Titre : | La pédagogie émancipatrice : L'utopie mise à l'épreuve / [dirigé par] Dominique Grootaers , Francis Tilman | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | 09-2001 ; Saint-Vaast PEDAGOGIE (la) EMANCIPATRICE | Editeur : | Bruxelles ; Bern ; Berlin : P.I.E - Peter-Lang | Année de publication : | 2002 | Importance : | 297 p. | Accompagnement : | Actes du colloque tenu à Saint-Vaast (La Louvière) les 26 et 27/09/2001 | ISBN/ISSN/EAN : | 978-90-520-1166-0 | Mots-clés : | PEDAGOGIE-EMANCIPATRICE INEGALITES-SOCIALES ENSEIGNEMENT-RENOVE ECOLE-NOUVELLE ENSEIGNEMENT-HISTOIRE EDUCATION-DES-ADULTES PEDAGOGIE-FREINET PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE PEDAGOGIE-PAR-PROJETS PARTICIPATION-CITOYENNE ENSEIGNANT-FORMATION ILLETTRISME ADAPTATION-SOCIALE GESTION-MENTALE CHOMEURCHEVALIER (Martine) CORNET (Jacques) QUITTRE (Damien) ISELL PHILOSOPHIE-DE-L'EDUCATION | Résumé : | L'asbl Le-Grain, active dans le domaine de la pédagogie-sociale, fête ses 25 années d'existence en organisant ces journées d'études sur le thème de la pédagogie émancipatrice. Le contenu de ces journées a été déterminé par le désir de réaliser un bilan, un état des lieux des efforts du passé dans le domaine éducatif pour réaliser une société plus juste, plus fraternelle; d'en évaluer l'impact, de dresser l'inventaire des priorités actuelles et de dessiner des perspectives d'action. POUR VISUALISER LA SUITE DU RESUME ET LES THEMES ABORDES PAR LES DIVERS INTERVENANTS, tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6
La pédagogie serait émancipatrice lorsqu'elle développe les savoirs et les capacités des personnes leur permettant de se libérer d'une autorité, d'une servitude, d'un pouvoir....
La pédagogie émancipatrice, pour Le Grain, est un parti pris politique à l'égard de certains publics. Ceux dont l'accès au pouvoir et à l'autonomie d'action sont limités pour de multiples raisons. Pour eux, Le Grain veut l'ouverture au savoir, au diplôme certes, mais plus fondamentalement la maîtrise intellectuelle, culturelle et affective qui doit leur permettre de prendre confiance en eux et d'avoir, avec les autres, une emprise plus grande sur leur environnement économique et social, et si possible même, d'agir collectivement sur cet environnement.
Les lieux de cette action éducative émancipatrice sont l'école, mais aussi tous les autres lieux d'éducation des jeunes et des adultes.
Première partie: La pédagogie émancipatrice: bilan historique.
-------------------------------------------------------------
Chap 1: Aux sources de l'école démocratique - Emancipation, Raison, Education
nouvelle / D. Grootaers
Chap 2: Le Rénové et l'émancipation sociale - Une grande réforme scolaire
d'inspiration socialiste / Jacqueline Beckers
Chap 3: L'Education permanente comme volonté d'émancipation / Jean-Pierre
Nossent
Chap 4: La formation professionnelle des chômeurs - De l'émancipation à la
contrainte / Adinda Vanheerswyngels
Chap 5: Quelques courants pédagogiques progressistes - Où en sont leurs
démarches ? / Henry Landroit, Jacques Hennot, Jean-Marie Lange,
Christian Piret, Olga Zrihen, Georges Haine
Deuxième partie: La pédagogie émancipatrice: perspectives
----------------------------------------------------------
Chap 6: La pédagogie émancipatrice aujourd'hui: le point de vue des
participants / Francis Tilman
Chap 7: Comment l'école peut-elle être plus juste et plus efficace ? / Marcel
Crahay
Chap 8: Compétences non disciplinaires pour une participation citoyenne /
Gérard Fourez
Chap 9: La participation des acteurs dans l'institution, chemin de démocratie
et d'équité ? / Michèle Garant
Chap 10: Le travail socio éducatif, le développement local et l'insertion
sociale / Jean-Daniel Vernier
Chap 11: Quelle est l'utopie qui nous fait avancer ? / F. Tilman
Troisième partie: Pratiques de pédagogie émancipatrice
------------------------------------------------------
Chap 12: Former des citoyens acteurs - Un défi pour l'enseignement, un défi
pour l'action sociale / Pascale Prignon et Muriel Ruol
Chap 13: Des écrits réflexifs autour des stages de formation professionnelle
/ Xavier Dejemeppe et Olivier Dezutter
Chap 14: Pédagogie institutionnelle et pédagogie du projet en formation
initiale des enseignants / Martine Chevalier, Jacques Cornet et
Damien Quittre
Chap 15: Insultes, injures, demandes de dignité - Une démarche de pédagogie
institutionnelle / Noëlle De Smet
Chap 16: Un coin de forêt, un quartier - Regard ludique, regard critique /
Gabriel de Potter
Chap 17: Une pratique d'auto-évaluation avec un public illettré en formation
/ Sabine Denghien
Chap 18: L'évocation proposée par la gestion mentale - Un outil parmi
d'autres de pédagogie émancipatrice / Pierre-Paul Delvaux
Chap 19: L'exposé interactif comme démarche d'appropriation d'attitudes
citoyennes et de construction de savoirs / Léonard Guillaume
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6 |
La pédagogie émancipatrice : L'utopie mise à l'épreuve / [dirigé par] Dominique Grootaers , Francis Tilman [Livres, articles, périodiques] / 09-2001 ; Saint-Vaast PEDAGOGIE (la) EMANCIPATRICE . - Bruxelles ; Bern ; Berlin (Bruxelles ; Bern ; Berlin) : P.I.E - Peter-Lang, 2002 . - 297 p. + Actes du colloque tenu à Saint-Vaast (La Louvière) les 26 et 27/09/2001. ISBN : 978-90-520-1166-0 Mots-clés : | PEDAGOGIE-EMANCIPATRICE INEGALITES-SOCIALES ENSEIGNEMENT-RENOVE ECOLE-NOUVELLE ENSEIGNEMENT-HISTOIRE EDUCATION-DES-ADULTES PEDAGOGIE-FREINET PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE PEDAGOGIE-PAR-PROJETS PARTICIPATION-CITOYENNE ENSEIGNANT-FORMATION ILLETTRISME ADAPTATION-SOCIALE GESTION-MENTALE CHOMEURCHEVALIER (Martine) CORNET (Jacques) QUITTRE (Damien) ISELL PHILOSOPHIE-DE-L'EDUCATION | Résumé : | L'asbl Le-Grain, active dans le domaine de la pédagogie-sociale, fête ses 25 années d'existence en organisant ces journées d'études sur le thème de la pédagogie émancipatrice. Le contenu de ces journées a été déterminé par le désir de réaliser un bilan, un état des lieux des efforts du passé dans le domaine éducatif pour réaliser une société plus juste, plus fraternelle; d'en évaluer l'impact, de dresser l'inventaire des priorités actuelles et de dessiner des perspectives d'action. POUR VISUALISER LA SUITE DU RESUME ET LES THEMES ABORDES PAR LES DIVERS INTERVENANTS, tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6
La pédagogie serait émancipatrice lorsqu'elle développe les savoirs et les capacités des personnes leur permettant de se libérer d'une autorité, d'une servitude, d'un pouvoir....
La pédagogie émancipatrice, pour Le Grain, est un parti pris politique à l'égard de certains publics. Ceux dont l'accès au pouvoir et à l'autonomie d'action sont limités pour de multiples raisons. Pour eux, Le Grain veut l'ouverture au savoir, au diplôme certes, mais plus fondamentalement la maîtrise intellectuelle, culturelle et affective qui doit leur permettre de prendre confiance en eux et d'avoir, avec les autres, une emprise plus grande sur leur environnement économique et social, et si possible même, d'agir collectivement sur cet environnement.
Les lieux de cette action éducative émancipatrice sont l'école, mais aussi tous les autres lieux d'éducation des jeunes et des adultes.
Première partie: La pédagogie émancipatrice: bilan historique.
-------------------------------------------------------------
Chap 1: Aux sources de l'école démocratique - Emancipation, Raison, Education
nouvelle / D. Grootaers
Chap 2: Le Rénové et l'émancipation sociale - Une grande réforme scolaire
d'inspiration socialiste / Jacqueline Beckers
Chap 3: L'Education permanente comme volonté d'émancipation / Jean-Pierre
Nossent
Chap 4: La formation professionnelle des chômeurs - De l'émancipation à la
contrainte / Adinda Vanheerswyngels
Chap 5: Quelques courants pédagogiques progressistes - Où en sont leurs
démarches ? / Henry Landroit, Jacques Hennot, Jean-Marie Lange,
Christian Piret, Olga Zrihen, Georges Haine
Deuxième partie: La pédagogie émancipatrice: perspectives
----------------------------------------------------------
Chap 6: La pédagogie émancipatrice aujourd'hui: le point de vue des
participants / Francis Tilman
Chap 7: Comment l'école peut-elle être plus juste et plus efficace ? / Marcel
Crahay
Chap 8: Compétences non disciplinaires pour une participation citoyenne /
Gérard Fourez
Chap 9: La participation des acteurs dans l'institution, chemin de démocratie
et d'équité ? / Michèle Garant
Chap 10: Le travail socio éducatif, le développement local et l'insertion
sociale / Jean-Daniel Vernier
Chap 11: Quelle est l'utopie qui nous fait avancer ? / F. Tilman
Troisième partie: Pratiques de pédagogie émancipatrice
------------------------------------------------------
Chap 12: Former des citoyens acteurs - Un défi pour l'enseignement, un défi
pour l'action sociale / Pascale Prignon et Muriel Ruol
Chap 13: Des écrits réflexifs autour des stages de formation professionnelle
/ Xavier Dejemeppe et Olivier Dezutter
Chap 14: Pédagogie institutionnelle et pédagogie du projet en formation
initiale des enseignants / Martine Chevalier, Jacques Cornet et
Damien Quittre
Chap 15: Insultes, injures, demandes de dignité - Une démarche de pédagogie
institutionnelle / Noëlle De Smet
Chap 16: Un coin de forêt, un quartier - Regard ludique, regard critique /
Gabriel de Potter
Chap 17: Une pratique d'auto-évaluation avec un public illettré en formation
/ Sabine Denghien
Chap 18: L'évocation proposée par la gestion mentale - Un outil parmi
d'autres de pédagogie émancipatrice / Pierre-Paul Delvaux
Chap 19: L'exposé interactif comme démarche d'appropriation d'attitudes
citoyennes et de construction de savoirs / Léonard Guillaume
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6 |
| |