partir des déficiences et des troubles pour essayer de formuler des lois. Malheureusement, cette méthode ne peut donner les résultats qu'on attend. L'auteur propose une autre démarche: elle consiste à essayer d'expliquer pourquoi les sujets qui réussissent dans les apprentissages, précisément réussissent. Il s'intéresse a trois domaines: - Celui des apprentissages "naturels": la parole, la communication, les lois de la vie sociale, les lois du déplacement physique, les processus intellectuels, les valeurs des actions et des situations ... - Celui des phénomènes en jeu dans les quelques domaines où l'école réussit ( bases de la lecture, savoir compter, connaissances générales ) |
|