A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Véronique GUERIN
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheA quoi sert l'autorité : S'affirmer - respecter - coopérer / Véronique GUERIN
Titre : A quoi sert l'autorité : S'affirmer - respecter - coopérer Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Véronique GUERIN Editeur : Lyon : Chronique-Sociale Année de publication : [2001] Collection : (Savoir communiquer . L'essentiel) Importance : 219 p. Accompagnement : Glossaire.- Bibliographie.- Index des termes cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-418-8 Mots-clés : AUTORITE-EDUCATIVE ASSERTIVITE RELATIONS-CONFLICTUELLES NEGOCIATION SOCIALISATIONRELATIONS-FAMILIALES RELATIONS-ADULTE-ENFANT RELATIONS-HUMAINES INTERACTIONS-SOCIALES JEU-COOPERATIF RESOLUTION-DE-CONFLITS ECOUTE Résumé : La première partie de l'ouvrage, après avoir décrit les limites et dangers de l' autoritarisme et de la permissivité, présente le processus de socialisation et les fondements de l'autorité éducative. La seconde partie présente de façon concrète comment l'adulte peut aider l'enfant à devenir un être social, capable de s'affirmer, de respecter autrui et de coopérer. Sont décrites plusieurs actions expérimentées dans différents contextes pour favoriser la socialisation et la citoyenneté de l'enfant: cercles de paroles, travail de l'écoute non verbale et verbale, mise en place d'instances de prise de décision et de gestion des conflits, jeux coopératifs... A quoi sert l'autorité : S'affirmer - respecter - coopérer [Livres, articles, périodiques] / Véronique GUERIN . - Lyon (Lyon) : Chronique-Sociale, [2001] . - 219 p. + Glossaire.- Bibliographie.- Index des termes cités. - ((Savoir communiquer . L'essentiel)) .
ISBN : 978-2-85008-418-8
Mots-clés : AUTORITE-EDUCATIVE ASSERTIVITE RELATIONS-CONFLICTUELLES NEGOCIATION SOCIALISATIONRELATIONS-FAMILIALES RELATIONS-ADULTE-ENFANT RELATIONS-HUMAINES INTERACTIONS-SOCIALES JEU-COOPERATIF RESOLUTION-DE-CONFLITS ECOUTE Résumé : La première partie de l'ouvrage, après avoir décrit les limites et dangers de l' autoritarisme et de la permissivité, présente le processus de socialisation et les fondements de l'autorité éducative. La seconde partie présente de façon concrète comment l'adulte peut aider l'enfant à devenir un être social, capable de s'affirmer, de respecter autrui et de coopérer. Sont décrites plusieurs actions expérimentées dans différents contextes pour favoriser la socialisation et la citoyenneté de l'enfant: cercles de paroles, travail de l'écoute non verbale et verbale, mise en place d'instances de prise de décision et de gestion des conflits, jeux coopératifs... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 GUE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Disponible M8020